Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 23

Votre recherche : *

Précarité et accès aux soins : un bilan mitigé

Article de Aline Vignon Barrault

Paru dans la revue Revue de droit sanitaire et social, n° 6, novembre-décembre 2023, pp. 1083-1098.

Mots clés : Santé-Santé publique, Accès aux soins, Exclusion sociale, Insécurité, Isolement, Immigré, Non-recours, Pauvreté, Précarité, Soin, Suivi médical

Le droit fondamental à la protection de la santé, bien qu'il soit intégré au bloc de constitutionnalité, peine à déployer ses pleins effets s'agissant des personnes précaires, quelle que soit d'ailleurs l'origine de leurs difficultés. En dépit d'une politique volontariste des pouvoirs publics et la mise en place de dispositifs destinés à faciliter l'accès des plus démunis aux soins (Samu social, C2S, PUMA, médiation sanitaire par exemple), la réalité est loin d'être idyllique. Les personnes précaires ne parviennent souvent pas à se frayer un chemin au milieu des méandres administratifs et de la multiplicité des dispositifs. Entre renoncement aux soins et refus des soins discriminatoire de la part des médecins, c'est un bilan en demi-teinte que dresse cette étude à propos de la précarité et de l’accès aux soins.

Pour une sécurité sociale de l'alimentation

Article de Brigitte Bègue, Nicole Darmon

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3178, 2 octobre 2020, pp. 34-35.

Mots clés : Lien social-Précarité, Aide alimentaire, Épidémie, Précarité, Droit, Changement, Insécurité, Pauvreté

Pendant le confinement, l’aide alimentaire a triplé. Si utile soit-elle, de nombreux dysfonctionnements existent. Pour Nicole Darmon, la crise sanitaire a montré que le temps est venu de réfléchir à l’instauration d’un système pouvant assurer la sécurité alimentaire de tous.

Se sentir pauvre : un indicateur spécifique de l’insécurité sociale ?

Article de Serge Paugam

Paru dans la revue Revue française de sociologie, vol. 61, n° 2, avril-juin 2020, pp. 293-304.

Mots clés : Pauvreté, Assistance, Sociologie, Traitement statistique, Relation d'aide, Norme sociale, Insécurité, Image de soi, Simmel (Georg)

L’article de Nicolas Duvoux et Adrien Papuchon intitulé « Qui se sent pauvre en France ? Pauvreté subjective et insécurité sociale », publié dans la Revue française de sociologie (2018, 59, 4, p. 607-647), revient sur les définitions courantes de la pauvreté pour en montrer, comme d’autres ont pu le faire auparavant, leur caractère insatisfaisant et incertain pour appréhender sociologiquement l’objet lui-même de la pauvreté. C’est pour se démarquer des définitions substantialistes défendues le plus souvent par les économistes, au prix de débats incessants sur les besoins à prendre en compte et le seuil à retenir, que les sociologues ont souvent opté pour une approche dite relationnelle fondée sur le postulat que chaque société définit la pauvreté en donnant un statut social distinct aux personnes qu’elle reconnait pauvres. Héritée d’une étude de Georg Simmel publiée en 1908, cette approche reconnait que l’objet d’étude sociologique par excellence n’est pas la pauvreté, ni les pauvres en tant que tels, mais la relation d’assistance – et donc d’interdépendance – entre eux et la société dont ils font partie (Simmel, 1998). La sociologie de la pauvreté n’existe alors dans cette perspective qu’en déplaçant l’objet « pauvreté » de son carcan substantialiste afin de l’intégrer dans une approche globale qui tient compte des catégorisations institutionnelles des populations jugées légitimes pour bénéficier de l’assistance ou, selon une formulation devenue plus usuelle, de la solidarité.

Accès à la version en ligne

L’insécurité sociale comme condition et comme approche : éléments de réponse à Lilian Lahieyte et Serge Paugam

Article de Nicolas Duvoux, Adrien Papuchon

Paru dans la revue Revue française de sociologie, vol. 61, n° 2, avril-juin 2020, pp. 293-304.

