Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 21

Votre recherche : *

Les contremaîtres des services d’aide à domicile : un personnel « réformé » par l’innovation managériale ?

Article de Lucie Chevalier

Paru dans la revue Revue française des affaires sociales, n° 4, novembre-décembre 2023, pp. 173-191.

Mots clés : Travail-Emploi, Aide à domicile, Formation, Ressources humaines, Changement, Management, Recrutement, Secteur privé, Organisation du travail, Directeur d'établissement, SAAD, Rentabilité, Innovation sociale

Les innovations managériales et organisationnelles se présentent comme des solutions aux problèmes dits « d’attractivité » rencontrés par le secteur de l’aide à domicile : pénurie de main-d’œuvre, sinistralité, difficultés économiques, etc. Accoutumé aux impératifs de rentabilité depuis son ouverture au marché lucratif, ce secteur traditionnellement associatif est réceptif aux dispositifs de gestion s’adressant à tous les échelons hiérarchiques des organisations, mais qui semblent toucher le plus directement les encadrants de proximité. Ces « contremaîtres du social » constituent l’échelon idéal à réformer, et d’importantes attentes pèsent sur leur poste, notamment celles d’adhérer au projet de « transformation » de la structure et d’en accompagner le déploiement auprès des aides à domicile tout en faisant évoluer leur propre activité. La mutation des postes préconisée par ces innovations comporte néanmoins le risque de voir cet encadrement intermédiaire constituer la variable d’ajustement économique de structures en difficulté.

Accès à la version en ligne

Formation, coopération, émancipation : expériences en économie sociale et solidaire

Article de Eric Bidet, Nadine Richez Battesti

Paru dans la revue Education permanente, n° 233, décembre 2022, pp. 5-128.

Mots clés : Travail-Emploi, Formation, Économie sociale et solidaire, Émancipation, Expérience, Bénévolat, Compétence professionnelle, VAE, Innovation sociale, Mécénat

Les formations dans le champ de l'économie sociale et solidaire se sont multipliées au cours des deux dernières décennies afin de répondre au besoin croissant de professionnalisation des salariés et des bénévoles.
Les mouvements de l'économie sociale ayant historiquement fait de l'éducation et la formation une priorité au service de l'émancipation de leurs membres, ces démarches de formation, inscrites dans une tradition ancienne, sont conçues comme un investissement pour soutenir la qualité du travail, un outil au service de l'émancipation de ceux qui travaillent et un moyen d'améliorer de façon permanente le service rendu aux sociétaires. Les stratégies mises en œuvre s'appuyant parfois sur des outils conçus pour des entreprises lucratives, la question se pose néanmoins de savoir si la formation ne deviendrait pas un outil au service d'une certaine forme de normalisation.

Accès à la version en ligne

La professionnalisation des structures d’IAE : acteurs majeurs de l’insertion durable des publics éloignés de l’emploi

Article de Florent Motte

Paru dans la revue Empan, n° 127, septembre 2022, pp. 113-118.

Mots clés : Travail-Emploi, Insertion par l'économique, Insertion professionnelle, Formation, Innovation sociale, Professionnalisation

Nous verrons comment les métiers des professionnels de l’insertion par l’activité économique ont largement évolué. Ainsi, l’objectif global des structures s’est recentré sur l’insertion professionnelle des publics. D’autre part, nous analyserons comment la solidité du trio composé de l’encadrant, de l’accompagnateur et du directeur ainsi que la formation en situation de production jouent un rôle essentiel sur l’insertion durable des publics accompagnés. Enfin, nous mettrons en exergue la capacité d’innovation des SIAE qui permet de créer de l’emploi localement pour des personnes qui en sont éloignées.

Accès à la version en ligne

Un « Living-Lab » pédagogique, social et économique : l’insertion par l’activité économique

Article de Pascal Plantard

Paru dans la revue Empan, n° 127, septembre 2022, pp. 79-86.

Mots clés : Travail-Emploi, Insertion par l'économique, Innovation sociale, Reconnaissance, Insertion professionnelle

À travers la relecture de vingt-sept ans d’archives sur l’IAE et la formation ETAIE, l’auteur propose une analyse de l’IAE en deux temps : pédagogique avec la formation ETAIE, en insistant sur l’alternance intégrative ; sociale et économique sur l’évolution de la nature des activités dans l’IAE (avec une focale sur le numérique), en insistant sur les dimensions innovantes et prospectives de l’IAE. Il conclut par un appel à la reconnaissance et à la visibilité de l’IAE, soutenue par des recherches coopératives de type Living-Lab.

