Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 15

Votre recherche : *

Il faut qu’on parle ! Le langage résout-il les conflits ?

Article de Cédric Enjalbert, Michel Eltchaninoff, Victorine de Oliveira, et al.

Paru dans la revue Philosophie magazine, n° 170, pp. 50-71.

Mots clés : Culture-Loisirs, Langage, Communication, Conflit, Violence, Débat, Négociation, Médiation, Consensus

Née avec les dialogues de Platon, la philosophie repose sur un pari : celui que la parole est préférable à la violence, et que, lorsque plusieurs intérêts sont en lutte, mieux vaut les départager par l’argumentation rationnelle. Un tel pari n’a cependant rien d’une évidence à notre époque : d’abord parce que la guerre fait rage aux portes de l’Europe, ensuite parce que, sur bien des sujets de société, les positions tendent à se radicaliser. Alors, toujours précieuse la parole ?
Pour le savoir, nous avons interrogé longuement un personnage de l’ombre : Emmanuel Bonne, qui a été le « sherpa » de François Hollande puis d’Emmanuel Macron, soit celui qui conseille et mène parfois les négociations diplomatiques les plus délicates. Dans un entretien accordé à titre exceptionnel, il explique quels sont les « outils » du négociateur et revient sur la stratégie – contestée – du président de maintenir la possibilité d’un dialogue avec Vladimir Poutine.
Un agent de sécurité, un médiateur juridique, une professeure exerçant dans un lycée difficile, une thérapeute de couple et un jeune syndicaliste nous expliquent quel est leur usage de la parole au quotidien. Leurs récits sont commentés par la philosophe Elsa Godart.
Le langage est-il un outil de civilisation, de fabrication du consensus ? Ou encore, permet-il de dissiper les illusions ? De John Locke à Jürgen Habermas en passant par Friedrich Nietzsche, les classiques sont en désaccord !
Philosophe et metteur en scène, Gérald Garutti vient de créer le Centre des arts de la parole à Aubervilliers. Avec une conviction : les experts en communication poussent à rechercher l’efficacité, l’impact, alors que se parler vraiment suppose de s’ouvrir.
Ils ne se seraient jamais parlé si nous ne les avions pas convaincus de le faire : la sociologue Nathalie Heinich, qui vient de publier Le wokisme serait-il un totalitarisme ?, débat avec le philosophe François Cusset, qui dénonce dans un récent essai La Haine de l’émancipation.

Fauteur de paix - médiation nomade

Article de Benoît Hervieu Léger, Clémence Dubosq

Paru dans la revue Projet, n° 390, octobre 2022, pp. 16-20.

Mots clés : Violence, Conflit, Quartier, Jeune, Médiation, Médiation éducative, Pratique éducative, Expérience, Parole, Témoignage

Animateur social et enseignant, Yazid Kherfi a lancé avec Médiation nomade une formule originale de pacification dans les quartiers réputés sensibles. L’ancien braqueur fait mentir, à son échelle, des politiques publiques contre-productives. Reportage.

Accès à la version en ligne

Quand l'animation devient violente

Article de Pascal Mullard

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 219, mai 2021, pp. 36-41.

Mots clés : Travail social : Établissements, Animation, Violence, Agressivité, Jeune, Conflit, Communication, Médiation, Équipe, Violence institutionnelle, Empathie

L'animation est par définition un métier du lien, du groupe, des relations. Pratiquer l'animation, c'est donc potentiellement rencontrer toutes les modalités du lien. Parmi celles-ci, la violence. Bien que nos intentions de professionnels soient aux antipodes d'une perpétuation de la violence, nous savons que nous pouvons, de différentes manières, en exercer certaines formes. Exploration...

Conflit politique, violence et dénonciation : les femmes comme " protagonistes du ressentiment " au nord-est du Brésil

Article de Irlys Alencar F. Barreira

Paru dans la revue Déviance et société, vol. 41, n° 2, juin 2017, pp. 203-237.

Mots clés : Lien social-Précarité, Conflit, Vie politique, Intimité, Interaction, Relation familiale, Lien social, Femme, Rôle, Symbolique, Médiation, Justice, Solidarité, Émotion, Violence, Brésil

La situation de ce texte présente un bon exemple des formes de médiation qui se réalisent pendant un conflit politique au Nord-est du Brésil, en observant la manière dont elles sont intégrées à la sphère privée et à la sphère publique. La situation met en évidence l’efficacité symbolique de pratiques et de significations qui se sont construites lors d’une campagne pour la justice et qui se sont déplacées du « monde familial » et du « monde politique » vers la sphère publique locale, nationale et aussi internationale, surtout par la presse. Les mobilisations contre la violence montrent ainsi comment les sentiments s’insèrent dans la politique. Les femmes y apparaissent comme les gardiennes de biens symboliques. Elles permettent la transformation du ressentiment en indignation et en protestation, tout en empêchant que prédominent les rôles traditionnels dictés par l’honneur ou la vengeance. Les différentes formes d’actions familiales s’insèrent ainsi dans un champ symbolique qui traverse de multiples cheminements. Les sentiments, en s’inscrivant profondément dans la sphère publique, façonnent des rituels obligatoires de solidarité, ainsi que des impératifs de punitions et d’oppositions. Les visions du monde concurrentes dont les sentiments sont porteurs peuvent contribuer à expliquer les coulisses de la politique.

Accès à la version en ligne

L'angoisse du risque et les paradoxes de la responsabilité

Article de Jacqueline BARUS MICHEL, Florence GIUST DESPRAIRIES, Jean Pierre VERNANT, et al.

Paru dans la revue Nouvelle revue de psychosociologie, n° 2, automne 2006, pp. 9-116.

Mots clés : Risque, Anxiété, Responsabilité, Théâtre, Décision, Volonté, Causalité, Droit, Justice, Victime, Réparation, Deuil, Souffrance, Culpabilité, Environnement, Travail, Croissance économique, Imaginaire, Capitalisme, Droits de l'homme, Économie sociale et solidaire, Conflit, Psychosociologie, Mort, Utopie, Création, Médiation, Démocratie, Institution, Violence, Éthique, Intervention psychosociologique, Approche clinique, Autonomie, Socialisation, Management, Contrôle, Légitimation, Profession, Respect

Quelques médiations

Paru dans la revue L'Ecole des parents, hors-série n° 2, septembre 2002, pp. 24-44.

Mots clés : Médiation, Médiation familiale, Médiation pénale, Violence, École, Conflit

Oui on peut apprendre à gérer les conflits

Article de Catherina CATSAROS, Claude DUBOIS

Paru dans la revue Le Monde de l'éducation, n° 300, février 2002, pp. 78-79.

Mots clés : Conflit, École, Violence, Dynamique de groupe, Médiation

Quand les élèves se font médiateurs

Article de Françoise GAILLIARD

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires (ASH), n° 2227, pp. 35-36.

Mots clés : Médiation, Élève, Relation pédagogique, Écoute, Conflit, Formation, Atelier, Violence, Collège