Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 55

Votre recherche : *

Formations à la carte : édition 2024

Article de Jean Marc Engelhard, Noémie Gilliotte, Sophie Le Gall, Et al.

Paru dans la revue Direction(s), suppl. au n° 230, mai 2024, pp. 3-82.

Mots clés : Travail social : Formation, Directeur d'établissement, Établissement social et médicosocial, Formation, CAFDES, DEIS, CAFERUIS, Compétence, Formation professionnelle continue, Management, Action sociale, Relation travailleur social-usager, Diplôme, Organisme de formation, VAE, Réforme

Que vous soyez directeur, chef de service ou travailleur social, que vous fassiez vos premiers pas dans votre fonction ou que vous soyez aguerri, la formation initiale et continue est un passage incontournable pour prendre vos marques, du galon ou rester en phase avec les évolutions du secteur social et médico-social. Mais le paysage de la formation est régulièrement chamboulé, la crise sanitaire ayant apporté son lot de difficultés, notamment pour les étudiants qui formeront les troupes de demain. La réingénierie des diplômes se poursuit également : après celle des certificats d'aptitude des directeurs et cadres (Cafdes et Caferuis), désormais organisés en blocs de compétences, ce sera bientôt le tour du diplôme d'état d'ingénierie sociale (Deis). Autant de raisons de vous offrir cette nouvelle édition du cahier spécial Formation pour lequel votre magazine Direction[s] a uni son expertise à celle du Média Social Emploi, le site d'emploi dédié aux métiers du secteur.
Au menu de cette édition actualisée ? Outre des conseils et la présentation des différents cursus pour les directeurs comme pour leurs équipes, vous y trouverez 24 fiches métiers ainsi qu'une liste des organismes de formation référencés par spécialité et par département. Une offre pléthorique existe, de durée, de contenu et de niveau de qualification différents, en présentiel (quand c'est possible), mais aussi de plus en plus distanciel. Sans prétendre à l'exhaustivité, cet opus vous aidera à faire les bons choix pour vous comme vos équipes.

Validation de l'expérience : des parcours facilités ?

Article de Catherine Piraud Rouet, David Rivoire

Paru dans la revue Direction(s), n° 227, février 2024, pp. 22-29.

Mots clés : Travail social : Formation, VAE, Formation, Ressources humaines, Établissement social et médicosocial, Management, CAFERUIS, CAFDES, Réforme, Recrutement, Compétence, Aide soignant, ESAT, Qualification professionnelle

Trop complexe, trop longue, trop incertaine… La validation des acquis de l'expérience version 2002 a vécu. Depuis juillet 2023, le service public France VAE vise une simplification et une modularisation des parcours. Pour le secteur en première ligne, la réforme porte, à terme, de réels atouts en matière de montée en compétences et de recrutement. D'ici-là, les questionnements prédominent.
Depuis 2008, la Bourgogne-Franche-Comté a mis en place, sous l'égide du Creai un dispositif innovant et très porteur à destination des travailleurs d'Esat.
David Rivoire est l'un des co-auteurs du rapport préfigurateur de l'expérimentation Reva, inspiratrice de la réforme de la validation des acquis de l'expérience. Il livre un retour contrasté de sa mise en place.
Obtenir le Caferuis ou le Cafdes par la VAE est marqué par un fort taux de réussite… pour ceux qui s'accrochent. Car les parcours sont exigeants. La réforme en cours, qui doit encore être étendue à tous les cadres courant 2024, s'annonce attractive en dépit des incertitudes persistantes.
Face à la pénurie d'aides-soignants, un groupement de coopération, un centre de formation et la région Grand Est ont conçu un dispositif à destination des faisant-fonctions, assorti de la formation de demandeurs d'emploi pour les remplacer pendant leur stage. À la clé ? Un cercle vertueux de qualification et de fidélisation.

La professionnalisation à domicile : utilité et reconnaissance encore insuffisantes

Article de Alexandra Marquet, Philippe Giafferi, Annie Dussuet, et al.

