Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 740

Votre recherche : *

Les colères de bébé

Article de Véronique Sztark, Miriam Rasse, Laurent Bachler, et al.

Paru dans la revue Spirale, n° 108, pp. 17-130.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Nourrisson, Colère, Psychologie du développement, Frustration, Morale, Culture, Pleurs, Parentalité, Autonomie, Crise, Prévention précoce, Psychologue, PMI, Tolérance, Fonction contenante, Jeu, ASE, Enfant placé

Un tout petit enfant qui ne ferait aucune colère, ce serait très inquiétant...
Et pourtant quand il ou elle crie, hurle, pleure, se débat, se roule par terre, tape des pieds ou lance des objets, quand il ou elle a ces accès de rage – on disait avant qu’il ou elle faisait « des caprices » quand Françoise Dolto parlait de « réaction insolite qui gêne tout le monde » - nous autres, parents ou professionnels de la petite enfance, nous retrouvons démunis, n’y comprenons pas grand-chose et réagissons souvent de travers.
Alors, comment déchiffrer ces colères de bébé ? Sont-elles à réprimer, à calmer, à contenir, à canaliser, à éviter, à éloigner, à ignorer ? Comment aider le tout-petit à se connaître et à reconnaître ses émotions ?
Parce que vous savez bien sûr que ces colères sont indispensables au développement des tout-petits...
Alors explorons comment, en famille, dans les lieux d’accueil, de soins ou de culture, sont accueillies ces colères et quelles stratégies les adultes mettent en place pour les prévenir, les identifier et les « traiter ».

Accès à la version en ligne

« Malgré les avancées récentes, la protection des enfants est aujourd'hui menacée et le risque de rupture bien réel sur de nombreux territoires »

Article de Anne Devreese

Paru dans la revue Le Bulletin de la protection de l'enfance, n° 144-147, printemps 2024, pp. 5-9.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Organisation, Rôle, Politique sociale, Protection de l'enfance, Réseau, Évolution, Financement, ASE, Décentralisation, Mineur non accompagné, Signalement d'enfant, CNPE (Conseil National de la Protection de l'Enfance)

Le secteur de la protection de l'enfance connaît une crise sans précédent. De plus en plus de mineurs et de jeunes majeurs à accompagner, des traumatismes lourds qui n'épargnent pas les tout-petits, un personnel en sous-effectif, etc. le tout dans un contexte de baisse des ressources. « Il y a urgence à agir pour ne pas casser les grands progrès réalisés ces dernières années», alerte Anne Devreese, présidente du Conseil National de la Protection de l'Enfance, nommée ce 15 mars 2024, sous-directrice de la prévention et de la protection de l'enfance de Paris.

La ferme du Rouzé, un habitat intergénérationnel et inclusif

Article de Rozenn le Berre

Paru dans la revue Le Media social.

Mots clés : Travail social : Établissements, Habitat, Inclusion, Personne âgée, Personne handicapée, Jeune majeur, ASE, Nourrisson, Crèche, Intergénérationnel, Lien social, Coopération, Visite médiatisée, Technicien de l'intervention sociale et familiale, LMH (Lille Métropole Habitat), Miriad, Hauts-de-France, Lille

Les 3 000 habitants du village de Willems, près de la frontière belge, ont vu arriver de nouveaux voisins ces dernières années. Porté par le groupe économique et solidaire Miriad, un lieu d’habitat inclusif créé au sein d’une ancienne ferme fait voisiner personnes âgées, personnes en situation de handicap, jeunes majeurs sortis de l’aide sociale à l’enfance et bébés accueillis en crèche.

Le rôle de la puéricultrice dans le parcours de vie des enfants confiés

Article de Anne Sophie Saint Aubin, Brigitte Prévost, Jeanne Delaune

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 375, mars 2024, pp. 14-17.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Enfant placé, Droit de visite, Puéricultrice, Santé, ASE, Neurosciences, MECS, Posture professionnelle, Placement, Care, Soutien à la parentalité, Pouponnière, Attachement, Affectivité, Équipe pluridisciplinaire

Le parcours de vie des enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance est souvent empreint de ruptures, de négligences, voire de maltraitances, qui peuvent entraîner des conséquences néfastes sur leur développement et leur santé. Par sa formation spécifique sur l’enfance et l’adolescence et par son approche de la relation à l’enfant, la puéricultrice est une professionnelle ressource pour accompagner leur projet de vie et répondre à leurs besoins fondamentaux.

Réduire la souffrance psychique des enfants placés, un nouveau regard

Article de Antoine Devos, Aurélie Cavoit, Aurélien Leblay, et al.

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 375, mars 2024, pp. 22-27.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Psychiatrie infantile, ASE, Anxiété, Médiation, Enfant placé, Placement, Souffrance psychique, Altérité, Participation, Contre-transfert, Équipe pluridisciplinaire

Pour réduire la souffrance psychique des enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance, une équipe mobile de pédopsychiatrie intervient en collaboration avec les acteurs du soin, du domaine médicosocial et de la protection de l’enfance. L’objectif est de prendre soin des enfants, de veiller au respect de leurs droits et de répondre à leurs besoins fondamentaux. Il est prévu également d’élaborer un référentiel commun de prise en charge et d’accompagnement dans ces situations difficiles.

