Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Communiquer avec les jeunes enfants, oui mais comment ?

Article de Pauline Brault Nehlig

Paru dans la revue Le journal des professionnels de l'Enfance - Pratiques, n° 137, septembre-octobre-novembre 2023, pp. 28-30.

Mots clés : Enfance-Famille, Jeune enfant, Communication, Langage, Développement, Communication non-verbale, Corps, Langue des signes, Attention, Communication verbale, Intelligence, Émotion, Adaptation, Petite enfance, Rosenberg (Marshall), Goleman (Daniel)

Le livre et le jeune enfant : un art de la communication

Article de Laya Lafontan

Paru dans la revue Le Journal des professionnels de l'enfance - Recherches, n° 130, décembre 2021-janvier 2022, pp. 32-35.

Mots clés : Enfance-Famille, Apprentissage, Communication, Communication verbale, Comportement, Conscience, Développement sensoriel, Échange, Écoute, Enfant, Émotion, Imagination, Jeune enfant, Lecture, Livre pour enfant, Observation, Parole, Sens, Voix, Vue

Le malentendu au cœur du relationnel

Article de Pascal Reuillard

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 358, juin 2018, pp. 63-67.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Enfance-Famille, Communication verbale, Relation duelle

Le malentendu occupe une place déterminante dans les rencontres comme dans les non-rencontres, dans les relations entre parents comme entre parent et enfant. Avec la psychanalyse du lien pour assise théorique, il s’agit ici d’étudier le malentendu dans l’émergence et le maintien des relations. Si celui-ci est au cœur de la rencontre, la communication et la relation doivent se nourrir à la fois de ce qui est véritablement entendu et de l’illusion de comprendre l’autre.

Accès à la version en ligne