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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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L’envers de la fascination : image et négatif à l’adolescence

Article de Emmanuelle Caule

Paru dans la revue Empan, n° 119, septembre 2020, pp. 50-57.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Image, Adolescent, Phobie, Traumatisme, Dessin, Corps, Puberté, Cinéma

À partir d’un cas clinique, l’auteur aborde la question de l’image à l’adolescence sous l’angle du négatif, c’est-à-dire telle qu’elle suscite inquiétante étrangeté, phobie et réactivation traumatique. Ce « refus » de l’image, figure inversée de l’addiction, met en lumière un vide mélancoliforme et la porosité des limites qui lui est inhérente. Il révèle aussi l’intensité de la lutte contre le pulsionnel pubertaire et la difficulté du lâcher-prise qui en résulte.

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Théâtralité de la machine

Article de Florent Le Bot

Paru dans la revue L'Homme et la société, vol. 2, n° 213, 2020, pp. 19-179.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Robot, Intelligence artificielle, Science, Littérature, Cinéma, Pouvoir, Désir, Genre, Femme, Féminisme, Altérité, Amour, Violence, Fantasme, Capitalisme

Les articles proposés dans ce dossier travaillent l'analogie entre l'homme et la machine. La machine y apparaît non dans ses usages pratiques, en tant qu'objet technique de production, mais comme miroir des désirs, des fantasmes et des cauchemars humains. Ce faisant, la machine participe d'un dispositif social dont l'étude permet de dégager des ressorts de violence et de domination que l'on sait à l’œuvre dans les rapports humains en général, dans ceux du genre en particulier. La femme-machine, objet de tous les fantasmes, représente ainsi l'acmé de ce dispositif. La machine qui semble pourtant concrétiser le vieux rêve conservateur de l'homme de survivre à son obsolescence programmée, sera-t-elle en fait l'outil résolu de sa perte ?

Sommaire :
- Introduction : Théâtre de la machine, empire des sens. Florent Le Bot. Page 19 à 23
- Un genre de machine : Les androïdes féminins de la science-fiction. Raphaël Faon. Page 25 à 55
- La figure ambivalente de l’automate chez E. T. A. Hoffmann. Ingrid Lacheny. Page 57 à 83
- Le « petit être » et les machines dans les sections « Liberté d’action » et « Apparitions » du recueil La Vie dans les plis de Henri Michaux (1949). Audrey Caquel. Page 85 à 97
- De l’Homme-machine à la machine littéraire : Désir, mobilité et altérité dans Féerie d’un mutant d’Abdelkébir Khatibi. Khalid Lyamlahy. Page 99 à 117
- Ex Machina d’Alex Garland : Femme-machine et Fille d’Ève. Julie Hugonny. Page 119 à 143
- Sur le versant sombre des futurs économiques : Les mutations du capitalisme sous le prisme du cyberpunk. Yannick Rumpala. Page 145 à 179

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Visualiser l’esprit de l’enfant : une généalogie de l’image en pédopsychiatrie

Article de F. Rietmann

Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 64, n° 7, novembre 2016, pp. 473-480.

Mots clés : Enfance-Famille, Santé mentale-Souffrance psychique, HISTOIRE, Généalogie, Psychiatrie infantile, Enfant, Image, Vidéo, Culture, Sciences humaines et sociales, Recherche, Cinéma, Pensée

Au cours des quarante dernières années, la vidéo est devenue un outil quasi quotidien pour la recherche et la clinique pédopsychiatriques. L’omniprésence des images en mouvement pose cependant des questions complexes d’un point de vue philosophique et historique : comment savoir ce qu’il se passe dans l’esprit du petit enfant ? En proposant une généalogie des images qui s’appuie à la fois sur l’histoire des sciences et sur l’histoire du cinéma, cet article tente de montrer comment serait née l’idée que l’observation vidéo pourrait permettre d’émettre des hypothèses sur ce que « pense » l’enfant. Les pratiques actuelles ont pour origine la conjonction de deux mouvements qui se développent à la fin du XIXe et au début du XXe siècles : l’essor des études sur l’enfant et l’intérêt scientifique croissant pour l’image en mouvement. Cette conjonction a contribué à l’émergence de deux traditions visuelles qui transmettent des conceptions culturelles sur l’enfant aujourd’hui encore et font dans ce sens partie de la construction d’une fiction sur l’esprit de l’enfant.

Adieux aux colonialismes ?. II

Article de René GALLISSOT, Bernard HOURS, Thierry POUCH, Bernard HOURSet al.

Paru dans la revue L'Homme et la société, n° 175, janvier-mars 2010, pp. 5-131.

Mots clés : HISTOIRE, Politique, Guerre, Pouvoir, Légitimation, Mémoire collective, Génocide, Racisme, Cinéma, Art

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Dimensions de l'identité

Article de Claude DUBAR, Agnès PELAGE, Tristan POULLAOUEC, et al.

Paru dans la revue Revue française des affaires sociales, n° 2, avril-juin 2007, pp. 11-138.

Mots clés : Identité, Concept, Philosophie, Psychologie, Interaction, HISTOIRE INDIVIDUELLE, Identification, Groupe d'appartenance, Émotion, Classe sociale, Catégorie socioprofessionnelle, Femme, Homme, Revenu, Vie politique, Patrimoine culturel, Niveau scolaire, Enquête, Personne handicapée, Couple, Séparation, Autonomie, Dépendance, Séduction, Isolement, Relation femme-homme, Loisir, Immigré, Intégration, Activité culturelle, Origine, Lecture, Sport, Acculturation, Culture de masse, Culture, Cinéma, Télévision, Musique, Identité sociale, Classification, Administration, Image de soi, HISTOIRE, Immigration, INTERACTIONNISME, TRAJECTOIRE, CLASSE MOYENNE, CONJOINT, CHOIX

Le cinéma populaire et ses idéologies

Article de Nicole BEAURAIN, Christiane PASSEVANT, Larry PORTIS, Nicole BEAURAINet al.

Paru dans la revue L'Homme et la société, n° 154, octobre-décembre 2004, pp. 5-198.

Mots clés : Idéologie, Cinéma, Classe sociale, Culture populaire

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