Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 111

Votre recherche : *

L’intervention sociale en entreprise de travail adapté : une tension structurelle teintée de contraintes sociales, industrielles et marchandes

Article de Aline Bingen

Paru dans la revue Vie sociale, n° 45, juillet 2024, pp. 51-65.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Travailleur handicapé, Entreprise adaptée, Accompagnement social, Contrainte, Durée du travail, Formation, Production, Belgique

En Belgique, les entreprises de travail adaptés (ETA) font partie du secteur dit « non marchand » alors qu’elles exercent leurs activités dans le cadre de relations de sous – traitance. C’est au cœur d’une tension structurelle entre enjeux économiques et sociaux que se déploie une intervention sociale multifacettes en faveur de salarié·es en situation de handicap. Les missions de suivi social individuel prises en charge par des travailleur·euses social·es, mais aussi des représentants syndicaux, semblent aujourd’hui soumises à des contraintes industrielles et marchandes croissantes. À travers les récits de deux figures de proue de l’accompagnement social de première ligne, l’article s’arrête sur ces exigences accrues de réactivité et de complexification des tâches (sociales comme industrielles). Il montre les reconfigurations de l’organisation du travail qui en découlent, qui semblent de moins en moins compatibles avec les pathologies des salarié·es et avec les temporalités du travail social.

Accès à la version en ligne

Des travailleurs d'Esat prêts pour la retraite

Article de Aurélie Vion

Paru dans la revue Direction(s), n° 229, avril 2024, pp. 12-14.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Travail-Emploi, ESAT, Travailleur handicapé, Retraite, Accès aux droits, Vieillissement, Autonomie, Projet de vie, Adaptation, Rupture, Epinal

Pass'Âge accompagne les travailleurs d'Esat de plus de 50 ans du département dans la transition vers la cessation d'activité, que ce soit en matière d'accès aux droits ou dans leurs projets de nouvelle vie. Une initiative récompensée d'une mention dans le cadre du Trophée Direction[s] 2023.

Esat : ce qui change pour les travailleurs handicapés

Article de Emilie Bertin

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3314, mars 2024, pp. 48-52.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Statut juridique, ESAT, Travailleur handicapé, Personne handicapée, Inclusion, Droit du travail, Loi 2023-1196 du 18 décembre 2023

La loi pour le plein emploi du 18 décembre 2023 a élargi les droits individuels et collectifs des travailleurs en situation de handicap exerçant en établissements et services d’accompagnement par le travail (Esat). Ils voient ainsi leur statut se rapprocher de celui des salariés du droit commun, mais restent des « usagers du médico-social ».

La mise en oeuvre de l'autodétermination au quotidien en ESAT

Article de Muriel Trézéguet

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 572-573, janvier-février 2024, pp. 207-210.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, ESAT, Handicap, Personne handicapée, Autodétermination, Autonomie, Empowerment, Art-thérapie, Atelier, Travailleur handicapé

C'est parce qu'il est demandé de préciser les actions en lien avec l'autodétermination que cette réflexion est née. Mon travail de psychologue a permis de mettre en valeur des pratiques déjà présentes et d'en impulser certaines. Ce travail permet de souligner que les moniteurs d'ateliers œuvrent quotidiennement autour de l'autodétermination.

Accès à la version en ligne

Les Esat toujours dans le viseur des pouvoirs publics

Article de Gérard Zribi

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3312, janvier 2024, pp. 80-81.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Travail-Emploi, ESAT, Parcours professionnel, Handicap, Entreprise adaptée, Milieu ordinaire, Travailleur handicapé

Initié en 2021, le plan de transformation des Esat devait permettre aux travailleurs handicapés de construire un parcours professionnel plus fluide entre milieux protégé et ordinaire. Mais au fil des circulaires, décrets et autres mesures, cette usine à gaz ne fait que grandir, incitant Gérard Zribi à questionner le statut de « salarié protégé ».

