Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 177

Votre recherche : *

L'école du tri

Article de Philippe Watrelot

Paru dans la revue Esprit, n° 510, juin 2024, pp. 22-26.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Inégalité, École, Réforme, Compétence, Classe sociale, Reproduction sociale, Réussite scolaire, Collège

Le « choc des savoirs » et les groupes de niveau constituent une attaque contre les principes du collège unique, mais l’école opérait déjà un tri social. Le véritable enjeu est l’hétérogénéité des élèves.

Accès à la version en ligne

Séparatisme et mixité sociale

Article de Najat Vallaud Belkacem, Laurence Bernabeu

Paru dans la revue Vers l'Education Nouvelle, n° 593, avril-juin 2024, pp. 71-77.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Scolarité, École, Exclusion sociale, Inégalité, Milieu urbain, Banlieue, Ghetto, Réussite scolaire, Échec scolaire, Mobilité sociale, Méthode pédagogique, Éducation, Citoyenneté, Mixité sociale

La fabrique des savoirs : le curriculum dans tous ses états

Article de Régis Guyon, Olivier Maulini, Michael Young, Anne Marie Chartieret al.

Paru dans la revue Diversité, n° 204, janvier-juin 2024, 427 p..

Mots clés : Ecole-Enseignement, École, Université, Politique de formation, Programme d'enseignement, Savoir, Compétence, Élève, Inégalité

Éditorial
Régis Guyon : Penser les savoirs pour panser l’école ?
Entretien avec Olivier Maulini : La formation des enseignants : en tension entre PISA et Shanghai
Entretien avec Michael Young : « Ma définition du curriculum a toujours été de commencer par poser la question suivante : qu’est-ce qui compte en tant que connaissance ? »
1. Le choix et la justification des savoirs
2. Les curricula en acte
3. Des savoirs et des éducations

Texte intégral du document

Que pensent les élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme de la pratique du yoga en milieu scolaire ?

Article de Annie Claude Bélisle, Nathalie Poirier, Ariane Leroux Boudreault

Paru dans la revue La Nouvelle revue - Education et société inclusives, n° 98-99, février-avril 2024, pp. 213-231.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Ecole-Enseignement, Personne handicapée, Adolescent, TSA, Anxiété, Médiation, École, Relaxation, Yoga, Perception, Environnement

La présente étude vise à témoigner de la perception des élèves présentant un Trouble du spectre de l’autisme (TSA) qui participent à un programme de yoga dans leur milieu scolaire. Les participants (n=16) ont été questionnés sur les aspects qu’ils apprécient ou non de la pratique du yoga, sur les effets subjectivement perçus ainsi que sur leur autonomie face à la pratique. Les résultats font état d’une appréciation majoritairement positive du yoga. De plus, 87,5 % de l’échantillon affirme se sentir mieux après avoir pris part à une séance de yoga à l’école. Cependant, très peu de participants ne le pratiquent à la maison et les effets positifs perçus sont principalement circonscrits au milieu dans lequel le yoga est pratiqué.

Accès à la version en ligne

Ecole privée : à quand la fin des privilèges ?

Article de Xavier Molénat

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 443, février 2024, pp. 8-10.

Mots clés : Ecole-Enseignement, École, Enseignement privé, Mixité sociale, Financement, Classe sociale

Les propos de la ministre de l’Éducation ont relancé le débat sur le séparatisme scolaire et le laxisme de l’État envers le privé, financé aux trois quarts par de l'argent public.

Harcèlement scolaire : vers une judiciarisation croissante ?

Article de Marc Olano

Paru dans la revue Lien social, n° 1353, 16 au 29 janvier 2024, pp. 12-13.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Cyberharcèlement, Harcèlement moral, École, Sanction pénale, Prévention

En septembre dernier, la Première ministre a dévoilé le dernier plan de lutte contre le harcèlement scolaire. Il prévoit de nouvelles mesures de prévention mais également des sanctions plus fermes à l’égard des auteurs.

Inclusion, vous avez dit inclusion ?

Article de Sylvie Gasienica Jozkowy

Paru dans la revue Lien social, n° 1345, 19 septembre au 2 octobre 2023, pp. 28-29.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Inclusion, Éducation spécialisée, Bientraitance, École, TSA

L’inclusion semble aujourd’hui le maître mot à la mode pour favoriser l’apprentissage des enfants atypiques ou en difficulté. Cependant, le système scolaire classique ne paraît pas être préparé à s’adapter aux différences, mais plutôt au formatage. Avis à débattre.

Niveau des élèves : un déclin à relativiser

Article de Marie Duru Bellat

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 439, octobre 2023, pp. 52-53.

Mots clés : Ecole-Enseignement, École, Élève, Niveau scolaire, Compétence

Le niveau de compétences des élèves d'aujourd'hui serait bien plus faible que celui de leurs aînés. Une affirmation qui se base cependant sur des données partielles.

Comment lutter contre le harcèlement scolaire ?

Article de Emmanuelle Piquet

Paru dans la revue Cahiers français, n° 435, septembre-octobre 2023, pp. 83-89.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Harcèlement moral, École, Sanction, Cyberharcèlement, Élève, Ecole de Palo Alto

Le harcèlement scolaire demeure un fléau et son éradication s'impose comme une urgence. Face à l'impuissance des élèves et des parents, quelles méthodes privilégier pour mettre fin à ce mécanisme destructeur ? La honte doit changer de camp et de vraies solutions doivent être mises en place

Mon école va craquer ! L'Etat l'abandonne, le privé la convoite

Article de Xavier Molénat, Fanny Marlier, Malika Butzbach, et al.

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 438, septembre 2023, pp. 23-36.

Mots clés : Ecole-Enseignement, École, École primaire, Éducation, Enseignant, Rémunération, Salaire, LEP, Réforme, Formation professionnelle, Mixité sociale, Secteur privé, Enseignement supérieur

La valse des ministres de l'Education s'accélère : après les 5 ans de magistère de Jean-Michel Blanquer, Pap Ndiaye ne sera resté que quatorze mois rue de Grenelle avant de laisser sa place, depuis le 20 juillet, à Gabriel Attal. Mais sur le fond ,rien ne change vraiment. Depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron à l'Elysée, s'est imposée une vision conservatrice (retour aux "fondamentaux", hégémonie des questions d'autorité) et managériale de l'école, qui masque mal l'absence d'un véritable projet éducatif. Aux difficultés persistantes des élèves est venue s'ajouter l'exaspération des enseignants, fruit d'une rémunération insuffisante et du mépris qu'ils ressentent face à des réformes qui, comme celles du bac ou du lycée professionnel, ont le plus souvent été bâties sans eux, voire contre eux. Résultat : une défiance généralisée envers l'Education nationale, fuie autant par les profs (que l'on peine à recruter) que par les parents, du moins ceux des catégories supérieures, que le secteur privé récupère volontiers, sous le regard pour le moins clément du gouvernement. Une politique contre-productive, ne serait-ce qu'en termes de pure efficacité économique, mais qui semble plus que jamais difficile à remettre en cause.