Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Quel usage pour le téléphone portable en ACM ?

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Isabelle Wackenier
Interviewé
Emilie Morand
Intervieweur
Olivier Venck
Titre de la revue
Le Journal de l'animation
Titre du dossier
Quel usage pour le téléphone portable en ACM ?
numéro
229
Mentions d'édition
mai 2022
Dates
2022
Pages début-fin
pp. 22-33
Etiquettes de collation
photographies
Domaines Prisme
Jeunesse-Adolescence
Mots-clés Prisme
Accueil collectif de mineurs, Téléphone, Technologie numérique, Internet, Estime de soi, Information, Formation, Sociabilité, Confiance
Présentation de l'éditeur

Peut-on et doit-on contrôler l'usage du téléphone portable en ACM ? Force est de constater que les adolescents -et les animateurs- viennent avec leur téléphone sur les structures, en séjour de vacances et qu'il est impossible et irréaliste de revenir en arrière. Cet objet banal du quotidien est une porte ouverte sur le monde et l'univers des ados, un monde auquel la sociologue Emilie Morand invite les adultes à s'intéresser. C'est aussi un outil de travail pour les équipes d'animateurs et de direction, voire un outil de médiation en direction des jeunes. Car, loin de diaboliser l'objet, il est plus pertinent d'accompagner et de sensibiliser les jeunes dans leur usage du numérique, et en particulier du smartphone, dans une relation de confiance, et d'aider sans doute les animateurs eux-aussi à la déconnexion !