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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Rebonjour Wallon

Article de Jacqueline Nadel, Daniel Mellier, René Pry

Paru dans la revue Enfance, vol. 74, n° 3, juillet-septembre 2022, pp. 311-419.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Psychopathologie, Enfant, Psychologie du développement, Handicap, Autisme, Imitation, Conscience de soi, Interaction, Environnement, Lien social, Approche historique

- Introduction. L’humain, version Wallon
- Quand les psychologues font du Wallon comme M. Jourdain fait de la prose : l’intérêt pour les milieux de développement
- Wallon et l’éphémère, face cachée du développement
- Wallon, le neurodéveloppement et ses troubles
- What postures communicate
- L’imitation, double physique et mental
- L’importance des émotions dans la vie sociale des enfants : et si Wallon avait vu juste ?
- Henri Wallon et Lev Vygotsky
- Un centre Henri Wallon à Liège pour des enfants avec autisme
- Après-propos. Henri Wallon et l’exploration dialectique du développement

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Le vieillard et l’ange

Article de Jean Bernard Paturet

Paru dans la revue Empan, n° 125, mars 2022, pp. 19-25.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Mémoire, Jeune, Personne âgée, Culture, Enfant, Valeur, Approche historique, Heidegger (Martin)

Chez les Grecs de la guerre de Troie, Nestor, le plus vieux des rois, représente la sagesse, la réflexion et le contrôle de soi face à la fougue d’Achille et à la colère d’Agamemnon. Plus ambivalent est le monde biblique qui accorde une place de choix aux Anciens dans le gouvernement de la communauté mais qui se méfie aussi de la lubricité des vieillards (cf. Suzanne et les vieillards).
Le monde moderne refuse souvent l’Ancien comme valeur obsolète et par haine des vieux, les transhumanistes cherchent une éternelle jeunesse qui devient le nouveau paradigme. Les nouveaux modèles sont plutôt à déceler dans les figures contemporaines d’un Guillaume Rozier, - CovidTracker, ou Thomas Pesquet, astronome…
Heidegger, réfléchissant sur la Tradition, avait inversé la perspective. Il affirmait que l’Ancien n’est pas derrière nous dans un passé révolu mais au contraire devant nous et qu’il nous invite à poursuivre la réalisation de nos valeurs. L’Ancien est donc un appel qui vient de l’avenir et non du passé. Notre passé est en réalité notre enfance, certes pleine de promesses, mais aussi bien immature.

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