Mots clés : Pauvreté, Statistiques, Norme sociale, Insécurité, Niveau de vie, Assistance, Sociologie

Nous sommes très reconnaissants à Lilian Lahieyte et à Serge Paugam d’avoir lu avec précision et générosité l’article « Qui se sent pauvre en France ? Pauvreté subjective et insécurité sociale » (Duvoux et Papuchon, 2018) ainsi qu’à la Revue française de sociologie de nous permettre de répondre aux remarques et objections qu’ils nous ont adressées et qui nous seront très utiles dans les prochaines étapes de nos travaux. Comme nous l’indiquions en conclusion de cet article, les résultats qu’il présente permettent à nos yeux de renouveler l’analyse des groupes défavorisés développée au cours des dernières décennies et d’ouvrir un programme de recherche destiné à systématiser l’approche proposée à partir du cas de la pauvreté.
Néanmoins, nous souhaiterions pour le moment revenir sur ces données et sur l’interprétation de ces résultats afin d’en préciser le sens et de répondre à certaines objections exposées par nos deux lecteurs. Nous proposerons donc une discussion en trois temps : sur les données et les conditions de production de l’indicateur utilisé, sur l’irréductibilité de la pauvreté subjective à l’assistance et la relation entre pauvreté subjective et normes sociales et, enfin, sur l’insécurité sociale en tant qu’approche plutôt que catégorie de population et sur la façon dont elle s’inscrit dans un contexte social et scientifique spécifique.

Accès à la version en ligne

Le grand retour de la question sociale

Article de Laurent Jeanneau

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 392, juillet-août 2019, pp. 40-42.

Mots clés : Lien social-Précarité, Inégalité, Fiscalité, Crise, Différence, Pauvreté, Patrimoine financier, Insécurité, Flexibilité de l'emploi, Chômeur, Précarité

La dernière édition de l'Observatoire des inégalités dresse le portrait d'une France de l'insécurité sociale, terreau d'un malaise qui grandit, à l'origine de la colère des gilets jaunes.

Femmes à la rue, une insécurité accrue

Article de Sarah Bos

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3101, 8 mars 2019, pp. 6-7.

Mots clés : Lien social-Précarité, Pauvreté, Femme, SDF, Insécurité, Non-recours, Violence, Prostitution

La spécificité des femmes sans-abri, longtemps restées invisibles, commence tout juste à être prise en compte par les pouvoirs publics. Si davantage de centres spécifiques sont créés, la question soulève de multiples enjeux de prise en charge sanitaire et sociale qui tardent encore à être réellement compris.

La société et ses violences

Article de Philippe TRONQUOY, Michaël FOESSEL, Philippe ROBERT, et al.

Paru dans la revue Cahiers français, n° 376, septembre-octobre 2013, pp. 1-71.

Mots clés : Insécurité, Violence, Victime, Travail, Société, Quartier, Prison, Pauvreté, Mouvement social, Grève, École, Délinquance, Culture, Conflit, Banlieue, Abus sexuel, Maltraitance

Sarkozy : le bilan

Article de Guillaume DUVAL, Thierry PECH, Laurent JEANNEAU, et al.

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 309, janvier 2012, pp. 53-64.

Mots clés : Politique, Crise économique, Finances publiques, Emploi, Chômage, Protection sociale, Réforme, Santé, Retraite, Environnement, Éducation, Échec scolaire, Inégalité, Pauvreté, Insécurité, Revenu minimum, Immigration, Mondialisation, Clandestinité

La montée du déclassement

Article de Robert CASTEL, Louis CHAUVEL, Malik KOUBI, Camille PEUGNYet al.

Paru dans la revue Problèmes politiques et sociaux, n° 976, septembre 2010, 118 p..

Mots clés : Classe sociale, Mobilité sociale, Mobilité professionnelle, Évolution, Capitalisme, Marché du travail, Emploi, Précarité, Inégalité, Génération, Insertion professionnelle, Salaire, Logement, Pauvreté, Jeune, Ouvrier, Intergénérationnel, État-providence, Typologie, Évolution de carrière, Parcours professionnel, Pouvoir d'achat, Biographie, Indicateur, Surendettement, Niveau scolaire, Scolarité, Égalité des chances, Insécurité, CLASSE MOYENNE

Les chiffres de l'économie 2010

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 82, 4ème trimestre 2009, 98 p..

Mots clés : Économie, Emploi, Société, Mondialisation, Développement durable, Immigration, Insécurité, Pauvreté, Conjoncture économique, Croissance économique, Endettement, EUROPE, Inégalité, Inflation, Chômage, Conditions de travail, Emploi précaire, Analyse comparative, Niveau de vie, Énergie, Environnement, Crise économique, Fiscalité, Éducation, Retraite, Financement, Finances publiques, EUROPE