Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 126

Votre recherche : *

Comment constituer une équipe parentale lors d’une séparation hautement conflictuelle ?

Article de Sandie Meillerais, Jean Xavier Leroy, Alexandra Stolnicu, et al.

Paru dans la revue Dialogue, n° 240, juin 2023, pp. 39-55.

Mots clés : Enfance-Famille, Intérêt de l'enfant, Séparation, Conflit, Médiation, Autorité parentale, Équipe, Approche systémique, Histoire familiale, Parents, Belgique

L’espace parents dans la séparation (EPS) de Mons (Belgique) est un dispositif d’accueil des parents en situation de séparation hautement conflictuelle. Le travail s’élabore autour de la réflexion commune avec les parents sur la qualité de la relation coparentale dans l’intérêt des enfants. Cet article vise à expliciter les processus et les outils utilisés dans le cadre de l’EPS. Après avoir développé les ancrages épistémologiques et le dispositif en lui-même, les auteurs proposent de montrer, au travers d’une illustration clinique, les processus en place dans la construction de « l’équipe parentale ».

Accès à la version en ligne

Il faut qu’on parle ! Le langage résout-il les conflits ?

Article de Cédric Enjalbert, Michel Eltchaninoff, Victorine de Oliveira, et al.

Paru dans la revue Philosophie magazine, n° 170, pp. 50-71.

Mots clés : Culture-Loisirs, Langage, Communication, Conflit, Violence, Débat, Négociation, Médiation, Consensus

Née avec les dialogues de Platon, la philosophie repose sur un pari : celui que la parole est préférable à la violence, et que, lorsque plusieurs intérêts sont en lutte, mieux vaut les départager par l’argumentation rationnelle. Un tel pari n’a cependant rien d’une évidence à notre époque : d’abord parce que la guerre fait rage aux portes de l’Europe, ensuite parce que, sur bien des sujets de société, les positions tendent à se radicaliser. Alors, toujours précieuse la parole ?
Pour le savoir, nous avons interrogé longuement un personnage de l’ombre : Emmanuel Bonne, qui a été le « sherpa » de François Hollande puis d’Emmanuel Macron, soit celui qui conseille et mène parfois les négociations diplomatiques les plus délicates. Dans un entretien accordé à titre exceptionnel, il explique quels sont les « outils » du négociateur et revient sur la stratégie – contestée – du président de maintenir la possibilité d’un dialogue avec Vladimir Poutine.
Un agent de sécurité, un médiateur juridique, une professeure exerçant dans un lycée difficile, une thérapeute de couple et un jeune syndicaliste nous expliquent quel est leur usage de la parole au quotidien. Leurs récits sont commentés par la philosophe Elsa Godart.
Le langage est-il un outil de civilisation, de fabrication du consensus ? Ou encore, permet-il de dissiper les illusions ? De John Locke à Jürgen Habermas en passant par Friedrich Nietzsche, les classiques sont en désaccord !
Philosophe et metteur en scène, Gérald Garutti vient de créer le Centre des arts de la parole à Aubervilliers. Avec une conviction : les experts en communication poussent à rechercher l’efficacité, l’impact, alors que se parler vraiment suppose de s’ouvrir.
Ils ne se seraient jamais parlé si nous ne les avions pas convaincus de le faire : la sociologue Nathalie Heinich, qui vient de publier Le wokisme serait-il un totalitarisme ?, débat avec le philosophe François Cusset, qui dénonce dans un récent essai La Haine de l’émancipation.

AEMO : demande assistance

Article de Laetitia Delhon, Nadège Severac

Paru dans la revue Direction(s), n° 217, mars 2023, pp. 22-29.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, AEMO, Protection de l'enfance, Signalement, Information préoccupante, Enfance en danger, Recrutement, Relation équipe éducative-famille, Médiation, Conflit, Innovation sociale, Posture professionnelle, Écoute

Hausse des signalements d'enfants en danger, difficultés de recrutement : les services d'assistance éducative en milieu ouvert affrontent une double crise. Leurs professionnels assurent pourtant la moitié des mesures judiciaires et administratives de protection de l'enfance. Leurs attentes ? Un soutien concret des pouvoirs publics pour mieux accompagner les familles.

Pour Nadège Séverac, sociologue et consultante spécialisée dans les maltraitances intrafamiliales, les difficultés croissantes du milieu ouvert appellent l'urgence. Objectif : recruter et transformer les modèles d'intervention grâce à des organisations apprenantes.

Face à la montée en puissance des conflits parentaux, le service de milieu ouvert de la Sauvegarde de l'Ain a développé un dispositif spécifique depuis 2015. Une méthode qui s'appuie sur la communication non violente, une posture de neutralité et une écoute active.

En Loire-Atlantique, l'Association départementale d'accompagnement éducatif et social expérimente depuis 2019 une mesure unique pour l'ensemble des interventions à domicile en protection de l'enfance. Le dispositif, qui a fait ses preuves, sera généralisé cette année.

Séparations

Article de Didier Lauru, Anne Sylvie Pelloux, Cécile Turkel, Laure Chandellieret al.

