Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Les risques du métier : généralités

Article de Chantal Cateau

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 550-553, mars-juin 2022, pp. 9-12.

Mots clés : Travail-Emploi, Risque professionnel, Conditions de travail, Usure professionnelle, Violence, Établissement social et médicosocial, EHPAD

Selon la HAS, le risque professionnel est "une situation non-souhaitée ayant des conséquences négatives résultant de la survenue d'un ou plusieurs événements dont l'occurrence est incertaine".

Infirmière en Ehpad : "l'impression de se noyer" : entretien avec Mathilde Basset

Article de Audrey Minart

Paru dans la revue Le Cercle psy, n° 33, juin-juillet-août 2019, pp. 74-75.

Mots clés : Travail-Emploi, Budget, Conditions de travail, EHPAD, Infirmier, Organisation du travail, Travail d'équipe

Sous-effectifs, déshumanisation des soins, dérives organisationnelles... Dans un livre-témoignage, l'infirmière Mathilde Basset relate le quotidien qu'elle a vécu dans un Ehpad.

La qualité de vie au travail : l'affaire de tous

Article de Nadia Graradji, Philippe Colombat, Marine Wendé

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3103, 22 mars 2019, pp. 26-30.

Mots clés : Travail-Emploi, Qualité de la vie, Conditions de travail, Établissement social et médicosocial, EHPAD, Qualité, Accompagnement, Usager, Famille, Absentéisme professionnel, Internet, Ressources humaines, Concertation, Financement

Dossier composé de trois articles:

La qualité de vie au travail : l'affaire de tous
« Un site internet dédié à la QVT»
« La QVT crée du lien avec tous les autres projets de l'établissement»

Les dérives de l’idéologie gestionnaire dans le champ de la santé mentale

Article de Stéphan Hendrick

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 39, n° 1, mars 2018, pp. 79-106.

Mots clés : Travail-Emploi, Gestion, Travail, Idéologie, Organisation du travail, Modèle, Pouvoir, Usure professionnelle, Évaluation, Contrôle, Rentabilité, Salarié, Résistance, Non-violence, Hôpital psychiatrique, Psychiatrie, EHPAD, MECS, Gaulejac (Vincent de), Omer (Haim)

L’idéologie gestionnaire, mise en exergue par Vincent de Gaulejac, vise à organiser le travail dans les entreprises autour de valeurs telles que contrôle, efficacité et maximisation du rapport coût/bénéfice. Appliqués aux entreprises publiques ensuite et aux institutions de soins en santé mentale enfin, ces principes ont pour effet de pervertir les finalités et les modèles de travail de ces organisations comme en témoignent les exemples cités dans cet article. Au fil de l’analyse se profile une conception des soins en santé (mentale) qui n’a plus de rapport avec les besoins réels des patients et de la société. Cette conception participe au contraire d’une corruption des soins en santé mentale et du vivre ensemble, s’inscrivant dans un plan général visant à soumettre tous les rouages de notre société au primat d’une marchandisation radicale et définitive de tous les rapports sociaux. Un dévoiement en appelant un autre, le risque de dérive totalitaire n’est plus exclu. Des voies d’échappement sont néanmoins possibles comme la résistance non-violente proposée par Omer (2003, 2017).

Accès à la version en ligne