Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 9 sur un total de 9

Votre recherche : *

Vers une animation 2.0 ?

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 210, juin-juillet 2020, pp. 18-21.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Animation, Technologie de l'information et de la communication, Internet, Technologie numérique, Épidémie

Tout au long du confinement, de nombreuses équipes d'animation ont gardé à distance le contact avec leurs publics. Très logiquement, les outils numériques ont été privilégiés et une animation 2.0 s'est développée : semblable dans ses objectifs éducatifs et pédagogiques à l'animation traditionnelle mais différente dans sa forme. Etait-ce une singularité liée au confinement ou augure-t-elle d'autres pratiques ? Les avis divergent mais la richesse et la diversité des initiatives sont à souligner.

Les écrans sont-ils un danger pour la jeunesse ?

Article de Jacques Trémintin, Nicolas Teste, Laurent Carpentier, Michaël Stora

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 203, novembre 2019, pp. 22-33.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Jeune, Psychologie du développement, Télévision, Internet, Téléphone, Équipement informatique, Addiction, Santé mentale, Réseau social, Média, Animation, Jeu vidéo

Est-il encore possible de vivre sans écrans ? Téléphones, tablettes, micro-ordinateurs, téléviseurs sont partout. La norme veut que chaque membre de la famille en possède. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de reconnaître le "trouble du jeu vidéo" comme une addiction. A l'inverse, on évoque une fracture numérique pour les parties de la population qui ne peuvent y avoir accès. De plus en plus de services publics ne sont plus accessibles que par Internet. Les réseaux sociaux concurrencent les chaînes de télévision qui restent néanmoins une référence culturelle incontournable. Faut-il diaboliser ces nouveaux médias ? Faut-il, au contraire, apprendre à les apprivoiser en ne les considérant avant tout que comme des outils ? Ce dossier ouvre un débat qui n'est vraiment pas près de se clore.

Créer une web TV : pourquoi, pour qui et comment ?

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 196, février 2019, pp. 42-53.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Internet, Média, Technologie de l'information et de la communication, Jeune, Animation, Activité, Pédagogie, Technologie numérique, Projet, Télévision

Créer une web TV, un média d'information diffusés sur Internet et entièrement réalisé par les jeunes... L'idée serait apparue comme farfelue il y a encore quelques années. Heureusement, la démocratisation d'Internet et des outils numériques permet aujourd'hui d'envisager plus simplement un tel projet, à même de fédérer les adolescents et d'être à l'origine de nombreuses activités pédagogiques.

Ce projet est par ailleurs étroitement lié à l'éducation aux médias et à l'information : il est en lien direct avec les pratiques des jeunes qui surfent à tout-va sur les réseaux sociaux, sans retenue ni filtre. C'est pourquoi il est apparu comme essentiel à la rédaction de présenter succintement pourquoi, pour qui et comment créer sa web TV. Le projet est d'ampleur mais les résultats sont à la hauteur de l'investissement !

Le monde va-t-il de plus en plus mal ?

Article de Jacques Trémintin, Jacques Lecomte, François Jarrige

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 196, février 2019, pp. 22-33.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Animation, Information, Propagande, Média, Technologie de l'information et de la communication, Internet, Réseau social, Violence, Terrorisme, Guerre

L'époque ne prête guère à l'optimisme. Ouvrir son journal, allumer son poste, se connecter sur les réseaux sociaux, c'est prendre le risque de plonger dans la neurasthénie ou la déprime. L'actualité fourmille de massacres, de faits divers, d'attentats, de catastrophes naturelles décimant les populations et de prévisions nous promettant l'Apocalypse. Il ne fait pas bon grandir en ce début du 21e siècle. Pourtant, des voix se font entendre qui en appellent à relativiser cette vision négative. Il ne s'agit pas de repeindre notre monde en rose bonbon, ni de l'identifier à celui des Bisounours. Ce dont il est question, c'est de comprendre certains mécanismes à l'oeuvre dans le catastrophisme ambiant et d'éviter de tomber tant dans le déni ou l'aveuglement, que dans l'alarmisme ou la résignation.

