Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Des chiens guides offerts aux enfants déficients visuels

Article de Chantal Roubaud

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 347, mai 2021, pp. 23-25.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Enfant handicapé, Handicap sensoriel, Handicap visuel, Animal, Autonomie, Autisme, École, Sécurité

L’unique école de chiens guides européenne qui les éduque pour les offrir aux enfants aveugles ou malvoyants est française. L’équipe de professionnels de la fondation Frédéric-Gaillanne travaille avec les jeunes dans le cadre de stages de découverte, pour former de futurs binômes. L’enfant repart ensuite chez lui accompagné de son chien guide, qui sera à ses côtés pour tous ses trajets. Avec, à la clé, plus d’autonomie, de confiance et de sérénité pour l’avenir.

Autisme et médiation thérapeutique avec le cheval monté à cru. Amplification de la qualité paternelle du holding et éclosion d’un moi-corporel

Article de C. Chevalier, R.A. Belot, D. Mellier

Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 67, n° 1, janvier 2019, pp. 25-33.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Autisme, Animal, Équitation, Adolescent, Image du corps

Cette recherche clinique porte sur des sujets présentant des troubles autistiques et bénéficiant d’une médiation thérapeutique avec le cheval. De précédents travaux ont montré l’intérêt de l’équithérapie pour les situations d’autisme. En effet, le cheval favorise dans un cadre relationnel adapté des expériences sensorielles susceptibles de soutenir la construction de l’image du corps et d’avoir des effets symbolisants. Notre hypothèse concerne spécifiquement le contact du cavalier avec l’animal. La monte à cru (sans selle) soutiendrait, par ses potentialités comportementales et psychiques, un rassemblement de son image du corps.

Des chevaux à la Ferme du Soleil : une approche sensorielle, éducative et thérapeutique différente

Article de Romain Lecomte, Constant Piqueray

Paru dans la revue L'Observatoire, n° 85, octobre-décembre 2015, pp. 39-44.

Mots clés : Enfance-Famille, Handicap-Situations de handicap, Autisme, Psychose, Médiation, Animal, Équithérapie

La Ferme du Soleil est une petite institution pour enfants atteints d’autisme, de psychose ou de troubles de l’attachement. Elle est née dans les années septante sous la forme d’un internat de semaine pour une dizaine d’enfants, auquel s’est plus tard adjoint un externat. Son équipe est pluridisciplinaire : éducateurs, logopèdes, psychomotriciens, psychologues,… dont Constant Piqueray.
Responsable de l’encadrement des éducateurs, de l’élaboration des projets individualisés et de la création du milieu thérapeutique, celui-ci est à l’initiative de la mise en place du « projet cheval » de la Ferme Soleil. L’Observatoire a rencontré ce passionné des chevaux, hippothérapeute et formateur à l’école d’hippothérapie Anthé-Anthésis, pour nous parler de ce projet plein de vie.