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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Laïcité : "L'Etat n'a pas à scruter les consciences des individus"

Article de Haouès Seniguer, Romain Gaspar, Brigitte Menguy

Paru dans la revue La Gazette des communes, n° 2/2648, Semaine du 16 au 22 janvier 2023, pp. 20-21.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Laïcité, Religion, Islam, Vie politique, État, Contrôle, Contrôle social

C'était il y a déjà sept ans. Le 13 novembre 2015, des terroristes se revendiquant de l’État islamique ont ouvert le feu sur des terrasses de cafés et de restaurants dans les 10e et 11e arrondissements de Paris et se sont faits exploser près du Stade de France à Saint-Denis. Le bilan des attentats les plus meurtriers jamais commis dans le pays est lourd : 131 morts et des centaines de blessés. Dans son livre "La République autoritaire. Islam de France et illusion républicaine (2015-2022)" (éd. Le Bord de l'eau, 2022), le politiste Haouès Seniguer estime que, depuis, l’État a basculé dans une "politique du soupçon" à l'encontre des musulmans. Il y dénonce une laïcité transformée en "outil de répression", ainsi qu'une "stigmatisation, voire une criminalisation de la pensée des musulmans", allant bien au-delà du simple contrôle du respect des lois.

Epeler le mot pour décrocher le pompon

Article de Marine Hartmann

Paru dans la revue Vers l'Education Nouvelle, n° 580, octobre 2020, pp. 44-46.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Immigration-Interculturalité, Laïcité, Religion, Islam, Représentation sociale, Stéréotype, Tolérance, Travailleur social, Rôle, Éducation, Formation, Désinformation

Religion et discrimination

Article de Patrick Simon, Liza Rives, Nasar Meer, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1324, janvier-mars 2019, pp. 6-139.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Religion, Discrimination, Islam, Judaïsme, Ethnie, Voile religieux, Femme, Victime, Violence, Représentation sociale, Laïcité, Radicalisation, Image, France, Etat unis

Dans ses déclinaisons institutionnelles, spirituelles ou sociales, la religion – et singulièrement l’islam – est au coeur des débats de société dans de nombreux pays européens et outre-Atlantique. La crispation à l’égard de l’islam en France se lit dans de nombreux faits divers, dans les déclarations de certains commentateurs politiques et essayistes, et dans les sondages d’opinion. Le dernier sondage sur « les fractures françaises» réalisé en juillet 2018 par Ipsos pour la Fondation Jean Jaurès, Sciences Po et le journal Le Monde montre que, si 92 % des personnes interrogées pensent que la religion catholique est compatible avec les valeurs de la société française et 81 % pensent de même pour la religion juive, elles ne sont plus que 42 % à le penser pour l’islam. Les enquêtés sont également 73 % à trouver que la religion musulmane cherche à imposer son mode de fonctionnement aux autres alors qu’ils ne sont respectivement que 22 % et 21 % à le penser pour le catholicisme et le judaïsme. Ces perceptions relativement négatives de l’islam sont bien entendu influencées par le débat sur la laïcité, et la vague récente d’attentats qui a renforcé l’amalgame entre musulmans et terroristes, et plus généralement la conviction que l’intégrisme et la radicalisation à fondement religieux est propre à l’islam (47 % des personnes interrogées considèrent que l’islam «porte malgré tout en lui des germes de violence»).

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Islam et travail social, entre valeurs et présupposés

Article de Michel Perrier

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 58, juin 2017, pp. I-XII.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Représentation sociale, Islam, Laïcité, Communauté

Le travail social semble partager certains présupposés vis-à-vis de la population musulmane, qui représente une partie non négligeable de ses publics. Il s’avère que, pour le travail social comme ailleurs, c’est la visibilité de l’islam et certaines revendications facilement qualifiées de « communautaristes » qui semblent poser problème. Ces tensions nous renvoient à la fois à un impensé colonial et à la difficulté d’un État laïque à penser le religieux.

