Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

À propos de la haine chez le bébé. Les racines périnatales et infantiles de la violence

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Bernard Golse
Titre de la revue
Enfances & psy
Titre du dossier
Les figures de la haine
numéro
89
Mentions d'édition
2021
Dates
2021
Pages début-fin
pp. 12-22
Domaines Prisme
Santé mentale-Souffrance psychique, Courants de pensée en sciences humaines
Mots-clés Prisme
Haine, Nourrisson, Violence, Agressivité, Périnatalité
Présentation de l'éditeur

Après quelques rappels visant à distinguer la violence, l’agressivité et la haine du point de vue de la métapsychologie, l’auteur propose de situer l’agressivité dans le cours du développement en différenciant l’agressivité existentielle, l’agressivité de vérification de la survie de l’objet dans l’optique de D.W. Winnicott, et l’enfin l’agressivité œdipienne.
Après quoi, diverses problématiques sont envisagées pour évoquer la dialectique qui existe toujours entre la haine de soi et la haine de l’autre (les dépressions anaclitiques et l’hospitalisme de R. Spitz, le complexe de la mère morte de A. Green) avant d’aborder la question des racines périnatale et infantile de la violence ultérieure, notamment chez les adolescents.

Liens internet
Accès à la version en ligne