Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 663

Votre recherche : *

Pourquoi un tel turnover dans mon équipe ?

Article de Pascal Mullard

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 245, mai-juin 2024, p. 36-41.

Mots clés : Travail social : Métiers, Équipe, Turn-over, Management, Recrutement, Évolution de carrière, Reconnaissance, Communication, Interprétation, Autorité, Groupe

Maintenir une équipe d'animation dans le temps ne va pas de soi. De nombreux directeurs expriment leurs difficultés à ce sujet, ce qui les contraint à régulièrement repasser par la case "embauche". Quelles sont les raisons qui peuvent expliquer le trop courant "turnover" ?

Augmenter les salaires… oui, mais comment ?

Article de Benjamin d' Alguerre

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3316, mai 2024, pp. 21-24.

Mots clés : Travail social : Établissements, Management, Rémunération, Salaire

Rattrapés par l’inflation, les salariés des secteurs du travail social sont à la peine. En dépit des injonctions gouvernementales à réviser les grilles de rémunérations, les employeurs, eux, tirent la langue faute de maîtrise de leurs financements. Et commencent à explorer – encore timidement – les alternatives aux seules augmentations.

Grand âge : quelle offre pour demain ?

Article de Elise Brissaud, Claude Jeandel

Paru dans la revue Direction(s), n° 230, mai 2024, pp. 24-31.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, Vieillissement, Dépendance, Réforme, Gériatrie, EHPAD, Maison de retraite, Maintien à domicile, Information, Management

Si la "grande" loi de programmation pour le grand âge actant les objectifs et le financement du secteur semble une fois de plus compromise, plusieurs réformes récentes esquissent les contours d'une évolution de l'offre rendue nécessaire par le défi démographique. Pour les acteurs engagés dans cette transformation, des progrès ont été faits. Mais la vision politique et les moyens manquent toujours.
Pour faire face à l'augmentation exponentielle à venir du nombre de personnes âgées de plus de 85 ans, le gériatre Claude Jeandel exhorte les acteurs à sortir d'une vision uniquement centrée sur l'âge pour répondre davantage à l'avancée de la dépendance.
Nouveaux venus pour répondre aux enjeux du virage domiciliaire, les centres de ressources territoriaux commencent à voir le jour dans plusieurs régions. Leur ambition ? Améliorer la coordination, diversifier les prestations pour les personnes âgées et soutenir les professionnels.
Pour améliorer l'accompagnement des publics, tout en renforçant l'attractivité des métiers, la Croix-Rouge française a commencé en 2021 une transformation managériale dans ses services de soins infirmiers à domicile. Des équipes autonomes y fleurissent, comme dans les Hauts-de-France.

Formations à la carte : édition 2024

Article de Jean Marc Engelhard, Noémie Gilliotte, Sophie Le Gall, Et al.

Paru dans la revue Direction(s), suppl. au n° 230, mai 2024, pp. 3-82.

Mots clés : Travail social : Formation, Directeur d'établissement, Établissement social et médicosocial, Formation, CAFDES, DEIS, CAFERUIS, Compétence, Formation professionnelle continue, Management, Action sociale, Relation travailleur social-usager, Diplôme, Organisme de formation, VAE, Réforme

Que vous soyez directeur, chef de service ou travailleur social, que vous fassiez vos premiers pas dans votre fonction ou que vous soyez aguerri, la formation initiale et continue est un passage incontournable pour prendre vos marques, du galon ou rester en phase avec les évolutions du secteur social et médico-social. Mais le paysage de la formation est régulièrement chamboulé, la crise sanitaire ayant apporté son lot de difficultés, notamment pour les étudiants qui formeront les troupes de demain. La réingénierie des diplômes se poursuit également : après celle des certificats d'aptitude des directeurs et cadres (Cafdes et Caferuis), désormais organisés en blocs de compétences, ce sera bientôt le tour du diplôme d'état d'ingénierie sociale (Deis). Autant de raisons de vous offrir cette nouvelle édition du cahier spécial Formation pour lequel votre magazine Direction[s] a uni son expertise à celle du Média Social Emploi, le site d'emploi dédié aux métiers du secteur.
Au menu de cette édition actualisée ? Outre des conseils et la présentation des différents cursus pour les directeurs comme pour leurs équipes, vous y trouverez 24 fiches métiers ainsi qu'une liste des organismes de formation référencés par spécialité et par département. Une offre pléthorique existe, de durée, de contenu et de niveau de qualification différents, en présentiel (quand c'est possible), mais aussi de plus en plus distanciel. Sans prétendre à l'exhaustivité, cet opus vous aidera à faire les bons choix pour vous comme vos équipes.

Violences conjugales : aider aussi le personnel

Article de Alexandra Luthereau

Paru dans la revue Direction(s), n° 230, mai 2024, pp. 12-14.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Travail social : Métiers, Violence conjugale, Management, Écoute, Victime, Travailleur social, Innovation, Recrutement, Ressources humaines, Réseau, Soutien psychologique

Mention dans la catégorie Innovations managériales. L'Établissement public Antoine Koenigswarter a créé un réseau national de bienveilleurs : des personnels volontaires pour écouter et orienter leurs collègues victimes de violences conjugales. Une action récompensée dans le cadre du Trophée Direction[s] 2023.

8 conseils pour éviter les burn-out dans son équipe

Article de Eléonore de Vaumas

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3315, avril 2024, pp. 21-24.