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Islam et travail social. Les professionnels à l'épreuve

Article de Faïza Guelamine, Daniel Verba

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 58, juin 2017, pp. 11-23.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Intervention sociale, Travailleur social, Islam, Identité culturelle, Identité sociale, Religion, Laïcité, Posture professionnelle

Conséquences d’une plus grande visibilité de l’islam en France, les travailleurs sociaux sont confrontés depuis deux décennies à des pratiques qui constituent pour eux une nouvelle source de questionnements et d’embarras. Qu’il s’agisse en effet de leurs rapports aux personnes accompagnées qui mobilisent des références confessionnelles ou bien de leurs propres collègues dont certains revendiquent ostensiblement leur appartenance à la religion musulmane, les travailleurs sociaux doivent composer avec un nouveau référentiel religieux qui les ramène aux racines chrétiennes du travail social dont ils avaient cherché à s’émanciper en se professionnalisant. D’où le rappel à l’ordre laïc qui s’exprime dans ce secteur où l’islam est vécu comme régressif pour la liberté d’expression et surtout le droit des femmes.

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Le temps des croyances

Article de Francine Best, David Le Breton, Jacques Ladsous, et al.

Paru dans la revue Vie sociale et traitements VST, n° 132, 4e trimestre 2016, pp. 14-73.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Religion, Laïcité, Islam, Christianisme, Protection de l'enfance, Foyer d'action éducative, Intervention sociale

Ce n’est pas d’hier que les religions tentent d’agir sur la vie publique et d’imposer leurs règles à tous. On pourrait même dire que de leur point de vue, c’est normal. En 1905, la France avait cru régler cela par la loi de séparation de l’Église et de l’État. Aujourd’hui, des lectures des textes sacrés extrêmes, radicales, fondamentalistes, conduisent à des pratiques et à des exigences sociales et politiques tout aussi extrêmes. On pense vite à ce qui se passe au sein de l’islam ; pensons aussi aux effets des intégrismes et des fondamentalismes catholiques, protestants, juifs.
Pourquoi cette transformation de la question religieuse en question politique ?
Pourquoi ce glissement qui va de la spiritualité à la croyance, et de la croyance à l’intolérance ? Comment les acteurs de terrain font-ils pour tenir la ligne d’une action éducative et sociale construite sur la tolérance, l’acceptation de l’autre, la laïcité ?

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Religions - laïcité(s) - démocratie

Article de Philippe Tronquoy, Jean Paul Willaime, Michaël Foessel, et al.

Paru dans la revue Cahiers français, n° 389, novembre-décembre 2015, pp. 1-65.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Religion, Laïcité, État, Démocratie, Vie politique, Culture, Catholicisme, Violence, Islam, Bouddhisme, École, Éducation civique, Protestantisme, Judaïsme, HISTORIQUE, Europe, France

Editorial : la place des religions dans la France laîque
L'Europe, une exception dans un monde religieux ?
Des démocraties rattrapées par l'absolu
La France et ses laïcités
Des religions sans culture ?
Violence des religions
L'enseignement de la laïcité à l'école
Croyances religieuses, valeurs et choix politiques
Le catholicisme français après l'épisode du mariage pour tous
Les protestants en France : minoritaires et prospères
L'implantation de l'islam en France : un champ religieux fragmenté
Le judaïsme : quelles évolutions ?

Syrie - l'autre vérité

Article de Jean Marie Schléret

Paru dans la revue Le JAS le journal de l'action sociale et du développement social, n° 199, septembre 2015, pp. 18-21.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Islam, Intégrisme, Réfugié, Laïcité, Conflit, Al Qaïda, Damas, Syrie, Egypte, Tunisie, Turquie

Les photos d'Aylan Kurdi, 3 ans, retrouvé mort sur une plage turque, ont bouleversé le monde et accéléré la réponse des pays européens. L'enfant est devenu le "symbole" du drame des réfugiés syriens ; un drame que les occidentaux connaissent mal. C'est pourquoi nous avons demandé à Jean-Marie Schléret, administrateur du journal de l'Action sociale et personnalité éminemment reconnue du monde social, de nous exposer son point de vue sur ce pays qu'il connaît très bien et qu'il a toujours considéré comme exemplaire sur le terrain de la cohabitation des religions. Il nous propose l'autre vérité sur les événements et les mécanismes de destruction qui sont désormais à l’œuvre.