Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 34

Votre recherche : *

Migration et addictions : aspects cliniques

Article de Laurent MICHEL

Paru dans la revue L'Information psychiatrique (revue mensuelle des psychiatres des hôpitaux), vol. 91, n° 1, janvier 2015, pp. 21-28.

Mots clés : Addiction, Immigré, Toxicomanie, Législation

La cyberdépendance : un phénomène en construction

Article de Sandra JUNEAU, Joane MARTEL

Paru dans la revue Déviance et société, vol. 38, n° 3, pp. 285-310.

Mots clés : Internet, Addiction, Technologie de l'information et de la communication, Diagnostic, Psychopathologie, Classification, Sociologie, DSM

Depuis quelques années déjà, certains auteurs luttaient pour faire reconnaître l'utilisation d'Internet comme un objet potentiel de « dépendance » à inclure dans la cinquième version du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) alors que d'autres ne partageaient pas cet avis. Par le prisme d'un regard critique, cet article trace les principaux discours des acteurs sociaux qui participent à la construction sociale de la « cyberdépendance ». Plus spécifiquement, les affrontements, conciliations et fronts communs qui se constituent et se métamorphosent au sein de deux sphères d'influence importantes sont mis en lumière, soit celles de la science et de l'intervention sociale.

url

Les jeux vidéo multijoueurs - une opportunité en thérapie familiale

Article de Frédéric BERBEN

Paru dans la revue Thérapie familiale (revue internationale en approche systémique), vol. 35, n° 1, pp. 71-88.

Mots clés : Thérapie familiale, Internet, Outil, Apprentissage, Solidarité, Motivation, Addiction, Risque, Jeu vidéo

L'auteur présente les résultats d'une recherche menée sur les jeux vidéo multijoueurs et découvre une typologie des Guildes de joueurs utilisable en thérapie. Après avoir rappelé les limites et risques d'un usage excessif, il montre les bénéfices de l'usage des MMORPG comme soutien au développement psychosocial de la personnalité. Il définit des outils thérapeutiques nouveaux : le PASS et les rituels de connexion.

url

Jeu - addiction et travail social

Article de Sophie RODARI

Paru dans la revue Pensée plurielle (parole pratiques et réflexions du social), n° 37, pp. 75-85.

Mots clés : Jeu, Argent, Addiction, Surendettement, Accompagnement social, Assistant de service social, Prévention, Partenariat, SUISSE

url