Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 8 sur un total de 8

Votre recherche : *

Ecrire de l'inédit

Article de François Simon

Paru dans la revue Vers l'Education Nouvelle, n° 584, janvier-mars 2022, pp. 67-70.

Mots clés : Culture-Loisirs, Expression écrite, Atelier d'écriture, Création, Créativité, Poésie, Liberté, Plaisir, Épanouissement, Implication personnelle, Perec (Georges)

Les ateliers d'écriture ont le vent en poupe mais empruntent souvent des sentes souvent convenues, convenant surtout à des personnes à l'aise avec les mots, ou alors à des publics en grande difficulté, ce qui en fait une activité discriminante. L'écrit est un enjeu universel qui concerne chaque personne, quel que soit son parcours, quelle que soit sa maîtrise de la langue. Il est nécessaire de choisir une démarche qui n'exclut pas et bien au contraire, qui offre un processus facilitant la découverte active d'un domaine dans lequel il n'est pas simple d'être invité.e.

Ars longa, vita brevis. Les paradoxes organisationnels au prisme du street art

Article de Nicolas Aubouin, Alexandra Le Chaffotec, Jean Max Koskievic, et al.

Paru dans la revue Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, vol. XXVII, n° 71, 2021, pp. 185-210.

Mots clés : Culture-Loisirs, Travail-Emploi, Management, Art, Entreprise, Artiste, Organisation, Création, Institution, Rue, Milieu urbain, Gestion

L’objectif de cet article est de renouveler le dialogue entre art et organisation en mettant en lumière le rôle du street art comme révélateur des tensions organisationnelles et de ses paradoxes. Pour comprendre le rôle d’artefact organisationnel d’une œuvre de street art, nous l’analysons en tant que pratique artistique intégrée dans un processus d’institutionnalisation qui met en tension quatre dimensions clés de l’analyse organisationnelle : éphémère/pérenne ; visible/invisible ; individuel/collectif ; improvisation/routines. Ces dimensions font alors écho à quatre logiques paradoxales de l’organisation (Smith & Lewis, 2011) que nous mettons en évidence autour des enjeux de l’apprentissage, de l’appartenance, de la gestion et de l’exécution. Aussi, en partant plus spécifiquement du travail du street artiste Invader, et notamment de son œuvre « Dr House », nous révélons les tensions « à l’œuvre » et « en œuvre » dans les organisations, ce qui nous permet de mettre en lumière trois dimensions clés de l’œuvre comme artefact pédagogique, moteur de l’action managériale et moteur de la méthodologie de recherche en sciences de gestion. Ce travail suggère finalement une meilleure compréhension du déclenchement des paradoxes et de l’accompagnement de la gestion des paradoxes dans les organisations.

Accès à la version en ligne

Comment conjuguer créativité et éducation populaire : un défi et une philosophie d’action pour le Collectif Les Arts à souhait de Bergerac

Article de Olivier Filhol

Paru dans la revue Vie sociale et traitements VST, n° 144, 4e trimestre 2019, pp. 6-11.

Mots clés : Culture-Loisirs, Création, Créativité, Éducation populaire, Art, Mixité sociale, Activité culturelle

L’auteur a eu le plaisir de rencontrer et d’accompagner un certain nombre de participants dans le cadre du Collectif Les Arts à souhait de Bergerac, association qui s’est fixé comme projet de réunir deux mondes souvent séparés, étrangers l’un l’autre, et qui ont entretenu pendant longtemps des rapports marqués du sceau de la méfiance et du dénigrement : la culture et le social. Ainsi, ce collectif tente de remettre en question la notion même de chef d’œuvre pour laisser place à une dimension plus ouverte, démocratique et vivante de l’œuvre en train de se créer, à travers un travail centré sur l’humain, en s’attachant aux personnes, à leur itinéraire, leurs sensibilités, leurs goûts et leurs désirs.

Accès à la version en ligne

Financer la culture

Article de Nathalie Heinich, Françoise Benhamou, Guy Saez, et al.

Paru dans la revue Cahiers français, n° 409, mars-avril 2019, pp. 14-105.

