Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Quel usage pour le téléphone portable en ACM ?

Article de Isabelle Wackenier, Emilie Morand, Olivier Venck

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 229, mai 2022, pp. 22-33.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Accueil collectif de mineurs, Téléphone, Technologie numérique, Internet, Estime de soi, Information, Formation, Sociabilité, Confiance

Peut-on et doit-on contrôler l'usage du téléphone portable en ACM ? Force est de constater que les adolescents -et les animateurs- viennent avec leur téléphone sur les structures, en séjour de vacances et qu'il est impossible et irréaliste de revenir en arrière. Cet objet banal du quotidien est une porte ouverte sur le monde et l'univers des ados, un monde auquel la sociologue Emilie Morand invite les adultes à s'intéresser. C'est aussi un outil de travail pour les équipes d'animateurs et de direction, voire un outil de médiation en direction des jeunes. Car, loin de diaboliser l'objet, il est plus pertinent d'accompagner et de sensibiliser les jeunes dans leur usage du numérique, et en particulier du smartphone, dans une relation de confiance, et d'aider sans doute les animateurs eux-aussi à la déconnexion !

Vers une animation 2.0 ?

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 210, juin-juillet 2020, pp. 18-21.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Animation, Technologie de l'information et de la communication, Internet, Technologie numérique, Épidémie

Tout au long du confinement, de nombreuses équipes d'animation ont gardé à distance le contact avec leurs publics. Très logiquement, les outils numériques ont été privilégiés et une animation 2.0 s'est développée : semblable dans ses objectifs éducatifs et pédagogiques à l'animation traditionnelle mais différente dans sa forme. Etait-ce une singularité liée au confinement ou augure-t-elle d'autres pratiques ? Les avis divergent mais la richesse et la diversité des initiatives sont à souligner.

Sur les routes du numérique

Article de Isabelle Wackenier

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 197, mars 2019, pp. 54-57.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Technologie de l'information et de la communication, Technologie numérique, Internet, Réseau social, Lien social, Prévention spécialisée, Isolement, Réseau

L'émergence des réseaux sociaux dans la vie des jeunes amène les professionnels qui les accompagnent à revoir leurs pratiques éducatives. Depuis septembre 2018, le club de prévention spécialisée Avenir des Cités, dans le Pas-de-Calais, expérimente le dispositif des Promeneurs du Net.

Créer une web TV : pourquoi, pour qui et comment ?

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 196, février 2019, pp. 42-53.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Internet, Média, Technologie de l'information et de la communication, Jeune, Animation, Activité, Pédagogie, Technologie numérique, Projet, Télévision

Créer une web TV, un média d'information diffusés sur Internet et entièrement réalisé par les jeunes... L'idée serait apparue comme farfelue il y a encore quelques années. Heureusement, la démocratisation d'Internet et des outils numériques permet aujourd'hui d'envisager plus simplement un tel projet, à même de fédérer les adolescents et d'être à l'origine de nombreuses activités pédagogiques.

Ce projet est par ailleurs étroitement lié à l'éducation aux médias et à l'information : il est en lien direct avec les pratiques des jeunes qui surfent à tout-va sur les réseaux sociaux, sans retenue ni filtre. C'est pourquoi il est apparu comme essentiel à la rédaction de présenter succintement pourquoi, pour qui et comment créer sa web TV. Le projet est d'ampleur mais les résultats sont à la hauteur de l'investissement !