Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Qualité des soins en néonatalogie

Article de Emilie Courtois, Marilyn Aita, Gwenaëlle de Clifford Faugère, et al.

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 316, avril 2018, pp. 11-29.

Mots clés : Santé-Santé publique, Petite enfance-Périnatalité, Prématurité, Nourrisson, Soin, Bruit, Développement, Neurologie, Environnement, Sommeil, Développement sensoriel, Stress, Hospitalisation, Gémellité, Recherche médicale, Soins palliatifs, Soutien psychologique, Parents, Accompagnement

De par son immaturité physiologique, le nouveau-né prématuré est un être vulnérable. Les soins, mais également l'environnement, peuvent influencer ses paramètres physiologiques et donc sa santé. Les soignants en service de réanimation ou de soins intensifs néonatals veillent à contrôler ce qui environne ces nouveau-nés, leur positionnement, leur sommeil, leur stress ou bien encore testent pour les jumeaux le cobedding. La mise en place du label Initiative Hôpital Ami des bébés (IHAB) associé au programme Nidcap (Neonatal Individualized Developmental Care Assessment) contribue également à ce niveau de qualité des soins. Lorsque, malgré ces actions, des nouveau-nés prématurés décèdent, les soignants veillent à intégrer la démarche palliative en réanimation néonatale.

L’environnement sonore du tout-petit à la crèche

Article de Armelle Agesne Bandeville

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 251, novembre 2017, pp. 30-31.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Bruit, Éveil, Développement sensoriel, Ouïe, Son, Environnement, Aménagement de l'espace

La gestion du bruit en établissement d’accueil de jeunes enfants pose parfois des difficultés. Les enjeux sont toutefois d’importance pour les oreilles des jeunes enfants et leurs besoins d’éveil auditif. Les adultes subissent également les conséquences d’un volume sonore trop élevé. Une réflexion sur l’aménagement de la structure et des activités permet de limiter le bruit et de favoriser un environnement sonore agréable pour tous.