Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Méthodes participatives : encadrer « agilement » pour tenter de rendre du sens

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Rémi Barbet
Titre de la revue
Actualités sociales hebdomadaires ASH
numéro
3271
Mentions d'édition
26 août 2022
Dates
2022
Pages début-fin
pp. 30-31
Domaines Prisme
Travail social : Établissements
Mots-clés Prisme
Établissement social et médicosocial, Management, Organisation du travail, Participation, Conditions de travail, Formation professionnelle, Réunion d'équipe, Évaluation, Référentiel
Résumé

La crise de sens et de moyens que traversent les métiers de l’humain pose inévitablement la question de leur management. Comment impliquer davantage les salariés dans les prises de décisions ? Par quel moyen renforcer le pouvoir d’agir des usagers ? Comment répondre à l’exode des professionnels du secteur ? Autant de questions auxquelles les méthodes de management participatif dites « d’agilité » voudraient pouvoir répondre en s’adaptant au contexte institutionnel des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).