Se former avec les Moocs

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 195, janvier 2019, pp. 22-33.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Formation, Enseignement à distance, Technologie de l'information et de la communication, Informatique, Internet, Savoir, Transmission, Acquisition des connaissances, Animation

Peut-être en avez-vous entendu parler durant une formation ou parce qu'un des animateurs de l'équipe s'est décidé, du jour au lendemain, à se lancer dans l'apprentissage du chinois voire à affiner ses connaissances en matière d'accessibilité numérique. Sans retourner sur les bancs de la fac ou se rendre dans des cours du soir, sans utiliser ses heures du Compte personnel de formation (CPF)... et sans avoir de frais à débourser. Les Moocs -à savoir ces cours en ligne gratuits et ouverts à tous-, ont considérablement changé ces dernières années l'offre de formation. A qui sont-ils destinés ? En quoi sont-ils novateurs et, surtout, les animateurs peuvent-ils s'appuyer dessus pour enrichir leurs connaissances ? Voici des questions auxquelles répond ce dossier.

Ados : génération porno ?

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 193, novembre 2018, pp. 22-33.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Adolescent, Pornographie, Sexualité, Information sexuelle, Animation, Prévention, Accompagnement, Affectivité, Amour, Psychologie du développement, Internet, Érotisme, Masturbation, Abus sexuel

C'est un fait. La plupart des adolescents ont vu un film porno avant l'âge de 14 ans. Depuis 10 ans, avec l'avènement d'Internet dans les foyers, images et films X sont accessibles facilement, sans frein, pour les adultes - avec près d'un adulte sur quatre qui visionne des films pornographiques de manière hebdomadaire et plus d'un sur trois au moins une fois par mois, comme pour les adolescents et les enfants, de plus en plus jeunes. La consommation de porno a-t-elle un impact sur leur sexualité, à un moment clé de leur développement affectif et sexuel ? Internet est-il un allié dans leur éducation sexuelle ? Faut-il s'alarmer ? Interdire ? Condamner ces comportements ? Loin de toute attitude moraliste ou de l'idée de juger les jeunes, il s'agit pour les adultes qui sont à leurs côtés (animateurs, enseignants, éducateurs sportifs, etc.) de comprendre ce "phénomène" de société afin de les accompagner au mieux dans la découverte de leur sexualité.

A la découverte du code informatique

Article de William Gassien

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 166, février 2016, pp. 44-57.

Mots clés : Informatique, Informatisation, Équipement informatique, Internet, Technologie de l'information et de la communication, Communication, Animation, Méthodologie

Le numérique fait désormais partie de notre existence, il est partout dans nos ordinateurs, nos smartphones, nos tablettes et dans de plus en plus d'objets du quotidien, les objets connectés tels que montres, lunettes, vêtements intelligents, éclairage, alarme, serrure, etc. Dans un proche avenir, des connaissances numériques essentielles à chacun et chacune. Une excellente raison pour initier les enfants, les jeunes... et pourquoi pas les adultes aussi dans les structures d'animation. Comment s'y prendre ? Avec quels supports, quelle méthodologie, quel matériel ? C'est ce que nous allons vous expliquer dans ce dossier !

Rumeurs, canulars et théories du complot : comment réagir ?

Article de Jacques Trémintin

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 162, octobre 2015, pp. 22-33.

Mots clés : Culture-Loisirs, Rumeur, Internet, Information, Mensonge, Animation, Adolescent, Analyse critique, Média, Confiance

Penser son plan de communication en direction des jeunes

Article de Matthieu GARNIER

Paru dans la revue Le Journal de l'animation (des professions des formations des actions : une passion), n° 158, avril 2015, pp. 42-53.

Mots clés : Communication, Jeune, Adolescent, Animation, Information, Échange, Technologie de l'information et de la communication, Internet