Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 8 sur un total de 8

Votre recherche : *

Vulnérabilités & avancée en âge

Article de Stéphane Adam, Manon Marquet

Paru dans la revue L'Observatoire, tome 104, juillet-septembre 2020, pp. 5-81.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Personne âgée, Représentation sociale, Isolement, Vieillissement, Espérance de vie, Accès aux soins, Inégalité, Pauvreté, Établissement pour personnes âgées, Coût, Santé mentale, Maladie d'Alzheimer, Autonomie, Vulnérabilité, Maltraitance, Immigré, Femme, Prison, BELGIQUE

L’avancée en âge s’accompagne inévitablement d’incapacités, de fragilités physiques et parfois mentales, de dépendances. Certains sont cependant plus vulnérables que d’autres face au vieillissement en raison de leur parcours de vie ou de facteurs variés et parfois combinés tels que la pauvreté, le handicap, les troubles psychiques, l’isolement, l’incarcération, l’immigration…

Au sommaire de ce numéro vous trouverz les articles suivants :
- Représentations de la vieillesse et soin pour les personnes âgées dans nos sociétés actuelles - Stéphane ADAM, Manon MARQUET et Pierre MISSOTTEN.
- Les ressorts sociaux de l’isolement et de la solitude au grand âge - Arnaud CAMPÉON.
- Inégalités de santé & vieillissement - Anouck BILLIET et Annick VANDENHOOFT.
- Combien de personnes âgées sont confrontées à la pauvreté en Belgique ? - Service de lutte contre la pauvreté.
- Lever les freins financiers à l’accès aux maisons de repos. Focale sur l’aide et l’accompagnement du CPAS de Charleroi - Anita GANCWAJCK et Pascale FILBICHE (interview).
- Les maisons de repos doivent-elles disparaître ? - Jean-Marc ROMBEAUX.
- L’accueil des publics dits " autonomes " (O et A) en maison de repos, une question en débat - Sylvie CARBONNELLE.
- Le vieillissement des personnes porteuses d’une déficience intellectuelle- Cindy LECOQ.
- La " Bonne étoile ", un service résidentiel pour personnes déficientes mentales vieillissantes - Emmanuelle ARTISSON.
- Quels soins de santé mentale pour les personnes âgées ? - Karin RONDIA.
- Accompagner les personnes âgées atteintes d’une maladie type Alzheimer, une aventure... - Valentine CHARLOT.
- Pour te protégér, je te maltraite... Les effets du confinement sur le quotidien de personnes âgées vulnérables (et leurs familles) - Thierry DARNAUD.
- Respect Seniors, de la vulnérabilité à la maltraitance- Pascale BROCHÉ.
- Les violences et les négligences sexuelles envers les aînés, une réalité méconnue - Adina Cismaru INESCU.
- Personnes âgées immigrées : accès aux services d’aide et de soins - Yvonne SIMEONE.
- Vieillir au féminin pluriel. Parcours de femmes immigrées vieillissant en France - Julie LEBLANC.
- Le défis de la vieillesse en prison. Punir et prendre soin - Caroline TOURAUT.

Évaluation et collecte des données dans la relation d’aide

Article de Grégory Lambrette

Paru dans la revue Vie sociale et traitements VST, n° 145, 1er trimestre 2020, pp. 99-101.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Évaluation, Relation d'aide, Santé mentale, Coût

Dans un contexte socio-économique fortement marqué par un souci de réduction des coûts en matière de soins de santé (comme en bien d’autres matières du reste), l’évaluation de l’efficacité et de l’efficience des différents traitements et autres techniques appliqués en « santé mentale » semble aujourd’hui avoir force de loi.

Accès à la version en ligne

Coordinateur de parcours : une nouvelle fonction à part entière

Article de Jean René Loubat

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3105, 5 avril 2019, pp. 30-31.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Handicap-Situations de handicap, Projet de vie, Besoin, Bénéficiaire, Autonomie, Qualité, Coût, Accompagnement social, Management, Formation professionnelle, Changement

« Un ajusteur de l’offre et de la demande. » C’est ainsi que le psychosociologue Jean-René Loubat traduit la fonction de « coordinateur de parcours ». Une profession qui apporte une nouvelle expertise dans l’accompagnement des usagers.

Le fléau du non-recours aux droits sociaux

Article de Nadia Graradji

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3100, 1er mars 2019, pp. 22-26.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Aide sociale, Accès aux droits, Prestation sociale, Non-recours, Droits des usagers, Étranger, CCAS, Formation, Travailleur social, Coût, Politique sociale

Dossier composé de trois articles:

- Le fléau du non-recours aux droits sociaux
- « Les CCAS sont directement concernés et impactés »
- « Le non-recours n’est pas une critique du travail social »

“Le risque est que la dérégulation s’impose”

Article de Philippe Rollandin, Olivier Peraldi

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3094-3095, 25 janvier 2019, pp. 28-29.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Accompagnement de la personne et identité, SAAD, Dépendance, Prise en charge, État, Stratégie, Coût, Marketing, Solidarité

Dans un domaine où la charge salariale est la plus importante, une faible revalorisation des tarifs pourrait aboutir à une dérégulation du secteur et à une augmentation du reste à charge pour les personnes âgées maintenues à domicile, ouvrant la voie à une logique libérale. Le secteur se structure et voit monter en puissance l’ubérisation de l’aide à domicile.

Le domicile, plébiscité mais sous-financé

Article de Nadia Graradji

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3092, 11 janvier 2019, pp. 6-8.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Aide à domicile, SAAD, Financement, Coût, Dépendance, Ressources humaines

A l’issue de la consultation citoyenne organisée du 1er octobre au 5 décembre 2018 dans le cadre de la concertation nationale « grand âge et autonomie », l’une des propositions largement plébiscitées par les Français est la volonté de pouvoir vivre à domicile. Selon les estimations, 1,7 milliard d’euros seraient nécessaires pour pérenniser les services d’aide à domicile et mettre fin à la politique de la rustine.

Aide à domicile : CICE - TVA - Charges - Cotisations le maquis des SAAD

Article de Jonathan Blondelet

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3050, 2 mars 2018, pp. 20-22.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, SAAD, Aide à domicile, Financement, Rentabilité, Fiscalité, Coût, CICE (Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi)

La suppression du CICE en 2019 serait, selon la Fédération française des entreprises de services à la personne et de proximité (Fedesap), un choc provoquant une chute de la rentabilité – déjà faible – d’un secteur dont la principale charge est constituée de la masse salariale. Une étude, réalisée à sa demande par un grand cabinet d’audit, démontre que la dynamique serait cassée alors que la demande explose et que les associations bénéficieraient d’un avantage concurrentiel par rapport aux entreprises. La Fedesap propose cinq mesures pour revitaliser l’aide à domicile.

Des étoiles dans les yeux et de la moelle plein les os : la clinique dans l'action sociale

Article de Francis Alföldi

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 496-497, septembre-octobre 2017, pp. 9-32.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Travail social, Travail éducatif, Approche clinique, Coût, Concept, Relation éducative, Usager, Sujet, Empowerment, Contre-transfert, Soin, Diagnostic, Prospective, Subjectivité

Dans un contexte où l'accent porte sur une performance instrumentalisée par des critères de normalisation à visée budgétaire, la réflexion sur la clinique de l'action sociale prend rang de précaution éthique et de veille philosophique. Le postulat de la présente réflexion prend le contre-pied de la tendance actuelle : il est vain de considérer que la clinique coûte cher, bien au contraire elle réduit les coûts cachés de l'action sociale...