Un accident comme moyen de réflexion sur la prévention des risques & le pouvoir d’agir en ESAT

Article de Muriel Trézéguet, Chantal Gorni

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 568-569, septembre-octobre 2023, pp. 157-162.

Mots clés : Travail social : Métiers, Prévention, Risque professionnel, ESAT, Accompagnement social, Établissement social et médicosocial, Sécurité, Accident, Travailleur handicapé, Moniteur d'atelier, Autodétermination, CARSAT, MSA (Mutualité sociale agricole)

C’est à partir d’un accident du travail survenu dans un atelier d’ESAT qu’une nouvelle démarche de prévention des risques a été mise en place. Cette démarche a permis de solliciter à la fois l’ensemble des acteurs internes (moniteur d’atelier personne en situation de handicap, chargée de prévention et psychologue du travail) et des acteurs externes (CARSAT, MSA). Au-delà de la prévention des risques, cette démarche a permis de souligner l’autodétermination de chaque acteur de l’atelier.

Accès à la version en ligne

Karl Marx et Marcel Mauss à l’Esat

Article de Nicolas Battus

Paru dans la revue Lien social, n° 1339, 9 au 22 mai 2023, pp. 26-27.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, ESAT, Travailleur handicapé, Valeur sociale, Production, Don, Moniteur d'atelier, Relation, Marx (Karl), Mauss (Marcel)

J’aurais pu appeler ce texte « Anthropologie poétique d’un atelier de production d’ESAT » ou bien « La fraiseuse qui portait un nom d’indien » car ce matin-là en roulant vers Saint Calais, j’espérais bien que la providence me vînt en aide d’une façon ou d’une autre. Et sa façon fut poétique.

Accès à la version en ligne

Politique RH handicap : obligation ou opportunité ?

Article de Alexandra Luthereau, Eric Deniset, Jean-Pierre Mercier

Paru dans la revue Direction(s), n° 218, avril 2023, pp. 22-30.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Travailleur handicapé, Recrutement, Ressources humaines, Établissement social et médicosocial, Employeur, Incapacité de travail, ESAT, Inclusion, Formation, Diplôme, Compétence, Formation alternée

Les employeurs du secteur social et médico-social font face à d'importantes difficultés de recrutement et de fidélisation quand, par ailleurs, de nombreux salariés sont fortement exposés au risque d'inaptitude. Plus qu'une obligation légale, l'emploi de personnes handicapées, via la structuration d'un politique ambitieuse, constitue une solution tangible face à ce double défi.

La formation professionnelle est un tremplin pour la reconversion des personnes en situation de handicap. Et en particulier l'alternance. Eric Deniset et Jean-Pierre Mercier, respectivement président et vice-président de l'Opco Santé, détaillent le soutien proposé aux employeurs volontaires.

Depuis dix ans, le dispositif Oasis préqualifie des personnes en situation de handicap aux métiers du secteur social et médico-social. Une opportunité pour les employeurs d'accueillir en stage des personnes motivées. Et plus si affinités.

Depuis 2014, le déploiement de référents mutualisés en régions est un axe fort de la politique Handicap impulsée par la Fédération hospitalière de France. Ces experts de l'emploi des travailleurs handicapés aide à professionnaliser les petits établissements et à les rendre autonomes.

Se former en milieu ordinaire, malgré le handicap

Article de Jean Marc Engelhard

Paru dans la revue Direction(s), n° 218, avril 2023, pp. 16-18.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, Formation, Travailleur handicapé, Milieu ordinaire, Pluridisciplinarité, Compétence, Empowerment, Réfèrent, Emploi, Normandie

En proposant un accompagnement pluridisciplinaire, le Dispositif formation accompagnée permet à des personnes en situation de handicap de développer leurs compétences et leur employabilité au sein d'organismes de droit commun. Une initiative distinguée lors du Trophée Direction[s] 2022.