Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 46

Votre recherche : *

Les dessins animés pour transformer les atypies sensorielles des enfants avec autisme : le dispositif thérapeutique du Vidéodrame

Article de Tamara Guénoun, Clémentine Tiberghien, Anne Marie Vaillant Juteau

Paru dans la revue La Psychiatrie de l'enfant, vol. LXV, n° 1, janvier-juin 2022, pp. 87-99.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Enfant, Autisme, Médiation, Thérapie, Jeu, Sens, Vidéo

Les dessins animés ont été repérés comme intérêt privilégié chez certains enfants avec TSA. Ce constat clinique a été le point de départ du développement d’un dispositif thérapeutique basé sur le visionnement ralenti et la remise en jeu des dessins animés regardés répétitivement par ces enfants avec TSA. Sont présentés successivement le dispositif et l’approche pluri-psychologique entre psychanalyse et neuropsychologie soutenue dans ce dispositif. Le matériel clinique de deux cas de suivis permet de discuter des modalités thérapeutiques de ce dispositif, de la mise en scène des atypies sensorielles des enfants, vers une symbolisation de ces contenus psychiques en attente d’inscription avec mise en forme d’une structure narrative chez ces enfants. Le Vidéodrame met notamment en évidence l’importance des télescopages synesthésiques de canaux sensoriels chez les enfants avec TSA, soulignant certaines particularités de leur rapport aux écrans.

Accès à la version en ligne

« Joue papa joue ! » Présentation d’un outil thérapeutique utilisant le jeu pour travailler sur le lien d’attachement en thérapie de famille

Article de Marjorie Faivre, Valérie Le Goff Cublier

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 41, n° 1, mars 2020, pp. 19-32.

Mots clés : Enfance-Famille, Jeu, Thérapie familiale, Thérapie de couple, Outil, Relation enfant-parents, Attachement, Émotion, Théorie, Approche clinique, Évaluation, Vidéo

Cet article présente un outil développé à l’Unité de la consultation pour le couple et la famille qui utilise le jeu pour travailler sur le lien d’attachement et les relations parentales. Cet outil thérapeutique s’inspire du Theraplay® et de notre usage de la théorie de l’attachement. La première partie de l’article présente le cadre théorique et les différentes phases d’utilisation de cet outil. La seconde partie consiste en la présentation d’un cas clinique. Finalement, la discussion porte sur les limites et les avantages de cet outil.

Accès à la version en ligne

Jeux vidéo et violences : briser les idées reçues

Article de Laurent BEGUE, Caroline FITZPATRICK, Elizabeth ROSSE, et al.

Paru dans la revue Non-violence actualité, n° 329, juillet-août 2013, pp. 3-22.

Mots clés : Jeu, Vidéo, Violence, JEU DE ROLE, Éducation familiale, Télévision, Addiction, Socialisation, Enfant

Le jeu vidéo a-t-il sa place dans l'animation ?

Article de Matthieu GARNIER

Paru dans la revue Le Journal de l'animation (des professions des formations des actions : une passion), n° 140, juin-juillet 2013, pp. 21-31.

Mots clés : Jeu, Vidéo, REPRESENTATION, Animation, Jeune, MATERIEL PEDAGOGIQUE

Psychomotricité et jeux vidéo

Article de Jacky GARRONE

Paru dans la revue Thérapie psychomotrice et recherches, n° 169, janvier-mars 2012, pp. 108-117.

Mots clés : Vidéo, Jeu, Internet, Projection, Atelier, Adolescent

Psychomotricité et jeux vidéo

Article de Jacky GARRONE

Paru dans la revue Thérapie psychomotrice et recherches, n° 169, janvier-mars 2012, pp. 108-117.

Mots clés : Vidéo, Jeu, Internet, Projection, Atelier, Adolescent