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 94, novembre 2022, pp. 4-154.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Séparation, Maternité, Parentalité, Prématurité, Conflit, Couple, Violence conjugale, Emprise, Adoption, Adolescent, Mineur non accompagné, Traumatisme, Deuil, Rite, Amour, Autisme, Thérapie, Médiation, Danse, Psychiatrie infantile, Psychodrame, Psychothérapie, Dynamique de groupe, Famille, Enfant, Addiction, Cancer

Les séparations sont des motifs fréquents de consultation : dislocations familiales, décès d’un proche, rupture amoureuse, abandon, éloignements, migrations, placements. Fondatrices dans la construction psychique, mobilisatrices dans les processus psychothérapeutiques ou les fins de traitements, les séparations comportent aussi une dimension constitutive de la subjectivité et de l’identité. Ce numéro cherchera à mettre en perspective différents points de vue psychologique, sociologique, philosophique, social, culturel, éducatif, pédagogique, et à comprendre les facteurs de protection et de vulnérabilité chez le bébé, l’enfant et l’adolescent confrontés aux séparations.

Accès à la version en ligne

Fauteur de paix - médiation nomade

Article de Benoît Hervieu Léger, Clémence Dubosq

Paru dans la revue Projet, n° 390, octobre 2022, pp. 16-20.

Mots clés : Violence, Conflit, Quartier, Jeune, Médiation, Médiation éducative, Pratique éducative, Expérience, Parole, Témoignage

Animateur social et enseignant, Yazid Kherfi a lancé avec Médiation nomade une formule originale de pacification dans les quartiers réputés sensibles. L’ancien braqueur fait mentir, à son échelle, des politiques publiques contre-productives. Reportage.

Accès à la version en ligne

Conflits au travail et besoin de reconnaissance. Quels enjeux pour la médiation ?

Article de Candice Martinez

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 78, juin 2022, pp. 97-109.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail, Coopération, Reconnaissance, Médiation, Sociologie, Conflit, Relation professionnelle

À partir d’une expérience originale de collaboration entre une sociologue et des médiateurs, une démarche de recherche participative suivie de la mise en place de médiations dans des conflits au travail au sein d’établissements sociaux et médico-sociaux a été menée. Des entretiens et questionnaires ont été réalisés afin de saisir les conceptions du conflit au travail du point de vue des équipes de direction et des professionnels de terrain ; la connaissance préalable, les attentes et les représentations de la médiation ; les effets du processus de médiation sur le conflit. Partant de travaux issus de la sociologie des organisations et de la sociologie des relations professionnelles, cet article explore les apports du concept de reconnaissance pour comprendre les dynamiques de conflit au travail dans les établissements médico-sociaux et le rôle que peut avoir la médiation pour ouvrir des espaces de dialogue sur le travail et sur l’activité.

Accès à la version en ligne

Effets de médiations associatives sur le travail interinstitutionnel famille-École : le cas d’une association d’éducation populaire parisienne

Article de Aline Grasperge, Yahia Adane

Paru dans la revue La Nouvelle revue - Education et société inclusive, vol. 2022/1, n° 93, janvier-juin 2022, pp. 105-120.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Accompagnement de la personne et identité, Travailleur social, Établissement scolaire, Parent d'élève, Conflit, Médiation, Association, Éducation populaire, Coéducation, Coopération, Mobilité sociale, Paris

Au cœur d’un quartier populaire de Paris, l’Association d’éducation populaire Charonne Réunion (AEPCR) porte une attention à la cohérence éducative des adultes. En s’appuyant sur une recherche doctorale en cours, l’article rend compte d’une enquête de terrain qui met l’accent sur le rôle de l’association dans les liens qui peuvent s’établir entre les parents et l’institution scolaire et qui vise à favoriser une dimension coopérative entre ces acteurs au service de la réussite éducative et sociale des familles. En s’intéressant aux logiques d’action des parents, sont interrogées la flexibilité, la créativité ou encore l’adaptabilité des acteurs ainsi que les effets du travail interinstitutionnel sur les relations entre parents et École appréhendées dans leurs dimensions objectives, mais aussi subjectives.

Accès à la version en ligne

"Comment se supporter après ça? "

Article de Vincent Charazac

Paru dans la revue Santé mentale, n° 266, mars 2022, pp. 68-75.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Conflit, Crise, Dynamique de groupe, Entreprise, Groupe de parole, Harcèlement moral, Médiation, Pratique professionnelle, Psychologue, Travail d'équipe, Racisme, Discrimination

Le superviseur dans la médiation des conflits

Article de Joseph Rouzel

Paru dans la revue Santé mentale, n° 266, mars 2022, pp. 56-61.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Émotion, Analyse de la pratique, Conflit, Distance, Thérapie, Institution, Médiation, Parole, Psychose, Relation professionnelle, Relation soignant-soigné, Supervision, Transfert

Régulation des conflits par trois médiations psychocorporelles croisées : Théâtre de l'Opprimé, Psychoboxe, Psychodanse

Article de Colette Mauri, Richard Hellbrunn, Sébastien Castells

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 548-549, janvier-février 2022, pp. 201-234.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Personne handicapée, Gestion, Conflit, Relation interpersonnelle, Recherche-action, Projet, Médiation, Corps, Émotion

Comment accompagner les personnes en situation de handicap vers des relations interpersonnelles pacifiées ? Lors d'interactions conflictuelles et de crises, des actes incontrôlés surviennent et submergent la personne en détresse, mobilisant son rapport subjectif à la violence, en lien avec son histoire vécue.