Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 7 sur un total de 7

Votre recherche : *

Laïcité et faits religieux : quelles définitions ? Quelles interprétations ? Quels outils ?

Article de Alexandra Marquet, Etienne Bataille, Muriel Cormorant, Laurence Hardyet al.

Paru dans la revue ASH Etablissements, hors-série n° 4, avril 2021, pp. 3-41.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Travail social : Établissements, Laïcité, Religion, Croyance, Établissement social et médicosocial, Loi, Communauté, Spiritualité, Fin de vie, Accompagnement de fin de vie, EHPAD, Respect, Directeur d'établissement, Repas, Vie institutionnelle, Conflit, Écoute, Acculturation, Relation d'aide, Travail social, Mort, Association, Formation, Éthique

Comme dans le reste de la société, les établissements médico-sociaux sont confrontés à des faits religieux parfois anodins, parfois complexes, qui s’invitent au quotidien dans la vie des structures. Comment réagir et placer le curseur ? De nombreux professionnels se posent la question.
DEFINITION LEGISLATIVE. Principe de laïcité inscrit dans la Constitution, particularités territoriales en Alsace-Moselle, liberté de religion et de croyance inscrite dans la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, mais aussi neutralité des agents dans les établissements publics. Autant d’éléments qui peuvent expliquer un certain flottement sur le terrain. Et pourtant, la laïcité n’est pas une opinion parmi d’autres, mais au contraire la liberté d’en avoir une. Il ne s’agit pas de conviction, mais d’un principe qui les autorise toutes à condition de respecter l’ordre public. Pourtant, la frontière est parfois ténue entre espaces communs et privés en Ehpad. Des équilibres fragiles à tenir, surtout pour des établissements créés dans le prolongement de congrégations religieuses.
IMPLIQUER LES EQUIPES PLURIDISCIPLINAIRES. L’enjeu dans les établissements publics soumis au principe de neutralité consiste à différencier cultuel et culturel. La direction doit montrer la voie du « vivre ensemble », avec pédagogie et médiation. Dans les établissements privés, l’interprétation et l’organisation peuvent être différentes. Certains manient religion et culture avec décontraction, d’autres avec davantage de difficultés. Au quotidien les professionnels doivent se positionner et trouver la juste attitude. C’est souvent l’animateur en Ehpad qui se trouve en première ligne, bien solitaire quand il s’interroge. Faudrait-il mener une réflexion commune en amont ? Certains défendent l’idée que la prise en charge doit être globale, non limitée aux soins, que tous les soignants devraient s’impliquer. D’autres optent pour la création de comités éthiques inter-établissements pour prendre du recul, croiser les pratiques et ainsi éviter toute passion inutile.
L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE. La question centrale de la liberté de religion et de croyance devrait se poser avant même l’institutionnalisation, faire partie intégrante du projet personnalisé, que la personne soit croyante ou non. En s’interrogeant et respectant habitudes et autres modes de vie, les professionnels se sentiraient moins en difficulté. La diversité des publics qui va s’accélérer devrait être davantage préparée. Si les établissements français ont hérité d’une culture chrétienne, le profil des résidents commence à changer. L’enjeu sociétal autour de l’accompagnement des musulmans vieillissants, qui ne retourneront pas dans leur pays d’origine, se pose. Usager qui a oublié le français, méconnaissance des rites et coutumes… comment accompagner avec bienveillance quand on ignore tout ? La formation fait partie des réponses possibles mais incomplètes. Les professionnels doivent faire la part des choses entre religion et religiosité. Apprendre quelques prérequis est essentiel pour bien accompagner.
A LA FIN, LA MORT. Décès et religion sont intimement liés, entre ceux qui sont et demeurent athées, ceux qui ont toujours cru et croient encore plus et ceux qui ont perdu la foi. Les équipes peuvent s’appuyer sur des hommes et des femmes de Dieu ; reste que la négation des besoins d’accompagnement du mourant est criante dans ce contexte de crise sanitaire. Elle laisse apparaître une fin difficile pour les personnes âgées, pour les familles, mais aussi pour les soignants esseulés.

"La défense du quartier autant que la défense des réfugiés"

Article de Isabelle Coutant

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3052, 16 mars 2018, pp. 32-33.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Réfugié, Quartier, Interculturel, Cohabitation, Conflit, Solidarité, Lien social

Au cœur de l’été 2015, la sociologue Isabelle Coutant a vécu la « crise des réfugiés » à l’échelle de son quartier, place des Fêtes, dans le XIXe arrondissement de Paris. Une sorte de « mini-Calais » en bas de chez elle. Elle en a tiré un livre qui relate la déstabilisation des riverains, les solidarités et les peurs. Radioscopie de trois mois de cohabition habitants-migrants.

Peut-on construire des minarets en Suisse ? : les errements de la démocratie directe face à une question déplacée

Article de Cédric Terzi

Paru dans la revue Esprit, n° 429, novembre 2016, pp. 100-114.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Démocratie, Droit international, Constitution, Citoyenneté, État, Conflit, Religion, Suisse

En 2009, le peuple suisse votait contre la construction de minarets. L’initiative citoyenne entrait pourtant en conflit avec le droit international et les valeurs de la Constitution fédérale. La rivalité de la souveraineté populaire avec l’État de droit a produit des dommages politiques importants.

Accès à la version en ligne

Parole aux migrants et aux réfugiés

Article de Catherine Cocquio, Vincent Message, Valéry Osouf, et al.

Paru dans la revue Esprit, n° 426, juillet-août 2016, pp. 109-128.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Migration, Guerre, Conflit, Politique, Réfugié, Décision, Administration, Culpabilité, Droit, Droit d'asile, Islam, Pouvoir, Union européenne, Syrie, Irak, Afghanistan, Turquie

Accès à la version en ligne

Moyen-Orient : exigence scientifique - urgence citoyenne

Article de Hamit Bozarslan, Guillemette Crouzet, Bruno Aubert, Ahmet Insel

Paru dans la revue Esprit, n° 424, mai 2016, pp. 27-85.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Géographie, Origine, Concept, Espace, Temps, Politique, Religion, Société, Violence, Conflit, Terrorisme, Guerre, Crise, Réfugié, Citoyenneté, Pouvoir, Démocratie, GEOPOLITIQUE, MOYEN ORIENT, EUROPE, SYRIE, IRAN, RUSSIE, FRANCE

Accès à la version en ligne

Syrie - l'autre vérité

Article de Jean Marie Schléret

Paru dans la revue Le JAS le journal de l'action sociale et du développement social, n° 199, septembre 2015, pp. 18-21.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Islam, Intégrisme, Réfugié, Laïcité, Conflit, Al Qaïda, Damas, Syrie, Egypte, Tunisie, Turquie

Les photos d'Aylan Kurdi, 3 ans, retrouvé mort sur une plage turque, ont bouleversé le monde et accéléré la réponse des pays européens. L'enfant est devenu le "symbole" du drame des réfugiés syriens ; un drame que les occidentaux connaissent mal. C'est pourquoi nous avons demandé à Jean-Marie Schléret, administrateur du journal de l'Action sociale et personnalité éminemment reconnue du monde social, de nous exposer son point de vue sur ce pays qu'il connaît très bien et qu'il a toujours considéré comme exemplaire sur le terrain de la cohabitation des religions. Il nous propose l'autre vérité sur les événements et les mécanismes de destruction qui sont désormais à l’œuvre.