Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Un fœtus peut-il haïr sa famille ?

Article de Elizabeth Darchis

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 89, 2021, pp. 23-33.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Haine, Fœtus, Périnatalité, Fantasme

La haine pour le fœtus semble une nécessité qui participe au processus du devenir parent. Mais parfois cet affect intense confond passé et présent, fantasmes et réalité. Le fœtus est désigné alors comme un être haineux et les parents vont jusqu’à vouloir organiser sa disparition. La haine agie envers le fœtus serait issue des haines non traitées et éprouvées autrefois dans le groupe d’origine. Une clinique sur la haine transgénérationnelle montrera qu’elle peut résonner avec un ancêtre honteux et haï. La régression dans la thérapie familiale est accompagnante pour élaborer ces vécus archaïques particuliers.

Accès à la version en ligne

À propos de la haine chez le bébé. Les racines périnatales et infantiles de la violence

Article de Bernard Golse

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 89, 2021, pp. 12-22.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Courants de pensée en sciences humaines, Haine, Nourrisson, Violence, Agressivité, Périnatalité

Après quelques rappels visant à distinguer la violence, l’agressivité et la haine du point de vue de la métapsychologie, l’auteur propose de situer l’agressivité dans le cours du développement en différenciant l’agressivité existentielle, l’agressivité de vérification de la survie de l’objet dans l’optique de D.W. Winnicott, et l’enfin l’agressivité œdipienne.
Après quoi, diverses problématiques sont envisagées pour évoquer la dialectique qui existe toujours entre la haine de soi et la haine de l’autre (les dépressions anaclitiques et l’hospitalisme de R. Spitz, le complexe de la mère morte de A. Green) avant d’aborder la question des racines périnatale et infantile de la violence ultérieure, notamment chez les adolescents.

Accès à la version en ligne