Paru dans la revue ASH Domicile, hors-série n° 33, septembre 2023, pp. 3-41.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Travail social : Formation, Aide à domicile, Accompagnement, Personne âgée, Vulnérabilité, Formation, Compétence, Professionnalisation, Apprentissage, VAE, SAAD, Conditions de travail, Confiance, Profession, Reconnaissance, Recrutement, Prévention, Maltraitance, Utilité sociale, Baluchonnage

Utilité et reconnaissance encore insuffisantes.
A l’heure où l’immense majorité des Français souhaite rester chez eux et où les postes manquent cruellement, il pourrait être "tentant" pour ne pas dire "normal" de recruter tous les candidats volontaires en renonçant à exiger expérience, formation et diplôme. Après tout, toutes les femmes ne savent-elles pas prendre soin des autres de "façon innée" ? Au-delà des idées reçues, grave erreur. Car la réalité est bien différente. Sur le terrain, les professionnelles du domicile enchainent les interventions auprès de personnes souffrant de maladies neurodégénératives, d’enfants atteints de troubles du spectre autistique, d’adultes en fauteuil avec des maladies chroniques invalidantes. Elles sont confrontées à des troubles du comportement, à des refus de soin, de la souffrance ou des imprévus. Autant dire qu’il n’y a rien d’inné à gérer ce genre de situations au quotidien. Au contraire, c’est un travail et la formation devra être solide, tout autant que les connaissances sur les pathologies et sur les attitudes à adopter. L’eldorado pour femmes en reconversion et sans diplôme n’existe pas dans les services à domicile. Quant au virage domiciliaire tant promis, il ne se fera pas sans elles et sans la reconnaissance de leurs compétences.

VAE, outil de développement personnel ?

Article de Katia Montestrucq

Paru dans la revue Le journal des professionnels de l'Enfance - Pratiques, n° 136, juin-juillet-août 2023, pp. 18-21.

Mots clés : Enfance-Famille, Formation, VAE, Outil, Expérience, Compétence, Savoir, Reconnaissance, Diplôme, Certification, Loi, Statistiques, Développement, Épanouissement, Projet de vie, Qualité de la vie, Estime de soi, Dispositif

Formations à la carte : édition 2023

Article de Jean-Marc Engelhard, Noémie Gilliotte, Sophie Le Gall, Et al.

Paru dans la revue Direction(s), suppl. au n° 219, mai 2023, pp. 3-90.

Mots clés : Travail social : Formation, Directeur d'établissement, Établissement social et médicosocial, Formation, CAFDES, DEIS, CAFERUIS, Compétence, Formation professionnelle continue, Management, Action sociale, Relation travailleur social-usager, Diplôme, Organisme de formation, VAE, Réforme

Que vous soyez directeur, chef de service ou travailleur social, que vous fassiez vos premiers pas dans votre fonction ou que vous soyez aguerri, la formation initiale et continue est un passage incontournable pour prendre vos marques, du galon ou rester en phase avec les évolutions du secteur social et médico-social. Mais le paysage de la formation est régulièrement chamboulé, la crise sanitaire ayant apporté son lot de difficultés, notamment pour les étudiants qui formeront les troupes de demain. La réingénierie des diplômes se poursuit également : après celle des certificats d'aptitude des directeurs et cadres (Cafdes et Caferuis), désormais organisés en blocs de compétences, ce sera le tour du diplôme d'état d'ingénierie sociale (Deis) qui devrait être réformé en 2024. Autant de raison de vous offrir cette nouvelle édition du cahier spécial Formation pour lequel votre magazine Direction[s] a uni son expertise à celle du Média Social Emploi, le site d'emploi dédié aux métiers du secteur.

Au menu de cette édition actualisée ? Outre des conseils et la présentation des différents cursus pour les directeurs comme pour leurs équipes, vous y trouverez 34 fiches métiers ainsi qu'une liste des organismes de formation référencés par spécialité et par département. Une offre pléthorique existe, de durée, de contenu et de niveau de qualification différents, en présentiel (quand c'est possible), mais aussi de plus en plus distanciel. Sans prétendre à l'exhaustivité, cet opus vous aidera à faire les bons choix pour vous comme vos équipes.