Mots clés : Culture-Loisirs, Politique culturelle, Culture, Statistiques, Financement, Technologie numérique, Média, Artiste, Création, Rémunération, Revenu, Emploi, Spectacle, Mécénat

Loin d’être un secteur économique comme les autres, la culture échappe aux lois de la rentabilité économique. Son financement repose pour une large part sur les aides publiques. Mais l’évolution des pratiques culturelles et l’essor du numérique brouillent les repères traditionnels. Ce nouveau numéro de Cahiers français examine en détails les modes de financement de la création culturelle. De nombreux aspects sont abordés : les retombées de la culture dans notre économie, la place du mécénat, la question du revenu des artistes, l’essor des « majors » dans la révolution numérique… Des thèmes qui permettent de mieux comprendre la place de choix qu’occupe la culture dans notre société.

Le travail artistique à l'hôpital : une autre expérience de l'art

Article de Chloé Langeard, Françoise Liot, Sarah Montero

Paru dans la revue Les Politiques sociales, 78ème année, n° 3 & 4, décembre 2018, pp. 13-24.

Mots clés : Culture-Loisirs, Santé-Santé publique, Art, Artiste, Hôpital, Culture, Santé, Création, Partenariat

Les premières expériences interministérielles, dès les années 1970, se sont amplifiées avec la territorialisation des politiques culturelles. Les actions artistiques prennent désormais place dans les « quartiers sensibles », les écoles, les prisons, les hôpitaux, etc. Dans ce contexte, se produit une série de déplacements dans les modes de production artistique, dans la relation au public et en termes de rôle et d’identité professionnelle des artistes. Plus encore, c’est le sens de la production artistique, et in fine la mesure de sa valeur que ces actions artistiques questionnent. Cet article interroge les transformations de la pratique artistique et de ses conditions de reconnaissance en France à partir d’une recherche portant sur le dispositif interministériel « culture et santé ».

Accès à la version en ligne

De l’écriture à la lecture : entre saisissement et vacillement

Article de Laurence Mourot

Paru dans la revue Empan, n° 111, septembre 2018, pp. 123-128.

Mots clés : Culture-Loisirs, Création, Créativité, Régression, Lecture, Littérature, Écriture, Rêve

L’auteur nous invite à une lecture croisée d’auteurs, convoquée de manière singulière dans un plaisir de lecture jamais déçu. Elle propose une réflexion sur le processus créateur à l’œuvre dans la création littéraire, s’appuyant sur les échanges de points de vue entre J.-B. Pontalis et M. de M’Uzan, puis sur le travail de D. Anzieu. Enfin, à travers la lecture de P. Modiano, entre réalité et fiction, entre espaces, lieux et temporalités, elle retrouve ces éprouvés d’inquiétante étrangeté en soi, en l’autre, qui décrivent une sensation proche du vacillement identitaire du créateur.

Accès à la version en ligne

Jouer avec des marionnettes : comptes rendus de pratiques

Article de Jac Manceau, François Simon, Norbert Choquet, et al.

Paru dans la revue Vers l'éducation nouvelle, n° 568, octobre 2017, pp. 24-61.

Mots clés : Culture-Loisirs, Marionnette, Jeu, Art, Création, Créativité

La marionnette : un ensemble de pratiques ludiques créatives, une multiplicité de formes théâtrales spectaculaires, un véhicule culturel majeur. Dans ce premier volet du dossier nous redécouvrirons quelques pratiques diversifiées de jeu précédées par des constructions minimales.

Les ateliers d'art visuel fréquenté par des artistes en situation de handicap : pratiques, enjeux et perspectives

Article de Francis Loser

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 57, mars 2017, pp. I-XII.

Mots clés : Culture-Loisirs, Atelier, Artiste, Personne handicapée, Anthropologie, Création, Empowerment

L’objet de cet article porte sur les ateliers d’art fréquentés par des artistes en situation de handicap, dispositifs qui visent l’accompagnement des artistes et la diffusion de leurs œuvres. Basée sur des résultats de recherche, la contribution met en perspective la dynamique de ces ateliers, le processus d’artification des créations et la construction des parcours des artistes. Dans les ateliers, l’accent est mis sur les ressources des personnes, ce qui autorise à la fois le développement des compétences artistiques et sociales des artistes.

Accès à la version en ligne