Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 38

Votre recherche : *

Mon école va craquer ! L'Etat l'abandonne, le privé la convoite

Article de Xavier Molénat, Fanny Marlier, Malika Butzbach, et al.

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 438, septembre 2023, pp. 23-36.

Mots clés : Ecole-Enseignement, École, École primaire, Éducation, Enseignant, Rémunération, Salaire, LEP, Réforme, Formation professionnelle, Mixité sociale, Secteur privé, Enseignement supérieur

La valse des ministres de l'Education s'accélère : après les 5 ans de magistère de Jean-Michel Blanquer, Pap Ndiaye ne sera resté que quatorze mois rue de Grenelle avant de laisser sa place, depuis le 20 juillet, à Gabriel Attal. Mais sur le fond ,rien ne change vraiment. Depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron à l'Elysée, s'est imposée une vision conservatrice (retour aux "fondamentaux", hégémonie des questions d'autorité) et managériale de l'école, qui masque mal l'absence d'un véritable projet éducatif. Aux difficultés persistantes des élèves est venue s'ajouter l'exaspération des enseignants, fruit d'une rémunération insuffisante et du mépris qu'ils ressentent face à des réformes qui, comme celles du bac ou du lycée professionnel, ont le plus souvent été bâties sans eux, voire contre eux. Résultat : une défiance généralisée envers l'Education nationale, fuie autant par les profs (que l'on peine à recruter) que par les parents, du moins ceux des catégories supérieures, que le secteur privé récupère volontiers, sous le regard pour le moins clément du gouvernement. Une politique contre-productive, ne serait-ce qu'en termes de pure efficacité économique, mais qui semble plus que jamais difficile à remettre en cause.

Sylviane Corbion : “L’école inclusive n’a pas été pensée”

Article de Sophie Massieu, Sylviane Corbion

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3197, 19 février 2021, pp. 36-37.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Intégration scolaire, Enfant handicapé, Trouble du langage, Trouble du comportement, Difficulté scolaire, Précarité, Enseignant, Formation professionnelle, Psychologie, Psychomotricité, Réforme, Programme d'enseignement

Favoriser l’intégration de tous les enfants à l’école, l’idée est belle sur le papier, mais difficile à concrétiser sur le terrain. L’enquête de Sylviane Corbion, docteure en sociologie, montre que les enseignants ne sont ni concertés ni formés à recevoir des élèves différents.

Former demain

Article de Mireille Cifali, Jean Marie Barbier, Cédric Frétigné, et al.

Paru dans la revue Education permanente, n° 220-221, septembre-décembre 2019, pp. 7-253.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Travail-Emploi, Formation professionnelle, Formation, Adulte, Évolution, Prospective, Professionnalisation, Technologie numérique, Formation professionnelle continue, Savoir, Compétence, Formation alternée, Législation, Auto-apprentissage, Organisme de formation, Financement, Artisanat, Mobilité professionnelle, Insertion professionnelle, Expérimentation, Évaluation, Activité de service, Aide à domicile, Formation de formateur, Université, Enseignant, Lewin (Kurt)

Que sera demain la formation des adultes ? Dans un contexte de profondes mutations - culturelles, politiques, sociales, économiques et juridiques - , anticiper n'est pas facile. Multiplication des outils numériques, redéfinition du rôle des formateurs, loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel"... Le monde de la formation se transforme ; les défis à relever sont de plus en plus nombreux et de plus en plus complexes.
Au regard des tendances qui se dessinent et de la transformation prévisible des enjeux, des moyens, des objectifs et des contraintes auxquels seront exposés formateurs et formés, ce numéro spécial invite praticiens et chercheurs à préciser les questions vives, les dynamiques, les environnements, les outils et les idées permettant de penser la formation de demain.
Ce numéro invite, non pas à faire un inventaire ou un bilan, mais à regarder plus loin que le contexte actuel pour envisager l'avenir de la formation et celui de ses acteurs.

Rythmes et temporalités en formation

Article de Gaston Pineau, Michel Alhadeff Jones, Pascal Roquet, et al.

Paru dans la revue Education permanente, n° 217, octobre-décembre 2018, pp. 5-137.

