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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Malgré la maladie, s'amuser grâce à L'Envol

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 242, novembre-décembre 2023, pp. 18-21.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Enfant malade, Association, Estime de soi, Famille, Confiance, Jeu, Thérapie, Bien-être

L'Envol conçoit et organise depuis plus de 25 ans des programmes adaptés aux jeunes malades et à leur famille. Cette association reconnue d'utilité publique fait en sorte que ces enfants restent des enfants et que leur famille retrouve force et confiance.

Les performances scolaires des élèves de Segpa sont-elles liées aux croyances qu’ils ont sur eux-mêmes ? Ou aux croyances d’autrui ?

Article de Sarah Mekki, André Tricot

Paru dans la revue La Nouvelle revue - Education et société inclusive, vol. 2023/2, n° 96, juillet-septembre 2023, pp. 249-266.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Élève, Difficulté scolaire, SEGPA, Stéréotype, Victime, Image de soi, Estime de soi, Influence sociale, Jeu, Conscience

Les liens entre les difficultés scolaires des élèves de Segpa et les processus psychologiques qui contribuent habituellement aux difficultés scolaires sont peu documentés. Dans cette étude expérimentale, nous explorons en quoi la menace du stéréotype et le sentiment d’impuissance acquise pourraient être impliqués dans les performances d’élèves de Segpa. 429 élèves, de Segpa ou de classe ordinaire, devaient réaliser la même épreuve qui était présentée comme relevant d’une évaluation en mathématiques ou de leurs capacités intellectuelles, ou bien présentée comme un jeu de dominos. Les résultats montrent que les élèves de Segpa sont moins performants que les élèves ordinaires dans les conditions mathématiques et capacités intellectuelles, mais pas dans la condition jeu de dominos. Quelle que soit la condition, le désengagement est très faible, tandis que la charge cognitive subjective est plus élevée chez les élèves de Segpa. Ces résultats sont compatibles avec un effet de menace du stéréotype.

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"Le jeu de rôle développe la coopération, la confiance en soi..."

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 223, novembre 2021, pp. 54-57.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Jeu, Coopération, Confiance, Estime de soi, Pédagogie, Thérapie, Jeu de rôles, Autonomie, Animation, Activité

Nadia Cohen propose depuis plus d'un an des séances de jeux de rôle pédagogiques ou thérapeutiques à destination des enfants, en ligne ou en présentiel sur le pays toulousain. Gros plan sur cette animatrice de 40 ans au parcours atypique et sur une activité éducative méconnue. Nadia Cohen est animatrice jeux de rôle, pédagogue, thérapeute et professeure de cuisine.

Frontières et limites

Article de Manuela de Lucas, Françoise Cointot, Elodie Marchin, et al.

Paru dans la revue Adolescence, tome 38, vol. 1, n° 105, janvier-juin 2020, pp. 11-286.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Adolescent, Scarification, Addiction, Puberté, Technologie numérique, Justice, Psychose, Souffrance psychique, Estime de soi, Famille, École, Phobie, Psychanalyse, Adoption internationale, Jeu

Les scarifications réalisent une incision qui provoque un écoulement sanguin et laisse une cicatrice plus ou moins visible et indélébile, qui fait l’objet d’un investissement particulier entre honte, vécu esthétique et puissance intense. Nous montrerons comment les cicatrices sont investies dans ce que nous nommons enjeux et travail de frontière, qui peut être trophique et soutenir un processus de transformation chez les adolescentes par le biais notamment dans la cicatrice, ou être délétère dans une répétition stérile de l’acte scarificatoire.

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Former les animateurs à la prévention des conduites à risques

Article de Anaïs BUREAU

Paru dans la revue Le Journal de l'animation (des professions des formations des actions : une passion), n° 160, juin-juillet 2015, pp. 20-31.

Mots clés : Conduite à risque, Prévention, Animateur, Formation, Santé, Accueil collectif de mineurs, Pédagogie, Comportement, Identité, Estime de soi, Psychologie, Jeu, Prévention routière, Sexualité, Tabagisme, Toxicomanie, Internet, Addiction, Jeu vidéo, Éducation

Créativité et bienveillance

Article de Christine SCHUL, Denis MARQUET, Marie Pascale HONORE, et al.

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance (éveil et développement de l'enfant), n° 218, février 2015, pp. 9-21.

Mots clés : Voix, Nourrisson, Pratique professionnelle, Liberté, Jeu, Environnement, Estime de soi, Accueil enfant-parents, Rencontre, Plaisir, Accompagnement, Désir, Créativité, PETITE ENFANCE, Professionnel de l'enfance

Des jeux pour soigner en psychiatrie

Article de Dominique FRIARD, Laurence BARRER, Patricia ATTIGUI, et al.

Paru dans la revue Santé mentale (le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie), n° 189, juin 2014, pp. 23-85.

Mots clés : Jeu, Psychiatrie, Médiation, Soin, Usage thérapeutique, DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT, PSYCHOSE MANIACODEPRESSIVE, Schizophrénie, Jeu de société, Jeu de rôles, Jeu vidéo, Espace transitionnel, Relation soignant-soigné, Créativité, Imaginaire, Thérapie de groupe, Estime de soi, Sport, Sevrage, Tabagisme, Technologie de l'information et de la communication, Psychosociologie

Les nouveaux enjeux du narcissisme

Article de Serge TISSERON

Paru dans la revue Adolescence, n° 57, pp. 603-612.

Mots clés : Narcissisme, Estime de soi, Image de soi, Internet, Jeu, Vidéo, Audiovisuel, Réel, Identité, Affirmation de soi, Intimité, Adolescent, VIRTUEL

Jouer c'est mourir un peu

Article de Christian FLAVIGNY

Paru dans la revue L'Ecole des parents, n° 3, mars 1991, pp. 37-40.

Mots clés : Jeu, Imagination, Personnalité, Émotion, Estime de soi, SPONTANEITE