Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Des formateurs engagés dans un travail d’écriture : pédagogie, recherche et professionnalisation

Article de Véronique Bourrel, Marie Canali, Virginie Lozet, et al.

Paru dans la revue Empan, n° 115, septembre 2019, pp. 133-140.

Mots clés : Travail social : Formation, Professionnalisation, Identité professionnelle, Écrit professionnel, Insertion sociale, Insertion professionnelle, Handicap, Surveillant de nuit, Partenariat, Organisme de formation, Université, Diplôme, Travailleur social, Recherche

Cet article se propose de présenter les travaux de recherche en sciences de l’éducation de trois formateurs de l’Institut Saint-Simon : le premier s’interroge sur l’impact des écrits pédagogiques demandés aux stagiaires dans leur processus de professionnalisation. Le deuxième souhaite aborder la question de l’inclusion sociale et professionnelle de personnes en situation de handicap. Le troisième aborde la question de l’identité professionnelle des surveillants de nuit et leur rapport à la formation.

Accès à la version en ligne

Enquête - Travail social, un métier d’avenir ?

Article de Céline Loriente

Paru dans la revue Lien social, n° 1234, 4 au 17 septembre 2018, pp. 16-17.

Mots clés : Travail social : Formation, Insertion professionnelle, Travailleur social, Enquête, Diplôme, APRADIS (Association pour la professionnalisation la recherche l'accompagnement et le développement en intervention sociale), Picardie

Une enquête régionale sur le devenir des étudiants un an après l'obtention d'un diplôme de travail social (niveaux V à I) montre une bonne insertion professionnelle, mais des évolutions notables et des disparités selon le diplôme.