Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Protection de l’enfance : « D’abord, ne pas nuire »

Article de Brigitte Bègue, Philippe Gaberan

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3299, 17 mars 2023, pp. 6-13.

Mots clés : Travail social : Métiers, Protection de l'enfance, ASE, Échec, Pratique professionnelle, Enfant, Adolescent, Accompagnement, Résilience, Parentalité, Amour, Violence institutionnelle, Violence conjugale, Éducateur spécialisé, Relation éducative

Dossier composé de deux articles :
- Protection de l’enfance : « D’abord, ne pas nuire »
- « Etre éducateur spécialisé, c’est assumer une part d’incertain et d’imprévisible »

16e trophée : une édition riche en émotions

Article de Noémie Gilliotte, Alexandra Luthereau

Paru dans la revue Direction(s), n° 215, janvier 2023, pp. 10-19.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social : Établissements, Management, Établissement social et médicosocial, Innovation, Adolescent, Jeune en difficulté, Placement, ASE, Protection de l'enfance, Accueil, Adaptation, Valeur, Reconversion professionnelle, Travail social

Le Trophée Direction[s] a fait son come-back le 1er décembre en présence du ministre Jean-Christophe Combe et de la secrétaire d'Etat Charlotte Caubel ! Une cérémonie mémorable.
A Rouen, le service Adoseine a coconstruit et mis en place un dispositif pour des jeunes dont les placements successifs ont été mis en échec. La solution, qui repose sur l'inconditionnalité de l'accueil et le lâcher prise, rompt avec les codes habituels de la protection de l'enfance. Une initiative qui a reçu le Prix de la catégorie Adaptation de l'offre, mais aussi le Prix des lecteurs !
Changement de cap pour l'ancien officier de marine ? Pas vraiment pour Manuel Renaux qui, après 25 ans dans l'armée, rejoint le secteur médico-social avec tout autant de ferveur. Car il y retrouve les valeurs qui l'ont toujours animé : l'accompagnement, l'humain, l'écoute et le soutien de l'autre.

Faire sentir la confiance. Croyance, confiance et émotion dans l’activité éducative

Article de Sylvie Mezzena

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 79, septembre 2022, pp. XXVI-XXXVIII.

Mots clés : Travail social : Métiers, Confiance, Relation travailleur social-usager, Affectivité, Action éducative, Adolescent, Protection de l'enfance, Émotion, Croyance, Suisse

La confiance dans l’activité des éducateurs est questionnée dans la relation éducative avec des jeunes en foyer. Le phénomène est abordé depuis une perspective pragmatiste de la confiance en lien avec la croyance et l’action indéterminée. Comment les éducateurs et les jeunes travaillent ensemble à construire la confiance, puisque comme notre expérience nous l’apprend, elle ne se décrète pas. Cette construction de la confiance exige un « faire sentir » la confiance dans lequel interviennent les émotions.

Accès à la version en ligne