Mots clés : Formation, Temps, Rythme, Acquisition des connaissances, Identité professionnelle, Travail, Famille, Enseignant, Parcours professionnel, Recherche-action, Formateur, Formation professionnelle

A partir d'approches théoriques et d'enquêtes empiriques, les dix contributions qui composent ce dossier visent à rendre les dynamiques temporelles significatives de situations formatives et professionnelles. Les articles s'organisent dans trois périmètres spécifiques. Le premier décrypte les formes temporelles présentes en situation formative, en situation professionnelle ou en situation de travail.
A partir d'enquêtes empiriques abouties ou en cours, les contributions de la deuxième partie interrogent les vécus temporels de populations engagées dans des activités d'enseignement et d'apprentissage.
Enfin, une troisième partie rassemble des formes spécifiques d'analyse temporelle dans le contexte de dispositifs de formation ou de situations formatives.

Apprendre et se former en situations de travail

Article de Sandra Enlart, André Chauvet, Anaïs Loizon, et al.

Paru dans la revue Education permanente, n° 216, septembre 2018, pp. 1-230.

Mots clés : Travail-Emploi, Apprentissage, Formation professionnelle, Travail, Organisation, Parcours professionnel, Enseignement supérieur, Création d'entreprise, Formation, VAE, Enseignant, Entreprise, Apprentissage professionnel, Formation alternée, Expérience, Expérimentation, Ingénierie de la formation, Compétence, Organisation apprenante

Apprendre par le travail ne va pas de soi. Ce dossier propose une diversité, tant du point de vue dont les auteurs appréhendent la thématique "apprendre et se former au travail et par le travail" que par les milieux de travail dans lesquels celle-ci est étudiée.

Analyses du travail et intentions formatives

Article de Sandrine Abadie, Philippe Bailleul, Sabah Benghanem, et al.

Paru dans la revue Education permanente, hors-série AFPA 2017, mars 2017, pp. 7-194.

Mots clés : Travail-Emploi, Travail, Ingénierie de la formation, Référentiel, Risque professionnel, Entreprise, Formation professionnelle, Organisme de formation, Professionnalisation, Profession libérale, Tutorat, Apprentissage professionnel, Ergonomie, Enseignant

Les articles réunis dans ce hors-série témoignent de la diversité des objectifs formatifs tirés de l'analyse du travail et des disciplines mobilisées (ergonomie, sociologie, droit, didactique, psychologie du travail...). Dans les démarches mobilisées pour décrypter les dimensions apprenantes du travail, on peut observer deux mouvements : les processus de réinternalisation ou de réappropriation des fonctions formatives par les entreprises, d'une part ; les effets de l'analyse du travail sur l'instrumentalisation technico-pédagogique des structures de formation, d'autre part.

La formation des jeunes

Article de Louis Maurin, Bruno Garnier, Bernard Hugonnier, et al.et al.

Paru dans la revue Après demain, n° 40, octobre 2016, pp. 3-46.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Formation, Jeune, Vie quotidienne, Classe sociale, École, Démocratie, Obligation scolaire, Statistiques, Éducation, Politique, Ministère, Enseignant, Égalité des chances, Échec scolaire, Territoire, Inégalité, ZUS, Mission locale pour l'emploi, Racisme, Tolérance, Laïcité, Entreprise, Formation professionnelle, Gambetta (Léon), Cuisine mode d'emploi, Education nationale

Apprendre à évaluer

Paru dans la revue Education permanente, n° 208, septembre 2016, pp. 2-136.

Mots clés : Travail social : Formation, Travail-Emploi, Évaluation, Apprentissage, Formation, Formation professionnelle, Formateur, Enseignant, Méthodologie, Théorie, Recherche, Pratique professionnelle, Expérience pédagogique, Compétence, Outil

Le modèle finlandais - la solution contre le décrochage scolaire ?

Article de Sandrine TURKIELTAUB

Paru dans la revue Journal du droit des jeunes (la revue d'action juridique et sociale), n° 310, décembre 2011, pp. 37-46.

Mots clés : Absentéisme scolaire, École, Rythme scolaire, Évaluation, Soutien scolaire, Discipline scolaire, Méthode pédagogique, Formation professionnelle, Enseignant, FINLANDE