Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Les notions de liberté, apprentissage et solidarité, interrogées par la vaccination

Article de Gilles Guillon, Viviane Rialland, François Simon

Paru dans la revue Vers l'Education Nouvelle, n° 586, juillet-septembre 2022, pp. 49-54.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Santé-Santé publique, Vaccination, Débat, Formation professionnelle continue, Animation, Méthodologie, Discours, Liberté, Individu, Groupe, Société, Éducation, Démocratie

En cette période de pandémie, aux insatiables et interminables rebonds, liés au virus de la Covid-19, la vaccination qui depuis sa découverte a connu un destin mouvementé, a occupé tous les esprits, notamment en ce qui concerne ses conséquences médicales, sociologiques, économiques, morales et démocratiques. C'est aussi une histoire complexe d'apprentissage et de solidarité se jouant à différents niveaux : l'inconscient, lié au fonctionnement de notre système immunitaire et le conscient, associés à nos choix de vie individuels et collectifs.

Cinq chantiers majeurs pour le XXIème siècle

Article de Marc Fleurbaey, Marie Laure Salles Djelic

Paru dans la revue Futuribles, n° 432, septembre-octobre 2019, pp. 65-77.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Niveau de vie, Revenu, Entreprise, Société, Civilisation, Libéralisme, Économie, Politique économique, État, Capitalisme, Démocratie, Mouvement social, Changement social

Marc Fleurbaey et Marie-Laure Salles-Djelic décrivent les principales réformes institutionnelles qui leur paraissent les plus prometteuses pour faire face aux défis actuels, ciblant cinq chantiers majeurs : 1) dépasser les idéologies du XXème siècle ; 2) réformer l'économie de marché pour la remettre au service de l'être humain ; 3) transformer l'entreprise pour en faire un vecteur de progrès plutôt que d'extraction et d'exploitation ; 4) réformer l'Etat pour dépasser sa fonction protectrice et le mettre au service de l'émancipation de chacun ; 5) réformer la vie politique pour approfondir la démocratie. Et pour mener à bien ces chantiers, ils identifient un certain nombre d'acteurs moteurs du progrès social.

Notre modèle social est devenu illisible

Article de François Dubet, Catherine André

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 393, septembre 2019, pp. 68-71.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Société, Inégalité, Contrat social, Organisation sociale, Égalité des chances, Mouvement social, Changement social, Démocratie, Réseau social, Média, Classe sociale

.... Dans son dernier livre "Le temps des passions tristes, Inégalités et populisme", publié en mars 2019 par la République des idées-Le Seuil, François Dubet, sociologue, professeur émérite à l'université de Bordeaux montre que les inégalités se sont à la fois multipliées et individualisées. Plus que le niveau des inégalités qui a explosé, du moins en France, c'est l'expérience que les gens en ont qui a changé et qui s'est singularisée. Et faute de prise en charge politique ou syndicale, la colère induite par ce nouveau régime d'inégalités laisse le champ libre aux populismes et fragilise la démocratie.

Tocqueville ou comment envisager le devenir de la démocratie ?

Article de Brigitte Krulic

Paru dans la revue Idées économiques et sociales, n° 189, septembre 2017, pp. 68-77.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Démocratie, Individu, Société, Libéralisme, Totalitarisme, Ambivalence, Sociologie, Philosophie, Vie politique, Courant de pensée, Tocqueville (Alexis de)