Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Plan d'action pour le travail social : Francois Soulage présente un premier bilan

Article de Maryannick Le Bris

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3003, 24 mars 2017, pp. 5-7.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Travail social, Diplôme, Formation, Ingénierie sociale, Développement local, Rapport

Ce rapport a été rendu public le 21 mars, à l’occasion de la Journée mondiale du travail social, au cours de laquelle la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion a également précisé les modalités d’inscription au niveau II des diplômes actuellement de niveau III.

Doctorat en travail social, une nouvelle étape ?

Article de Caroline Helfter

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3001, 10 mars 2017, pp. 26-29.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Recherche, Valorisation de la recherche, Travail social, Université, Diplôme

Il y a cinq ans, la conférence de consensus sur la recherche en travail social plaidait pour que la France ne reste pas à l’écart du mouvement international de valorisation du secteur. Aujourd’hui, le débat franco-français sur la reconnaissance du travail social comme une discipline, qui ouvrirait la voie à la création d’un doctorat à part entière, refait surface. Mais y a-t-il vraiment une demande en ce sens des travailleurs sociaux ?

Brigitte Bourguignon : une politique à la barre du travail social

Article de Caroline Sédrati Dinet

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 2976, 23 septembre 2016, pp. 30-31.

Mots clés : Travail social : Formation, Action sociale : histoire et perspectives, Travail social, CSTS, Réforme, Diplôme, Bourguignon (Brigitte), HCST (Haut conseil du travail social)

La députée (PS) du Pas-de-Calais aura réussi à déminer le chantier de la réforme des diplômes. A la tête du Haut Conseil du travail social, cette femme engagée aux plans politique et social aura besoin de toutes ses qualités de médiatrice pour valoriser le travail social.

Rapport Bourguignon : 23 recommandations pour « reconnaître et valoriser le travail social », mais sans « le contenu politique fort »

Article de Colette Duquesne, Frédéric Pénaud

Paru dans la revue Journal du droit des jeunes, n° 349, novembre 2015, pp. 31-35.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Réforme, Diplôme, Développement local, Intervention sociale, Relation travailleur social-usager, Précarité

En décembre 2012, le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) doté d’un huitième collège, composé de représentants des populations en grande précarité, alerte le gouvernement à la fois sur les difficultés des usagers à trouver réponses à leurs besoins et sur l’usure et le désarroi des professionnels qui s’occupent d’eux.
Puis en janvier 2013, dans le cadre du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté, le Président de la République enclenche une démarche qui dépasse la lutte contre les exclusions et la rebaptise « États Généraux du travail social (EGTS) » pour « redonner à l’ensemble de l’action sociale un contenu politique fort et les professionnels dont elle a besoin ». Depuis 1982 et la circulaire de Nicole Questiaux, l’autorité politique ne s’est plus adressée au travail social, alors que le secteur, avec 1,7 million de salariés réparti en 14 métiers, s’est considérablement développé.
À la suite des constats des EGTS, synthétisés en cinq rapports, une Commission professionnelle consultative (CPC) est mise en place par le ministère des Affaires sociales afin de remettre en adéquation les attentes des usagers et la réponse publique. Elle tente de s’attaquer au déficit d’image et d’attractivité des professions historiques du travail social (particulièrement les assistant(e)s socia(les)aux) qui vide les écoles alors que l’emploi continue de progresser et à leur décloisonnement, en créant des passerelles de mobilité et d’inscription dans l’espace universitaire et professionnel européen.

Accès à la version en ligne