PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Au cours des quarante dernières années, la vidéo est devenue un outil quasi quotidien pour la recherche et la clinique pédopsychiatriques. L’omniprésence des images en mouvement pose cependant des questions complexes d’un point de vue philosophique et historique : comment savoir ce qu’il se passe dans l’esprit du petit enfant ? En proposant une généalogie des images qui s’appuie à la fois sur l’histoire des sciences et sur l’histoire du cinéma, cet article tente de montrer comment serait née l’idée que l’observation vidéo pourrait permettre d’émettre des hypothèses sur ce que « pense » l’enfant. Les pratiques actuelles ont pour origine la conjonction de deux mouvements qui se développent à la fin du XIXe et au début du XXe siècles : l’essor des études sur l’enfant et l’intérêt scientifique croissant pour l’image en mouvement. Cette conjonction a contribué à l’émergence de deux traditions visuelles qui transmettent des conceptions culturelles sur l’enfant aujourd’hui encore et font dans ce sens partie de la construction d’une fiction sur l’esprit de l’enfant.
Le présent article tente d’analyser l’usage des drogues dans la société sénégalaise et le contexte de la traite des esclaves et de l’économie de traite. Elle concerne deux groupes : les Saafi et le groupe Maniwel. Son intérêt réside dans le choix d’une approche visant à mettre en évidence le caractère transculturel de l’usage des drogues mais aussi les perceptions, attitudes et comportements qui lui sont liés. Les Saafi sont une composante de l’entité ethnoculturelle Seereer, longtemps réfractaire à l’islam, et qui ont traîné, jusqu’à une période récente, la réputation de grands consommateurs d’alcool ; le groupe Maniwel, une culture marginale née d’une identité fabriquée par le métier des transports en commun et qui se superpose aux valeurs culturelles de différentes communautés nationales. Ce groupe « transethnique » a fait de l’usage des drogues un moyen de marquer sa particularité dans un environnement fortement islamisé.
Article de François CHAZEL, Jean Pierre GROSSEIN, Wolfgang SCHLUCHTER, et al.
Paru dans la revue Revue française de sociologie, vol. 46, n° 4, pp. 641-992.
Mots clés : Sociologie, Théorie, Concept, Système, Influence sociale, Relation, Communication, Individualisme, Valeur, Interprétation, Écrit, Analyse de contenu, Économie, Société, Culture, Ordre social, Classe sociale, Théologie, Religion, Éthique, Protestantisme, Capitalisme, HISTOIRE, Droit, Morale, Science, Vie politique, Démocratie, Bureaucratie, Socialisme, LUTTE DES CLASSES, SOCIOLOGIE COMPREHENSIVE, WEBER (MAX), NIETZSCHE (FRIEDRICH WILHELM)
Numéro entièrement consacré à Max Weber, mal connu et mal compris. L'impératif a été d'oeuvrer à une meilleure connaissance de son oeuvre en la donnant à voir de plus près à partir des textes de Weber lui-même, de contributions de spécialistes allemands reconnus ainsi que d'articles de sociologues français et, en particulier, de jeunes chercheurs qui livrent ici le fruit de leurs travaux sur des aspects méconnus ou négligés.
Paru dans la revue Revue française de sociologie, vol. 44, n° 1, janvier-mars 2003, pp. 63-91.
Mots clés : Sociologie, Fête, Musique, HISTOIRE, Évolution, Culture, Illégalité, Symbolique, ROYAUME UNI DE GRANDE BRETAGNE ET D'IRLANDE DU NORD, FRANCE