Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 6 sur un total de 6

Votre recherche : *

Brise-Cabane

Article de Julien Boutonnier

Paru dans la revue Empan, n° 126, juin 2022, pp. 161-172.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Espace, Jeu, Enfant, Création, Temps, Groupe, Éducateur spécialisé

L’auteur cherche à mettre à profit une réflexion de Maurice Capul pour penser les conditions de réalisation du jeu des cabanes auquel s’adonnent spontanément les enfants. Il explore ensuite le large spectre notionnel que recouvre aujourd’hui la cabane ; loin de se réduire aux sociologies enfantines, elle est en effet un objet de réflexion et d’investigation, un outil de lutte et de création. Enfin, l’auteur tente de comprendre la cabane comme une activité cosmogonique, en se référant à la pensée d’Emanuele Coccia au sujet de la vie des plantes.

Accès à la version en ligne

Médiations : de l'activité au partage

Article de Valentine Prouvez, Joseph Rouzel, Jérôme Lateurtre, et al.

Paru dans la revue Vie sociale et traitements VST, n° 153, 1er trimestre 2022, pp. 13-81.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Médiation, Médiation éducative, Accompagnement, Rencontre, Jeune, Éducateur spécialisé, MECS, Technique éducative, Psychanalyse, Relation éducative, Pédagogie, Créativité, Travail éducatif, Travail social, Langage, Animation, Institution, Atelier, Création, Film, Musique, Milieu naturel, Formation, Précarité, Écriture, Culture, CEMEA

Théâtre des rencontres humaines, tissu de relations multiples, lieu de mise en scène des difficultés psychiques ou sociales... les médiations constituent le cœur du métier des fonctions éducatives, sociales, soignantes.
Pourtant, aujourd'hui, les fonctions des professionnels du social, du médico-social, de la psychiatrie tendent à se déplacer : le cumul des rôles (coordination, pilotage de projets, soins...) fait que les moments de rencontre avec les usagers se raréfient. L'"animation" et les activités sont souvent dévolues à certains professionnels. Parce qu'elles viennent combler le vide et masquer ainsi l'angoisse que peuvent ressentir au quotidien les publics comme les professionnels, parce qu'elles offrent aussi une visibilité au travail des établissements, certaines équipes vont les multiplier jusqu'à l'activisme. Mais comment garder alors le sens et la valeur du "faire ensemble" dans la relation d'accompagnement ?

Accès à la version en ligne

Rencontre entre le travail social et la littérature autour de l’écriture du portrait

Article de Sarah Granereau

Paru dans la revue Empan, n° 111, septembre 2018, pp. 137-144.

Mots clés : Travail social : Formation, Écriture, Travail social, Subjectivité, Création, Atelier d'écriture, Étudiant, Éducateur spécialisé, Littérature

À partir d’une commande d’un article, un projet de collaboration entre l’université Jean-Jaurès et l’Institut Saint-Simon a été imaginé et mis en place. Ce projet avait pour but de tisser un lien entre travail social et écriture. Des étudiants du master création littéraire ont animé trois séances d’atelier d’écriture pour des étudiants éducateurs spécialisés. Le thème était celui du portrait. Le portrait, objet éminemment littéraire et omniprésent également dans le travail social. Ces ateliers, lieux de rencontre et de convergence, ont permis aux étudiants de réfléchir à la subjectivité de l’auteur et du lecteur.

Accès à la version en ligne

Place de l’éducateur(trice) spécialisé(e) dans un atelier d’art-thérapie

Article de Nelly Bonnefis Rauscher

Paru dans la revue Empan, n° 106, juin 2017, pp. 64-65.

Mots clés : Travail social : Métiers, Art-thérapie, Éducateur spécialisé, Parole, Création, Médiation, Enfant handicapé

La place de l’éducateur(trice) spécialisé(e) dans le cadre d’un atelier d’art-thérapie peut être assimilée à celle d’un passeur. Il est celui qui garantit le lien entre l’atelier et le projet de l’enfant dans l’institution. Le cadre de l’atelier lui permet de soutenir l’expression singulière de chaque participant au plus près de ses problématiques.
Il est témoin du fait que la médiation artistique s’offre à chacun comme une aventure humaine dont l’enjeu sera le soulagement d’une souffrance de l’enfant, la régression d’une difficulté et peut-être la transformation de son rapport au monde.

Accès à la version en ligne