Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 8 sur un total de 8

Votre recherche : *

Les jeunes sont au micro !

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 226, février 2022, pp. 18-21.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Jeune, Radio, Média, Adolescent, Accueil collectif de mineurs, Parole, Internet, Technologie de l'information et de la communication

Le programme Radios Francas permet chaque année à près de 30000 enfants et adolescents de s'exprimer par la radio sur les ondes FM ou Internet. Ils parlent d'eux, de leur territoire, questionnent et interrogent le monde. Gros plan sur un programme méconnu, qui peut s'intégrer dans tout ACM.

Apprentis chasseurs d'infox !

Article de Rose Marie Farinella

Paru dans la revue Le journal des professionnels de l'enfance - Recherches, n° 127, mars-avril-mai 2021, pp. 26-29.

Mots clés : Enfance-Famille, Accompagnement, Apprentissage, Danger, Développement cognitif, École, Éducation, Enfant, Étude de cas, Expérimentation, Information, Internet, Jeune enfant, Lien social, Média, Multimédia, Psychologie du développement, Recherche, Risque, Technologie de l'information et de la communication

Les écrans sont-ils un danger pour la jeunesse ?

Article de Jacques Trémintin, Nicolas Teste, Laurent Carpentier, Michaël Stora

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 203, novembre 2019, pp. 22-33.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Jeune, Psychologie du développement, Télévision, Internet, Téléphone, Équipement informatique, Addiction, Santé mentale, Réseau social, Média, Animation, Jeu vidéo

Est-il encore possible de vivre sans écrans ? Téléphones, tablettes, micro-ordinateurs, téléviseurs sont partout. La norme veut que chaque membre de la famille en possède. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de reconnaître le "trouble du jeu vidéo" comme une addiction. A l'inverse, on évoque une fracture numérique pour les parties de la population qui ne peuvent y avoir accès. De plus en plus de services publics ne sont plus accessibles que par Internet. Les réseaux sociaux concurrencent les chaînes de télévision qui restent néanmoins une référence culturelle incontournable. Faut-il diaboliser ces nouveaux médias ? Faut-il, au contraire, apprendre à les apprivoiser en ne les considérant avant tout que comme des outils ? Ce dossier ouvre un débat qui n'est vraiment pas près de se clore.

Créer une web TV : pourquoi, pour qui et comment ?

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 196, février 2019, pp. 42-53.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Internet, Média, Technologie de l'information et de la communication, Jeune, Animation, Activité, Pédagogie, Technologie numérique, Projet, Télévision

Créer une web TV, un média d'information diffusés sur Internet et entièrement réalisé par les jeunes... L'idée serait apparue comme farfelue il y a encore quelques années. Heureusement, la démocratisation d'Internet et des outils numériques permet aujourd'hui d'envisager plus simplement un tel projet, à même de fédérer les adolescents et d'être à l'origine de nombreuses activités pédagogiques.

Ce projet est par ailleurs étroitement lié à l'éducation aux médias et à l'information : il est en lien direct avec les pratiques des jeunes qui surfent à tout-va sur les réseaux sociaux, sans retenue ni filtre. C'est pourquoi il est apparu comme essentiel à la rédaction de présenter succintement pourquoi, pour qui et comment créer sa web TV. Le projet est d'ampleur mais les résultats sont à la hauteur de l'investissement !

Le monde va-t-il de plus en plus mal ?

Article de Jacques Trémintin, Jacques Lecomte, François Jarrige

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 196, février 2019, pp. 22-33.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Animation, Information, Propagande, Média, Technologie de l'information et de la communication, Internet, Réseau social, Violence, Terrorisme, Guerre

L'époque ne prête guère à l'optimisme. Ouvrir son journal, allumer son poste, se connecter sur les réseaux sociaux, c'est prendre le risque de plonger dans la neurasthénie ou la déprime. L'actualité fourmille de massacres, de faits divers, d'attentats, de catastrophes naturelles décimant les populations et de prévisions nous promettant l'Apocalypse. Il ne fait pas bon grandir en ce début du 21e siècle. Pourtant, des voix se font entendre qui en appellent à relativiser cette vision négative. Il ne s'agit pas de repeindre notre monde en rose bonbon, ni de l'identifier à celui des Bisounours. Ce dont il est question, c'est de comprendre certains mécanismes à l'oeuvre dans le catastrophisme ambiant et d'éviter de tomber tant dans le déni ou l'aveuglement, que dans l'alarmisme ou la résignation.

Education à l'image : dompter les écrans

Article de Nicolas Schiavi

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 186, février 2018, pp. 42-53.

Mots clés : Culture-Loisirs, Image, Interprétation, Analyse critique, Média, Information, Internet, Créativité, Éducation, Pédagogie, Culture de masse

Salle de cinéma, télévision, tablette, téléphone portable : l'audiovisuel envahit constamment le quotidien des enfants, des adolescents et des adultes. Dans un environnement hyperconnecté qui délivre un flot ininterrompu d'images et de sons, il est indispensable de ralentir le rythme de ce flux incessant et d'interroger son public sur ce qu'il voit et entend. En se refusant à la passivité face aux écrans et en prenant du recul sur la matière audiovisuelle visionnée, jeunes et moins jeunes sont invités à reprendre le contrôle et à manipuler eux-mêmes les outils. Les propositions d'activités présentées dans ce dossier permettront aux animateurs de décrypter le sens d'une séquence fictionnelle, de vérifier la véracité d'une vidéo diffusée ou de détourner le sens premier d'une image. L'objectif est d'exercer sa pensée critique dans une ambiance ludique et en faisant preuve de créativité.

Rumeurs, canulars et théories du complot : comment réagir ?

Article de Jacques Trémintin

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 162, octobre 2015, pp. 22-33.

Mots clés : Culture-Loisirs, Rumeur, Internet, Information, Mensonge, Animation, Adolescent, Analyse critique, Média, Confiance

Migrants.com

Article de Dana DIMINESCU, Myria GEORGIOU, Emmanuel MA MUNG, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1240, novembre-décembre 2002, pp. 1-72.

Mots clés : Immigré, Technologie, Informatique, Média, Internet, Télécommunication, Information, Socialisation, Communauté, Minorité culturelle, Échange, Interculturel, Lien social, Outil, Vie politique, Vie associative, Exil, Art, Artiste, Téléphone, Précarité, Intégration, Illégalité, Réseau, SANS-PAPIERS