Vers une simplification bienvenue de la VAE

Article de Dominique Pérez

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3305, 28 avril 2023, pp. 20-21.

Mots clés : Travail-Emploi, VAE, Formation professionnelle, Croix rouge française

La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet à toute personne, quel que soit son âge, justifiant d’au moins une année d’activité professionnelle en lien avec une certification visée, de pouvoir l’obtenir pour tout ou partie en validant son expérience. Rendre plus aisée cette démarche est l’un des objectifs affichés de la loi « marché du travail » du 21 décembre 2022. Une simplification attendue par des salariés du secteur sanitaire, social et médico-social désireux d’accéder à un diplôme sans devoir « repartir à zéro ». Pour Ingrid Choucrallah et Valérie Rochas, respectivement responsable du département prospective et ingénierie de formation, et responsable formation de Croix-Rouge Compétence, l’accompagnement des salariés mais aussi celui des employeurs constituent une condition sine qua non de réussite.

La validation des acquis de l'expérience ou professionnelle, un chemin d'autoformation

Article de Jean-Bernard Cottier

Paru dans la revue Perspective soignante, n° 76, avril 2023, pp. 7-27.

Mots clés : Travail-Emploi, VAE, Autonomie, Expérience, AUTOFORMATION

Tout individu se forme de façon plus ou moins volontaire, plus ou moins consciente, de deux manières : l'hétéroformation et l'autoformation. L'autoformation ou "se former soi-même" ne résulte pas d'une démarche solitaire (autodidacte) ; la validation des acquis de l'expérience ou professionnelle entre dans ce processus : savoirs et savoir-faire multiformes contribuent à la richesse de ce type de dispositif.

Proches aidants : la tentation de la professionnalisation

Article de Laurence Ubrich, Laurence Hardy

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3294, 10 février 2023, pp. 6-12.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Travail social : Métiers, Aidant familial, Aide à domicile, Professionnalisation, VAE, Maintien à domicile, Reconnaissance, Pair aidant

Ce dossier est composé de 3 articles :
- Proches aidants / La tentation de la professionnalisation
- « Il n'y a plus de frontières entre les rôles des professionnels et des proches aidants »
- Des pairs-aidants salariés pour épauler les parents

Formation, coopération, émancipation : expériences en économie sociale et solidaire

Article de Eric Bidet, Nadine Richez Battesti

Paru dans la revue Education permanente, n° 233, décembre 2022, pp. 5-128.

Mots clés : Travail-Emploi, Formation, Économie sociale et solidaire, Émancipation, Expérience, Bénévolat, Compétence professionnelle, VAE, Innovation sociale, Mécénat

Les formations dans le champ de l'économie sociale et solidaire se sont multipliées au cours des deux dernières décennies afin de répondre au besoin croissant de professionnalisation des salariés et des bénévoles.
Les mouvements de l'économie sociale ayant historiquement fait de l'éducation et la formation une priorité au service de l'émancipation de leurs membres, ces démarches de formation, inscrites dans une tradition ancienne, sont conçues comme un investissement pour soutenir la qualité du travail, un outil au service de l'émancipation de ceux qui travaillent et un moyen d'améliorer de façon permanente le service rendu aux sociétaires. Les stratégies mises en œuvre s'appuyant parfois sur des outils conçus pour des entreprises lucratives, la question se pose néanmoins de savoir si la formation ne deviendrait pas un outil au service d'une certaine forme de normalisation.

Accès à la version en ligne

La pénurie de personnel dans les Ehpad oblige à se réinventer

Article de Solange de Fréminville

Paru dans la revue La Gazette des communes, n° 37/2633, Semaine du 26 septembre au 2 octobre 2022, p. 25.

Mots clés : Travail social : Établissements, EHPAD, Établissement pour personnes âgées, Établissement social et médicosocial, Dépendance, Recrutement, Embauche, Ressources humaines, Aide soignant, Infirmier, Aide à domicile, VAE

Après la crise sanitaire, il est encore plus difficile de recruter des soignants dans les Ehpad et le secteur de l'aide à domicile. L'enjeu : rendre ces métiers plus attractifs.