Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Inclusion des tout-petits en situation de handicap dans les crèches

Article de Stéphanie Pinel Jacquemin, Flora Koliouli, Alice Moscaritolo, et al.

Paru dans la revue Devenir, vol. 32, n° 1, 2020, pp. 5-19.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Jeune enfant, Handicap, Crèche, Famille, Parents, Inclusion

Dans une perspective d’inclusion des enfants en situation de handicap, la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 prévoit le droit d’inscrire tout enfant en situation de handicap dans l’école la plus proche de son domicile, mais elle omet l’accueil et le développement des tout-petits de moins de trois ans. Nous proposons ici une synthèse des écrits scientifiques récents, allant de 2007 à 2018, portant sur l’intérêt de l’accueil dans les structures de la petite enfance pour les parents ayant un enfant en situation de handicap. Nous aborderons aussi les limites, les freins et les facilitateurs repérés dans ces travaux.

Accès à la version en ligne

Découverte du handicap et accompagnement de l'enfant en structure collective

Article de Géraldine Le Guillou

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 244, avril 2017, pp. 29-31.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Petite enfance-Périnatalité, Handicap, Accueil, Crèche, Individualisation, Enfant handicapé, Annonce du handicap

Si, aujourd'hui, de plus de crèches sont sensibles à l'accueil d'enfants porteurs de handicap, il n'existe pas toujours de places dédiées à ces situations spécifiques. Aucune obligation légale n'est faite aux structures d'accueil collectif de la petite enfance en ce sens. Ces accueils en milieu ordinaire relèvent essentiellement de la volonté conjointe des parents et des professionnels pour une prise en charge individualisée.