Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 14

Votre recherche : *

Redonner au handicap sa dignité par la pensée

Article de Charles Gardou

Paru dans la revue La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n° 76, décembre 2016, pp. 209-222.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, Anthropologie, Imaginaire, Culture, Liberté, Norme sociale

Cet article correspond à la conférence qu’a donnée Charles Gardou à Lyon le 29 septembre 2016.
Gérard Collomb, sénateur-maire, et Thérèse Rabatel, adjointe déléguée à l’égalité femmes- hommes et aux personnes en situation de handicap, conseillère de la métropole de Lyon, chargée de la politique du handicap, ont souhaité ainsi rendre hommage à ses travaux. Près de 500 personnes, venues parfois de loin (autres villes de l’Hexagone, Italie, Suisse…) se sont rassemblées autour de lui dans les salons de l’hôtel de ville de Lyon. La publication de sa conférence est une manière de les remercier de leur présence si nombreuse, « car chacun peut l’expérimenter, on n’advient jamais seul. Et, peut-être, vient-on d’ailleurs plusieurs fois au monde, grâce à ceux qui nous entourent », a dit Charles Gardou en introduction.

Pour une école numérique, écologique et citoyenne

Article de Didier Flory

Paru dans la revue La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n° 76, décembre 2016, pp. 223-235.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Ecole-Enseignement, Accessibilité, Autisme, Adaptation, Bilinguisme, Citoyenneté, Écologie, Handicap, Langue des signes, Technologie de l'information et de la communication, Scolarisation, HANDICAP AUDITIF

La révolution numérique s’impose à nous et l’école doit bénéficier des atouts de l’informatique, de l’interactivité et de la diffusion sur internet. Le concept de classe numérique, écologique et citoyenne développé dans cet article propose quelques pistes et exemples d’une classe s’inscrivant dans son contexte local pour créer ses propres supports, prendre en compte la situation particulière de chaque élève grâce au caractère multimédia de l’informatique, et de participer à la communauté éducative nationale en partageant, avec toutes les précautions d’usage, les productions des élèves et des maîtres.
Il ne s’agit pas de remplacer le maître et sa pratique, mais plutôt de la faire évoluer en bénéficiant des nouvelles fonctionnalités offertes par l’informatique. Il ne s’agit pas non plus de croire que toutes les difficultés auxquelles les maîtres sont confrontés, et notamment pour réussir la scolarisation des élèves en situation de handicap, seront résolues d’un coup de baguette magique ; la classe numérique n’est pas sans limite, mais elle représente indubitablement un progrès pour faciliter l’inclusion de tous les élèves.

Accès à la version en ligne

Handicap, parole de témoin et parole d'expert : vers une co-construction des discours ?

Article de Chantal Lavigne, Christine Philip

Paru dans la revue La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n° 75, novembre 2016, pp. 5-266.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, HANDICAP AUDITIF, Autisme, Trisomie, Recherche, HISTOIRE, Représentation sociale, Participation, Langue des signes, Accompagnement, MDPH, Citoyenneté, Témoignage

Les divers acteurs du champ du handicap, c’est-à-dire, les usagers et les experts, parlent-ils toujours de la même chose quand ils parlent de handicap ? C’est la question à laquelle tente de répondre ce dossier. Dans un cadre socio-politique à orientation inclusive marqué à la fois par l’adoption de la loi 2005-102, la ratification de la convention relative aux droits des personnes handicapées (0NU, 2006) et par l’émergence d’une demande de démocratie participative, on est conduits à s’interroger sur le poids et l’impact de la parole des premiers témoins du handicap sur les représentations dominantes orientant les pratiques sociales à leur égard.
En effet, dans un contexte où ces témoins sont de plus en plus producteurs, à titre individuel ou collectif, d’un discours sur eux-mêmes et sur leurs besoins (passage du statut d’objets d’analyse et de soin à celui de sujets de droits, et d’usagers-acteurs), on peut se demander si, en tant qu’acteurs sociaux, ils interviennent pleinement dans un processus authentique de participation sociale. Sont-ils considérés en tant qu’experts du handicap, ou bien plutôt cantonnés dans un rôle limité de fournisseur d’information – leur parole faisant l’objet d’un discours interprétatif en surplomb qui parle d’eux, pour eux, et qui a le dernier mot sur l’objet handicap ?

Accès à la version en ligne

Conceptions, pratiques et formations inclusives : dans l’espace francophone (France, Suisse, Belgique, Québec)

Article de Isabelle Nédélec Trohel, Line Numa Bocage, Jean Claude Kalubi

Paru dans la revue La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n° 70-71, juillet 2015, pp. 19-221.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Ecole-Enseignement, Handicap, École, Norme, Scolarisation, Intégration, Formation, Pratique professionnelle, France, Suisse, Belgique

De façon générale, la préoccupation relative aux pratiques inclusives et aux besoins de formation pour les soutenir est actuelle. Des pratiques d’aide et des dynamiques collaboratives se déploient, à l’école et dans divers établissements, en appui sur les textes officiels en vigueur. Elles mettent en scène plusieurs acteurs de la sphère éducative concernés par le projet de l’élève présentant un handicap ou des difficultés ancrées. Une des réponses du système éducatif à de tels enjeux consiste à tenter de lever les obstacles relatifs à ces situations, comme par exemple, questionner et étoffer les pratiques d’enseignement-apprentissage, renforcer les pratiques professionnelles et conjuguer les compétences des professionnels de divers secteurs.

