Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers avec une dyslexie. État des lieux en France en 2022 et perspectives

Article de Guillaume Macaire, Claire Marchand, Aurore Margat

Paru dans la revue Recherche en soins infirmiers, n° 153, juin 2023, pp. 7-23.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Ecole-Enseignement, Dyslexie, Étudiant, Infirmier

Introduction : le nombre d’étudiants en situation de handicap augmente dans l’enseignement supérieur. La dyslexie en constitue la forme la plus fréquente. Peu de communications sur ce sujet ciblent les formations en santé en France.
Objectifs : l’enquête menée cherchait à caractériser et à comprendre l’accompagnement mis en place en instituts de formations en soins infirmiers (Ifsi) au regard de la dyslexie.
Méthodes : une enquête mixte a été réalisée en 2022 principalement auprès de référents handicap en Ifsi. Un questionnaire national a recueilli 113 réponses de métropole et d’Outre-Mer, puis trois focus groups ont réuni 28 participants originaires de dix régions différentes.
Résultats : au moment de l’étude, les mesures les plus fréquentes concernaient les évaluations et la communication institutionnelle. Cependant, elles manquaient de structuration. Des zones lacunaires persistaient, notamment en stage professionnel.
Discussion : au-delà des référents handicap, l’ensemble des acteurs doivent être sensibilisés aux besoins des étudiants avec une dyslexie. Une plus grande visibilité du handicap pourrait également faire évoluer les mentalités dans le milieu soignant.
Conclusion : l’accompagnement spécifique concernant la dyslexie est initié en Ifsi. Son développement nécessite un changement de regard des parties prenantes. Il pourra secondairement se prolonger à d’autres formations en santé.

Accès à la version en ligne

L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers dyslexiques

Article de Guillaume Macaire

Paru dans la revue Soins cadres, vol. 32, n° 143, mai 2023, pp. 54-58.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Étudiant, Infirmier, Ingénierie de la formation, Dyslexie

L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers dyslexiques questionne nos connaissances, nos compétences et même le bien-fondé d’une telle démarche. Si ces étudiants tenaces rencontrent des difficultés, ils ont aussi des qualités méconnues. La mission handicap, impulsée par le contexte législatif actuel, nécessite encore la construction d’un réseau pluriprofessionnel. L’intérêt à accompagner ces étudiants est réel car ils deviennent alors des professionnels compétents et uniques.