Accès à la version en ligne

Le test "territoire zéro chômeur de longue durée" étendu

Article de Nathalie Levray

Paru dans la revue La Gazette des communes, n° 3/2599, Semaine du 24 au 30 janvier 2022, p. 49.

Mots clés : Travail-Emploi, Chômage, Chômage de longue durée, Création d'emploi, Dispositif d'insertion, Insertion par l'économique, Expérimentation, Politique contractuelle, Innovation sociale, Collectivité territoriale

Depuis juillet 2021, cinquante territoires supplémentaires peuvent accéder à la démarche expérimentale.

"L'économie sociale et solidaire irrigue les autres politiques publiques"

Article de Eric Larpin, Timothée Duverger

Paru dans la revue La Gazette des communes, n° 3/2599, Semaine du 24 au 30 janvier 2022, p. 33.

Mots clés : Travail-Emploi, Économie sociale et solidaire, Insertion par l'économique, Entreprise d'insertion, Emploi, Création d'emploi, Innovation, Innovation sociale, Collectivité territoriale, Développement local, Politique sociale

Timothée Duverger, maître de conférences associé à l'institut d'études politiques de Bordeaux et conseiller au cabinet du maire de Bordeaux, estime qu'il reste des pistes pour développer l'économie sociale et solidaire vers les collectivités qui ne s'en sont pas encore saisies.

Misez sur l'économie sociale et solidaire !

Article de Eric Larpin

Paru dans la revue La Gazette des communes, n° 3/2599, Semaine du 24 au 30 janvier 2022, pp. 28-31.

Mots clés : Travail-Emploi, Économie sociale et solidaire, Entreprise d'insertion, Insertion par l'économique, Emploi, Création d'emploi, Innovation, Innovation sociale, Collectivité territoriale

La crise sanitaire a eu un double effet sur les entreprises de l'économie sociale et solidaire. Elle a mis en lumière l'efficacité des activités liées au soin et à la santé, mais a fragilisé les associations et coopératives du tourisme social, de la culture ou des loisirs. L'ESS montre des capacités d'expérimentation et d'innovation dans des filières délaissées par le privé et le public. Les collectivités s'appuient désormais sur l'ESS pour créer de l'emploi dans plusieurs secteurs : circuits courts, économie circulaire, alimentation. Place demain à un développement local écologique et solidaire ? Les enjeux climatiques et le retour au local mettent l'ESS en première ligne pour avancer ses solutions dans une logique de coconstruction avec l'ensemble de l'écosystème territorial.

Emploi - Zéro chômeur

Article de Mariette Kammerer

Paru dans la revue Lien social, n° 1281, 13 au 26 octobre 2020, p. 10.

Mots clés : Travail-Emploi, Chômage de longue durée, Innovation sociale, Territoire, Politique de l'emploi, TZCLD (Territoires zéro chômeur de longue durée)

Une proposition de loi a été adoptée pour étendre l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée à cinquante nouveaux territoires.

Accès à la version en ligne

Chômage - Territoires à défendre

Article de Myriam Léon

Paru dans la revue Lien social, n° 1265, 21 janvier au 3 février 2020, p. 10.

Mots clés : Travail-Emploi, Chômage de longue durée, Innovation sociale, Territoire

Les promesses d'étendre l'expérimentation au delà des dix "territoires zéro chômeur de longue durée" se succèdent, mais rien ne bouge. Les initiateurs du projet ne lâchent rien.

Accès à la version en ligne

"Travail social et ESS, vers une fusion-absorption"

Article de Marcel Jaeger

Paru dans la revue Direction(s), n° 181, décembre 2019, pp. 49-51.

Mots clés : Travail-Emploi, Travail social, Économie sociale et solidaire, Solidarité, Innovation sociale, Pair aidant, Droits des usagers, Action sociale et médicosociale, Inclusion

Professeur émérite au Cnam, Marcel Jaeger se penche sur la bipolarisation ancienne entre le travail social et l'économie sociale et solidaire (ESS). L'un et l'autre jouent leur avenir sur leur capacité à se transformer pour ne pas s'enkyster dans des dogmes. Pour lui, nous sommes à un tournant. La voie inclusive oblige les acteurs à se confronter à des mutations sociétales et nécessite de rapprocher le profil des dirigeants.