"Soit ils me croient moi, soient ils le croient lui". Dire l'inceste entre mineurs, en famille et en institutions

Article de Corentin Legras

Paru dans la revue Revue des politiques sociales et familiales, n° 150, 2024-1, pp. 13-30.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Inceste, Mineur, Histoire familiale, Prise en charge, Institution, Viol, Abus sexuel, ASE, AEMO, Victime, Consentement, Parole

Oubliés des débats bien qu’omniprésents pour les professionnels du travail social, du soin et de la justice, les incestes commis par des mineurs génèrent des bouleversements spécifiques dans les familles françaises. Cet article est issu d’un travail en cours de thèse en anthropologie portant sur les familles faisant face à l’inceste entre mineurs et sur les reconfigurations familiales qui adviennent une fois le secret levé. Il présente deux familles dans lesquelles un enfant révèle avoir été victime d’inceste par son frère, à la suite de quoi elles font l’objet de prises en charge institutionnelles. Jusqu’alors indicible, l’inceste est raconté, répété, interprété par les membres de la famille et les professionnels. Au fil du temps et de la multiplication des contextes d’énonciation, les premiers récits discordants des auteurs et des victimes désignés de l’inceste présentent des variations : ils évoluent pendant que s’entremêlent des enjeux interpersonnels, familiaux et institutionnels. L’analyse porte sur un questionnement issu d’un terrain ethnographique au sein d’un service de protection de l’enfance spécialisé : comment restituer les expériences des mineurs auteurs d’inceste et de leur famille, lorsque la vérité apparaît comme une donnée variable, incertaine, affective, individuelle ou collective, qui suscite adhésion ou contestation, mais avec laquelle il est indispensable de composer ?

Accès à la version en ligne

Bion : La pensée au travail

Article de Ana de Staal, Marie José Durieux, Béatrice Ithier, et al.

Paru dans la revue Le Carnet Psy, n° 267, janvier-février 2024, pp. 23-45.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Psychologie, Psychanalyse, Enfant, Pensée, Concept, Lien social, Maternage, Fonction contenante, Rêve, ASE, Communication, Supervision, Bion (Wilfred Ruprecht)

Auteur réputé difficile d’accès, Bion nous a légué un ensemble de concepts opaques à première vue, mais fort utiles pour l’élaboration du travail clinique. En fait, la difficulté que l’on peut rencontrer à sa lecture est la même que celle que nous éprouvons face à tout penseur qui s’aventure au-delà des copier-coller de la doxa. Leur pensée est alors complexe, certes, mais surtout, elle ne cesse de varier, d’être retravaillée, de se questionner et de se réarticuler. En ce sens, la difficulté avec la pensée de Bion, c’est qu’elle nous oblige tout simplement à penser avec lui, et, plus encore, à penser (avec) nos propres pensées.

Accès à la version en ligne

"Le placement, une opportunité éducative"

Article de Caroline Nisand, Gladys Lepasteur

Paru dans la revue Direction(s), n° 227, février 2024, pp. 18-20.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, PJJ, Placement, Enfant placé, Prise en charge, CER, CEF, ASE, Protection de l'enfance, Conditions de travail, Cadre, Burn out, Usure professionnelle

La Protection judiciaire de la jeunesse a un devoir d'exemplarité, explique sa directrice Caroline Nisand. Un objectif qui passe par la sécurisation des prises en charge comme des conditions de travail des professionnels, priorités de la nouvelle feuille de route de l'institution.

Quand le clinicien devient tisserand d’une histoire lacunaire

Article de Marion Feldman, Malika Mansouri

Paru dans la revue Dialogue, n° 242, décembre 2023, pp. 79-95.

Mots clés : Enfance-Famille, Enfant placé, Filiation, Recherche-action, Approche clinique, Dossier administratif, Récit de vie, Accès au dossier, ASE, Soutien psychologique, Généalogie, Exil, Accompagnement, La Réunion, Creuse

Entre 1962 et 1984, 2 015 enfants réunionnais, dits « de la Creuse », ont été séparés de leurs parents et de leur île. Ils ont été placés dans des structures à La Réunion avant d’être exilés en métropole, dont un certain nombre dans la Creuse. À partir d’une recherche approfondie faisant suite à une première étude exploratoire, les auteures montrent qu’une quête de leur histoire d’enfant s’est imposée à eux à un moment de leur parcours d’adultes. La découverte tardive de leur histoire lacunaire, via leur dossier d’archives de l’ASE, provoque un effet indéniable sur chacun et leur vie prend une autre tournure. Ce dossier devient un témoin clé de fragments douloureux de leur histoire. L’accompagnement d’une adulte à la consultation de son dossier d’archives témoigne de l’indispensable nécessité d’une aide « psycho-historique ». Par un effet loupe, ces découvertes articulées à la notion « d’axe narratif de filiation » (Golse, Moro) aident à penser cet accompagnement comme pouvant être appliqué à tous les enfants placés.

Accès à la version en ligne