Mais cela n’est pas suffisant car, compte tenu de la complexité des situations des élèves handicapés ou en difficulté, on ne connaît pas de solutions clés en main pour inclure et adapter. Le faire ne dépend pas d’une pensée magique, il ne suffit pas de le dire pour le réussir. Dans la classe le professeur ne peut endosser seul la responsabilité de l’inclusion et de l’adaptation de l’enseignement. Les contextes culturels dans lesquels les acteurs évoluent sont à prendre en compte. Dans ce dossier nous nous appuyons sur les travaux de chercheurs de France, de Suisse, de Belgique et du Québec, réunis pour communiquer autour de cette thématique à l’occasion du congrès ACFAS à Montréal, les 14 et 15 mai 2014 : comment penser l’école pour tous aujourd’hui en termes d’environnements inclusifs ?

Accès à la version en ligne

Nouvelles problématiques du handicap : une approche franco-latinoaméricaine

Article de Martial Meziani, Hervé Benoit

Paru dans la revue La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n° 69, avril 2015, pp. 5-156.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Ecole-Enseignement, Handicap, Exclusion sociale, Scolarisation, HANDICAP AUDITIF, Migration, Enseignement supérieur, Insertion professionnelle, Handicap sensoriel, Brésil

À la suite du Colloque international franco-latinoaméricain de recherche sur le handicap, qui s’est tenu à l’université Paris-Descartes les 10 et 11 juillet 2014, La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation regroupe un ensemble de contributions relatives aux parcours de formation des jeunes handicapés dans un dossier intitulé Nouvelles problématiques du handicap : une approche franco-latinoaméricaine, à paraître en avril 2015, dans le numéro 69 du premier trimestre 2014. Parmi les communications présentées au cours de ce colloque, organisé par le Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité et les pratiques éducatives et scolaires (Grhapes, EA 7287), l’INS HEA et le Programme handicaps et sociétés de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), ont été sélectionnées celles qui, dans le champ des politiques éducatives, de l’éducation préscolaire à l’enseignement supérieur, contribuent à l’évolution des paradigmes de recherche et des cadres méthodologiques en sciences humaines et sociales sur le handicap. Interroger, dans ce domaine scientifique marqué par l’émergence de nouvelles problématiques, les « modèles » de compréhension du handicap, qui s’opposent ou s’articulent, au regard des pratiques éducatives de ségrégation, d’intégration ou d’inclusion est l’ambition première de ce dossier, qui s’attachera également, à travers des comparaisons internationales, à mettre en lumière les convergences et les divergences théoriques et pratiques dans les sphères francophone et latino-américaine.

Accès à la version en ligne

Trajectoires et transitions de vie de jeunes adultes en situation de handicap : une étude des anciens bénéficiaires d'un programme d'insertion professionnelle

Article de Cornelia Schneider, Saad Chahine, Brenda Hattie

Paru dans la revue La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n° 68, janvier 2015, pp. 209-225.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Emploi, Handicap, Jeune majeur, Autonomie, Participation

Cet article enquête sur les effets à long terme du programme ACEE (Accès à la communauté, à l’emploi et à l’éducation), programme d’insertion pour des jeunes en situation de handicap qui les prépare à la vie professionnelle et à la vie d’adulte. Dans une enquête aux méthodes mixtes, les chercheurs ont interrogé par questionnaire soixante-six jeunes en situation de handicap qui sont des anciens de ce programme. Ensuite, l’enquête a été poursuivie en menant des entretiens individuels et de groupe approfondis avec dix de ces anciens. Les résultats montrent que les jeunes sont bien inclus quant à leur participation sociale et leur mobilité. Beaucoup sont très actifs et font partie de réseaux sociaux différents, comme la famille, les amis ou les associations. De l’autre côté, l’enquête fait également ressortir les problèmes quant à l’emploi et au logement. D’un autre côté, l’emploi est souvent précaire et sous-payé et le logement dépend souvent des familles des jeunes, car ils n’ont pas beaucoup d’alternatives à leur choix.

Accès à la version en ligne

L'appui des approches relationnelles pour favoriser l'accessibilité à l'université

Article de Marie Louise MARTINEZ, Christian GADCHAUX

Paru dans la revue La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n° 67, novembre 2014, pp. 193-208.

