Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 8 sur un total de 8

Votre recherche : *

Le passager clandestin de notre vie. Pourquoi et comment une unité Alzheimer précoce ?

Article de Nathalie Duboel Sereul

Paru dans la revue Empan, n° 131, septembre 2023, pp. 109-115.

Mots clés : Santé-Santé publique, Maladie d'Alzheimer, Accompagnement, Soin, Aidant familial, Couple, Jeune, Accueil, Dépendance, Projet

La maladie d’Alzheimer peut apparaître, subrepticement, chez l’adulte jeune. Elle s’introduit dans la vie d’un couple alors que ses spécificités ne sont pas reconnues et que rien n’est prévu dans le système médico-social classique pour le prendre en charge. Comment y faire face et comment se mobiliser pour promouvoir la création d’un lieu d’accueil adapté et novateur ? Comment notre société est-elle prête à reconnaître ces besoins et à y répondre ?

Accès à la version en ligne

Partir des compétences transversales pour lire autrement le travail

Article de Paul Santelmann, Catherine Ribot, Stéphane Balas, et al.

Paru dans la revue Education permanente, hors-série n° AFPA 2019, mars 2019, pp. 1-192.

Mots clés : Travail-Emploi, Compétence, Transversalité, Compétence sociale, Compétence professionnelle, Formation professionnelle, Entreprise, Créativité, Artisanat, Art, Profession, Mobilité professionnelle, Jeune, Insertion professionnelle, Formation alternée, Professionnalisation, Identité sexuelle, Parcours professionnel

Cette publication aborde un questionnement essentiel, relatif aux parcours professionnels. Il s'agit des notions de transversalité et de transférabilité des compétences, qui permettent d'aider les personnes à se donner des perspectives d'évolution, de reconversion ou de développement de nouveaux savoirs.

Jouer avec les émotions : l'atelier "Feelings"

Article de Christelle Paillard, Marina Pasquet

Paru dans la revue Santé mentale, n° 235, février 2019, pp. 14-19.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Psychose, Jeune, Ludothérapie, Thérapie de groupe, Émotion

Pour aider des jeunes adultes souffrant de psychose débutante à s'intégrer socialement, la Maison de la réhabilitation de Poitiers s'est appuyée sur Feelings, le jeu des émotions. Soignants et usagers ont créé une version adaptée aux troubles de la cognition sociale.

L'élargissement de la coopération aux usagers et professionnels non spécialisés : une nécessité dans l'accompagnement des parcours des personnes en situation de handicap

Article de Philippe Mazereau

Paru dans la revue Forum, n° 148, mai 2016, pp. 60-65.

Mots clés : Coordination, Savoir, Accompagnement, Jeune, Handicap, Intervention sociale

La recherche s'est intéressée à l'activité générée par les parcours coordonnés de jeunes en situation de handicap du côté des parents et des professionnels. Ces derniers perçoivent majoritairement un déficit en matière des pratiques de coopération dans un espace encore très sectorisé entre médico-social, social, sanitaire et scolaire. Cependant, on voit poindre des embryons de compétences collectives en matière de résolution de problèmes liés à l'accès aux milieux ordinaires de socialisation, impliquant divers professionnels profanes ou spécialisés. La place tenue par les familles et les jeunes, le degré d'affirmation de leur projet de vie, suscite parfois des tensions qui, loin d'être un obstacle, peuvent devenir une garantie de dynamisme dans la prise en compte des besoins et attentes des usagers.

« Bandes de jeunes » : de quoi parle-t-on ?

Article de Manuel Boucher

Paru dans la revue Empan, n° 99, septembre 2015, pp. 17-19.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Groupe, Jeune, Bande, Socialisation, Marginalité, Histoire sociale

Ce texte présente rapidement une histoire des bandes de jeunes depuis le début du XXe siècle. Il en trace les constantes et les grandes lignes du rapport de la société avec ces modes de socialisation.

Accès à la version en ligne

Bandes juvéniles, cité ghetto et régulation des turbulences

Article de Manuel Boucher

Paru dans la revue Empan, n° 99, septembre 2015, pp. 20-26.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Groupe, Jeune, Quartier, Ghetto, Stigmatisation, Contrôle social, Bande, Police, Violence, Prévention de la délinquance

Dans un contexte craintif à l’égard de la jeunesse populaire et des « bandes juvéniles », cet article interroge la production de la régulation sociale des désordres dans les cités ségréguées d’un point de vue social et ethnique. En mobilisant les résultats d’une enquête sur les jeunes des quartiers populaires considérés comme « dangereux », ce texte souligne que c’est avant tout l’existence de logiques sécuritaires agressives produites par les forces de l’ordre et le redéploiement du contrôle social local opéré par une pluralité de promoteurs de morale qui sont en cause dans l’éclatement de phénomènes de violences.

Accès à la version en ligne

Existe-t-il une « génération Y » de professionnels de santé ?

Article de Frédéric Pierru

Paru dans la revue Empan, n° 99, septembre 2015, pp. 38-45.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Santé-Santé publique, Génération, Sociologie, Santé, Profession médicale, Hôpital, Jeune, Motivation, Management

Le thème de la « génération Y » est devenu un lieu commun médiatique et managérial dans le cadre d’une mise en scène politique d’une lutte des âges remplaçant la lutte des classes. Après avoir rappelé les pièges que recèle la grille de lecture générationnelle, cet article prend l’exemple des professions de santé pour montrer que l’idée selon laquelle « les jeunes » seraient des « individualistes » réticents à s’inscrire et à s’engager dans des collectifs n’est absolument pas recevable et, partant, mettre en évidence que la notion de « génération » doit être circonscrite empiriquement à un champ d’activité donné. Ce terrain suggère plutôt l’inverse de ce lieu commun : les jeunes professionnels de santé sont bien plus enclins que leurs aînés à s’engager dans de nouvelles formes d’exercice professionnel, plus collectives et pluri-professionnelles ; et si certains d’entre eux développent des comportements opportunistes, ce n’est certainement pas en raison de leur « culture générationnelle » mais parce que ce sont les nouvelles formes de management qui les induisent.

Accès à la version en ligne

Le déclin de la pratique des groupes dans l’éducation spécialisée

Article de Maurice Capul

Paru dans la revue Empan, n° 99, septembre 2015, pp. 13-16.

Mots clés : Travail social : Métiers, Groupe, Inadaptation sociale, Jeune, Éducation spécialisée, Relation duelle, Dynamique de groupe

Les groupes ont constitué un vecteur privilégié de l’éducation et de l’enfance inadaptée durant les Trente Glorieuses. La relation duelle s’est progressivement imposée, en écho à la montée de l’individualisme ambiant, caractéristique de la société moderne.
L’utilisation enthousiaste des dynamiques de groupe dans les années 1950-1960 a fait place à une défiance et à une individualisation des modes d’intervention, à l’image d’autres professions du social. Les nouvelles générations de professionnels n’ont pas été formées, comme leurs aînés, à l’école de l’éducation populaire, lieu privilégié pour acquérir une expérience du fonctionnement des groupes, notamment des groupes de jeunes.

Accès à la version en ligne