Mots clés : Travail social : Métiers, Santé mentale-Souffrance psychique, Travail social : Établissements, Burn out, Usure professionnelle, Souffrance psychique, Vulnérabilité, Management, Conditions de travail, Travail d'équipe

L’épuisement professionnel ou les souffrances au travail ne sont pas nouveaux mais ils ont pris de telles proportions que le secteur doit agir. Car il existe des moyens de les éviter. Et les managers ont un rôle majeur à jouer dans la prévention, le repérage et l’accompagnement de leurs équipes en difficulté.

Affaires publiques, intérêts privés

Article de Benjamin Lemoine, Antoine Vauchez, Julie Gervais, et al.

Paru dans la revue Actes de la recherche en sciences sociales, n° 251, avril 2024, pp. 4-113.

Mots clés : Action sociale : cadre institutionnel et juridique, Libéralisme, Secteur public, Secteur privé, Droit, État, Entreprise, Négociation, Citoyenneté, Capitalisme, Administration, Management

Enrôlés dans la promotion du marché concurrentiel, de l’entreprise compétitive et de la financiarisation, le droit et la justice sont au cœur du néolibéralisme. Ce dossier prend pour objet un processus moins documenté : la façon de dire le droit et de réguler du pouvoir étatique est devenue un objet de négociations et de transactions marchandes que les politiques publiques encouragent.
Les États commercialisent une fraction de leur souveraineté juridique. Des traités d’investissement remettent en cause le « droit de réguler » afin de construire un climat favorable aux détenteurs de capitaux étrangers ; des formes de transaction permettent aux grandes entreprises de négocier leurs peines et d’éviter le procès pour fraude et corruption ; la promotion d’une « culture de l’innovation » offre aux entreprises étrangères un statut juridique et fiscal dérogatoire ; enfin, des compétences régaliennes, comme l’attribution de visas, sont octroyées en contrepartie d’investissements.
Certes, la souveraineté juridique n’a jamais atteint la pureté du modèle du monopole. Le droit de dire le droit a toujours été un champ de luttes dont les organisations étatiques ne sont qu’une partie des acteurs. Pour autant, la façon dont le pouvoir règlementaire et le pouvoir de justice se trouvent redéfinis dans leurs conditions d’exercice a été peu étudiée. Ce dossier décrit les contours d’une puissance publique qui s’ajuste aux conditions néolibérales, en élargissant l’espace de négociation des règles du droit au cœur même de l’État.

- Le négoce de la souveraineté juridique / Benjamin Lemoine, Antoine Vauchez
- Les affaires publiques d’une entreprise privée : Airbnb et l’orchestration d’un militantisme mercantile / Julie Gervais
- Une justice privée ? L’arbitrage et la construction d’un espace marchand international (1920-1960) / Claire Lemercier, Jérôme Sgard
- Citoyenneté à vendre : Stratégies de marchandisation de l’État / Kristin Surak, Traduction d’ Antoine Heudre
- Quand le capitalisme négocie ses peines : Genèse de la justice négociée pour les entreprises / Thomas Angeletti
- Corps privés, intérêts publics : Élites politico-administratives et formation d’une morale managériale d’État / Jana Vargovčíková, Antoine Vauchez
- Hommage à Patrick Champagne (1945-2023) / Dominique Marchetti

Accès à la version en ligne

ACM : les spécificités de l'accueil des enfants de moins de 6 ans

Article de Roselyne Van Eecke

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 244, mars-avril 2024, pp. 76-81.

Mots clés : Travail social : Établissements, Jeune enfant, Accueil collectif de mineurs, Management, Directeur d'établissement, Responsabilité, Législation

L'accueil de la petite enfance en ACM a ses spécificités. Nous détaillerons dans cet article les obligations réglementaires qui incombent aux organisateurs qui ouvrent leurs accueils aux enfants de moins de 6 ans, et nous y ajouterons des recommandations pour les organisateurs, directeurs et animateurs issues du livre "Créer et gérer un accueil collectif de mineurs".

Etre animateur auprès des tout-petits

Article de Pascal Mullard

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 244, mars-avril 2024, pp. 38-43.

Mots clés : Travail social : Métiers, Jeune enfant, Séparation, Émotion, Posture professionnelle, Animation, Relation éducative, Nourrisson, Relation équipe éducative-famille, Management, Équipe

Animer, c'est s'engager dans un ensemble souvent complexe de relations : avec les collègues, les partenaires, les familles... et le public. Chaque public exige de l'animateur une "réflexion d'avant action". Quand le public est composé d'enfants de 2 à 6 ans, quels sont les points de vigilance à observer ?

Décrypter le modèle managérial

Article de Danièle Linhart

Paru dans la revue Empan, n° 133, mars 2024, pp. 91-97.

Mots clés : Travail-Emploi, Management, Organisation du travail, Émotion, Socialisation, Conditions de travail, Concurrence, Individu, Rentabilité, Risques psychosociaux, Souffrance psychique

La modernisation managériale se caractérise par une focalisation sur l’humain, sur la personne au détriment du respect de la professionnalité. Elle crée une atomisation du monde du travail où la mobilisation d’un certain type d’émotions vise à conformer la subjectivité des salariés aux objectifs des directions et à leur rationalité économique. Les collectifs informels de salariés ont été déstabilisés et ont fait place à une compétition effrénée où chacun cherche à tirer du travail le maximum de récompenses personnelles et de satisfaction narcissique.

Accès à la version en ligne