Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

ESSMS : à l'épreuve du nouveau référentiel d'évaluation

Article de Rémi Barbet, Jean Christophe Barbant

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3294, 10 février 2023, pp. 26-27.

Mots clés : Travail social : Formation, Travail social : Établissements, Établissement social et médicosocial, Formation, Référentiel, Évaluation, Coopération, Empowerment, Champ social

Le nouveau dispositif d’évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux édicté par la Haute Autorité de santé est en vigueur depuis le 1er janvier 2023. Qu’ils accompagnent des personnes en situation de handicap, d’exclusion ou des enfants protégés, près de 40 000 établissements et services sont concernés. A la fois maison d’édition et organisme de formation continue, Champ social propose de former les structures aux attendus de ce nouveau référentiel national pour préparer leur évaluation externe. Jean-Christophe Barbant, formateur et coordinateur des formations, envisage la co-construction que nécessite le nouveau référentiel comme un moyen de renforcer le pouvoir d’agir des usagers et des professionnels.

Méthodes participatives : encadrer « agilement » pour tenter de rendre du sens

Article de Rémi Barbet

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3271, 26 août 2022, pp. 30-31.

Mots clés : Travail social : Établissements, Établissement social et médicosocial, Management, Organisation du travail, Participation, Conditions de travail, Formation professionnelle, Réunion d'équipe, Évaluation, Référentiel

La crise de sens et de moyens que traversent les métiers de l’humain pose inévitablement la question de leur management. Comment impliquer davantage les salariés dans les prises de décisions ? Par quel moyen renforcer le pouvoir d’agir des usagers ? Comment répondre à l’exode des professionnels du secteur ? Autant de questions auxquelles les méthodes de management participatif dites « d’agilité » voudraient pouvoir répondre en s’adaptant au contexte institutionnel des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).