PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Paru dans la revue Empan, n° 125, mars 2022, pp. 19-25.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Mémoire, Jeune, Personne âgée, Culture, Enfant, Valeur, Approche historique, Heidegger (Martin)
Chez les Grecs de la guerre de Troie, Nestor, le plus vieux des rois, représente la sagesse, la réflexion et le contrôle de soi face à la fougue d’Achille et à la colère d’Agamemnon. Plus ambivalent est le monde biblique qui accorde une place de choix aux Anciens dans le gouvernement de la communauté mais qui se méfie aussi de la lubricité des vieillards (cf. Suzanne et les vieillards).
Le monde moderne refuse souvent l’Ancien comme valeur obsolète et par haine des vieux, les transhumanistes cherchent une éternelle jeunesse qui devient le nouveau paradigme. Les nouveaux modèles sont plutôt à déceler dans les figures contemporaines d’un Guillaume Rozier, - CovidTracker, ou Thomas Pesquet, astronome…
Heidegger, réfléchissant sur la Tradition, avait inversé la perspective. Il affirmait que l’Ancien n’est pas derrière nous dans un passé révolu mais au contraire devant nous et qu’il nous invite à poursuivre la réalisation de nos valeurs. L’Ancien est donc un appel qui vient de l’avenir et non du passé. Notre passé est en réalité notre enfance, certes pleine de promesses, mais aussi bien immature.
Paru dans la revue Empan, n° 123, septembre 2021, pp. 40-48.
Mots clés : Justice-Délinquance, Radicalisation, Adolescent, Culture, Jeune, Repère, Environnement social
Loin d’un basculement dans la folie ou d’un embrigadement sectaire, le phénomène de radicalisation parle d’un processus intrapsychique et sociétal qui met en résonance une négation de l’Autre et une idéologie de l’effacement. Les discours radicaux sont aussi à entendre comme un processus de survie de jeunes à la recherche de repères.
Paru dans la revue Revue française des affaires sociales, n° 2, avril-juin 2021, pp. 255-274.
Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Sport, Association, Jeune, Territoire, Statistiques, Inégalité, Représentation sociale, Milieu rural, Précarité, Culture
Malgré un taux de participation élevé et une forte attraction des pôles culturels et sportifs, les 15-30 ans pénètrent encore insuffisamment le monde associatif si on tient compte de leur nombre total dans la société française. Cet article analyse la variation des engagements incluant les simples participations et les prises de responsabilités sur le territoire d’un département français. Il exploite plusieurs niveaux d’observation pour considérer l’analyse locale des faits et s’appuie par conséquent sur des matériaux allant des statistiques générales à des datas plus fines et de première main. Nos résultats permettent de dresser une typologie des associations enquêtées (types fataliste, protecteur, éducatif). Ils soulignent par ailleurs l’existence d’« oasis » et de « déserts » associatifs, c’est-à-dire les conséquences comme les causes parmi d’autres de nettes disparités parmi les 15-30 ans. Dans ce cadre, les lieux de vie constituent des marqueurs sociaux aussi puissants que les conditions sociales d’existence.
Paru dans la revue Thérapie familiale (revue internationale en approche systémique), vol. 35, n° 4, pp. 397-407.
Mots clés : Immigration, Identité, Adolescent, Jeune, Enfant de migrant, Groupe d'appartenance, Valeur sociale, Culture, Identité culturelle, Différence
Dans cet article, j'aborde les problèmes posés par l'émigration chez des jeunes adolescents en quête d'identité. L'adolescent, par ses passages à l'acte, réinterroge l'histoire familiale, ses appartenances et ses loyautés. Il provoque un conflit familial tiraillé entre tradition et modernité, entre un « identique » sécurisant et un « différent » plus angoissant. La famille doit se repositionner dans sa lignée traditionnelle et dans ses transmissions ; sans le « portage » du groupe, elle se sent isolée, démunie. Le jeune vit un sentiment de solitude, interpellant le soignant dans une recherche d'identification, réunissant du « semblable » et du « différent ». La transmission culturelle interroge l'articulation entre le changement et la continuité. Le « préjugé » est nécessaire car il protège de la différence qui fait peur, tandis que le sentiment d'appartenance sécurise tout individu. La fonction du passage à l'acte du jeune repositionne le système dans son histoire. Quelle est la place de l'intervenant dans ces contextes ? comment donner une place égale à la famille, au jeune, au contexte ?
Article de Olivier GALLAND, Bernard ROUDET, Vincenzo CICCHELLI, et al.
Paru dans la revue Agora, n° 67, pp. 53-129.
Mots clés : Jeune, Valeur, Statistiques, Classe sociale, Religion, Démocratie, Vie politique, Groupe d'appartenance, Culture, Mobilité géographique, Union européenne, Opinion, EUROPE