Mots clés : Relation, Handicap, Accessibilité, Enseignement supérieur

L'enjeu démocratique de l'accès et de la réussite des étudiants en situation de handicap est
grand, mais malgré l'avancée des lois, les attitudes stigmatisantes persistent dans les institutions
éducatives jusqu'à l'université. Les appuis épistémologiques, théoriques et méthodologiques
des paradigmes anthropologiques et relationnels sont alors très utiles pour rendre manifeste
la réalité interactionnelle et pour agir sur elle. Ces appuis seront abordés successivement
selon trois entrées privilégiées (institution, étudiants, enseignants). L'on traite du passage
d'une représentation substantialiste du handicap à une approche contextuelle et relationnelle
des situations de handicap. L'approche de la pragmatique personnaliste, dans l'analyse d'un
entretien clinique empathique, révèle la transformation identitaire d'une étudiante. Enfin, le
modèle interlocutif de l'action conjointe va enrichir l'apport de la didactique du supérieur dans
les apprentissages. L'article se réfère à des données empiriques choisies parmi un corpus
(entretiens cliniques et séances de travaux dirigés) issu d'une recherche doctorale. [présentation de l'éditeur]

Savoirs professionnels et pratiques inclusives

Article de Teresa ASSUDE, Jean Michel PEREZ

Paru dans la revue La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n° 65, avril 2014, pp. 5-204.

Mots clés : Scolarisation, Handicap, Pratique professionnelle, Pédagogie

Présentation du numéro : Organisé par l'Ophris, l'Institut Français d'Éducation (IFÉ), l'Université d'Aix-Marseille et l'Université de Lorraine (IUFM), qui s'est tenu à l'ENS de Lyon les 19 et 20 mars 2013, ce colloque avait pour objet de poursuivre la réflexion engagée depuis 2009 à Lyon, Aix-en-Provence (2010), Nantes (2011) et Nancy (2012), autour de la scolarisation des élèves en situation de handicap à travers la question des savoirs professionnels et des professionnalités nécessaires aux différents acteurs des pratiques inclusives. Interroger les savoirs en acte parmi la diversité des acteurs de l'inclusion, mettre en évidence les petits pas du quotidien, questionner les représentations, les discours et les systèmes sémiotiques non verbaux qui les fondent, ainsi que les effets des contrats implicites à l'ouvre, c'est l'ambition première de ce dossier, qui s'attachera également, à travers l'analyse des systèmes sémiotiques articulés à des situations didactiques et pédagogiques, à produire des outils pratiques et théoriques pour les formateurs, les enseignants et les éducateurs.

Analyse des dynamiques topogénétiques en Clis : de la peur de l'échec à la dévolution avortée

Article de Alexandra ARNAUD BESTIEU

Paru dans la revue La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n° 182, janvier 2014, pp. 241-254.

Mots clés : Recherche, Représentation sociale, Jeu, Apprentissage, Handicap, CLIS

Cet article propose d'identifier la complexité des dynamiques topogénétiques lors de cycles de danse en Clis ainsi que leur incidence sur le milieu d'étude. L'analyse d'événements remarquables survenus lors d'une recherche-intervention, à partir des descripteurs de la Théorie de l'action conjointe en didactique (Sensevy et Mercier, 2007), permet de mettre en lumière l'incidence de la représentation du handicap sur les jeux d'apprentissage tour à tour dévolués et dérobés à l'élève par l'enseignant lors de gestes d'aide ou d'adaptation. Dans le même temps, nous aborderons l'efficacité de ces jeux dès lors que le partage des responsabilités dans les transactions didactiques permet à l'élève à besoins éducatifs particuliers de s'emparer d'un milieu d'étude rétroactif.

De la transition comme référentiel analytique du devenir des élèves à BEP

Article de Serge EBERSOLD

Paru dans la revue La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n° 63, novembre 2013, pp. 15-28.

Mots clés : Accessibilité, Jeune, Formation, Éducation, Handicap, Autonomie, Insertion professionnelle

La multiplication des périodes de transition engendrées par l'individualisation et la contractualisation des politiques publiques tend à surexposer les jeunes, notamment lorsqu'ils présentent un BEP, aux risques de disqualifi cation et de vulnérabilisation qui entourent le passage à l'âge adulte. Cette surexposition incite à s'interroger sur la continuité et la cohérence des parcours ou, à l'inverse, leur fragilité, au regard des conditions de passage entre les niveaux et les secteurs éducatifs ou entre le secteur éducatif et le marché de l'emploi. Aussi, cet article invite-t-il à considérer la transition comme un processus se spécifi ant par l'exercice d'une activité source d'affi liation et de reconnaissance sociale, conditionné par l'effet capacitant de l'environnement éducatif et par son aptitude à protéger les possibilités de cheminement. Il relie la qualité du processus de transition à l'aptitude des systèmes éducatifs à être équitable en termes d'accès, de traitement, de réussite, de devenir et d'autonomie et relie ainsi les risques de vulnérabilité auxquels sont exposés les élèves présentant un BEP au cours de leur trajectoire scolaire à l'effet invalidant de pratiques persistant à entretenir un rapport allusif à l'environnement et hésitant à placer le devenir des élèves au coeur de leurs stratégies d'accompagnement.