Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Précarité et accès aux soins : un bilan mitigé

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Aline Vignon Barrault
Titre de la revue
Revue de droit sanitaire et social
numéro
6
Mentions d'édition
novembre-décembre 2023
Dates
2023
Pages début-fin
pp. 1083-1098
Domaines Prisme
Santé-Santé publique
Mots-clés Prisme
Accès aux soins, Exclusion sociale, Insécurité, Isolement, Immigré, Non-recours, Pauvreté, Précarité, Soin, Suivi médical
Résumé

Le droit fondamental à la protection de la santé, bien qu'il soit intégré au bloc de constitutionnalité, peine à déployer ses pleins effets s'agissant des personnes précaires, quelle que soit d'ailleurs l'origine de leurs difficultés. En dépit d'une politique volontariste des pouvoirs publics et la mise en place de dispositifs destinés à faciliter l'accès des plus démunis aux soins (Samu social, C2S, PUMA, médiation sanitaire par exemple), la réalité est loin d'être idyllique. Les personnes précaires ne parviennent souvent pas à se frayer un chemin au milieu des méandres administratifs et de la multiplicité des dispositifs. Entre renoncement aux soins et refus des soins discriminatoire de la part des médecins, c'est un bilan en demi-teinte que dresse cette étude à propos de la précarité et de l’accès aux soins.