Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Musées partagés

Article de Sébastien Gökalp, Constance Rivière, Joanne Hyppolite, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1340, janvier-mars 2023, pp. 3-170.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Musée, Évolution, Transmission, Artiste, Approche historique, Valeur, Éthique, Trafic d'être humain

Deux ans après la publication d'un numéro intitulé "Exposer le racisme et l'antisémitisme" ? la revue poursuit la réflexion sur les enjeux auxquels sont confrontés les musées dans le monde, grâce à la publication des actes du colloque international "Musées partagés / Sharing Museums" organisé par le Palais de la Porte Dorée les 20 et 22 octobre derniers. Les interventions préliminaires de spécialistes illustres et les synthèses de tables rondes thématiques suivies d'échanges professionnels auront permis aux représentants de musées, aux chercheurs et aux publics présents de dégager des pistes de réflexion sur l'avenir des musées face aux évolutions des sociétés contemporaines. Le portfolio réunit une sélection des collections des musées invités que nous remercions chaleureusement d'avoir commenté les œuvres à la lumière des thématiques du colloque.

Accès à la version en ligne

Les directeurs de musées français : mutation des activités et des pratiques managériales

Article de Corinne Baujard, Joëlle Lagier

Paru dans la revue Revue internationale de psychosociologie et des gestion des comportements organisationnels, vol. XXVI, n° 65, 2020, pp. 5-23.

Mots clés : Travail-Emploi, Culture-Loisirs, Musée, Directeur d'établissement, Changement, Activité culturelle, Évolution, Management, Profession

Depuis une vingtaine d’années, les musées connaissent de profondes mutations. Le recul des financements publics les contraint à développer leurs ressources afin de diversifier l’offre culturelle auprès des visiteurs nationaux et internationaux. Les projets muséographiques multiplient les partenariats publics ou privés dans un environnement concurrentiel. Ces mutations entraînent une interrogation sur le métier de directeur au sein de l’institution muséale et de la gouvernance du patrimoine. Comment les directeurs de musées parviennent-ils à faire face aux transformations suscitées par la mutation institutionnelle ? Une exploration conduite auprès de cinq grands musées français, qui a été complétée par des matériaux documentaires selon une comparaison internationale, révèle que la fonction scientifique évolue vers une affirmation managériale, face à des attentes éducatives et sociales du public de moins en moins homogènes.

Accès à la version en ligne