Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 23

Votre recherche : *

La musique, un médiateur du lien parent-enfant

Article de Anne Sophie Saint Aubin

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 371, novembre 2023, pp. 30-33.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Relation enfant-parents, Musique, Musicothérapie, Médiation, Culture, Émotion, Jeune enfant, Intervention à domicile, PMI, Attachement

Infirmière puéricultrice, Cécile Garcia a un parcours professionnel très riche. Elle a exercé en qualité de directrice d’établissement d’accueil du jeune enfant, en service de protection maternelle et infantile et en pédopsychiatrie. Aujourd’hui musicothérapeute certifiée, elle a lancé une activité indépendante. L’occasion de livrer ici ses observations sur les effets de la musique sur les émotions, le bien-être et le lien parent-enfant.

L’éveil culturel en établissement d’accueil du jeune enfant

Article de Mélissa Gasnier

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 371, novembre 2023, pp. 20-23.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Créativité, Échange, Milieu naturel, Interculturel, Éveil, Culture, Livre pour enfant, Musique, Langage, Communication non-verbale

En établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE), l’éveil culturel du tout-petit fait partie du quotidien. Plusieurs domaines permettent de le favoriser, dont l’accès au livre, la musique, l’art, les langues et l’interculturalité, ou encore la découverte de la nature. Répondre aux besoins d’éveil culturel et artistique de l’enfant est ainsi une préoccupation des professionnelles de la petite enfance, qui mettent en œuvre des propositions en ce sens.

Les pouvoirs de la musique : émotions, troubles cognitifs, géopolitique…

Article de Laurence Serfaty, Emmanuelle Picaud, Romain Pigeaud, Michel Habibet al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 360, juillet 2023, pp. 29-48.

Mots clés : Culture-Loisirs, Musique, Rôle, Valeur, Animal, Psychisme, Évolution, Musicothérapie, Culture, Guerre

Depuis la nuit des temps, l’être humain a trouvé dans l’harmonie des sons une distraction, un refuge, une thérapie parfois. Toutes les civilisations sans exception savent d’instinct trouver dans l’écoute et la production de musique une source de plaisir.
Au-delà de l’agrément, la musique aurait aussi pu jouer un rôle décisif pour la survie de l’espèce humaine. C’est ce que montrent de plus en plus de chercheurs – philosophes, ethnologues, historiens, neuroscientifiques –, qui se refusent à la décrire comme un simple supplément d’âme. Elle contribuerait même à améliorer notre cerveau, en reliant notre intelligence cognitive à notre intelligence affective. Une « symphonie neuronale » aux multiples bienfaits pour l’éducation et la santé tout au long de l’existence.
D’où vient la musique ? Quels sont ses pouvoirs sur nous ? Comment agit-elle sur notre cerveau ? Dans quelle mesure contribue-t-elle à le soigner ? Et plus largement quels sont ses effets sur la société ?

Accès à la version en ligne

Culture et domicile : carences à combler et défis à relever

Article de Alexandra Marquet, Philippe Giafferi, Ambre Laplaud, et al.

Paru dans la revue ASH Domicile, hors-série n° 30, juin 2023, pp. 3-41.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Handicap-Situations de handicap, Personne âgée, Personne handicapée, Aidant familial, Culture, Loisir, Musée, Théâtre, Musique, Aide à domicile, Accessibilité, Innovation, Intégration, Lien social, Maintien à domicile, Politique sociale, Usager

A l’heure où les textes législatifs s’étoffent, où la loi de 2005 reconnait la culture comme « un besoin essentiel ouvrant droit à compensation », où le tissu d’établissements culturels se densifie sur l’ensemble du territoire, comment peut-on encore accepter que des usagers en soient tout simplement exclus ? Si la question se pose moins en établissement avec des ateliers culturels, force est de constater qu’à domicile, le désert culturel règne toujours en maître. Malgré tout, sur le terrain, des initiatives émergent portées par des collectivités ou des professionnels sensibilisés et formés.
Afin que la mort sociale ne précède pas la mort biologique, les pratiques devront encore évoluer. Le domicile pensé dans sa dimension rationnelle et organisationnelle doit aujourd’hui trouver un autre modèle afin que la personne aidée trouve sa place, soit entendue dans ses goûts et besoins. L’enjeu vise autant le mieux-vivre des bénéficiaires que la quête du sens au travail des professionnels.

Artistes étrangers à Paris (1945-1972)

Article de Serge Guilbaut, Maureen Murphy, Nicolas Treiber, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1338, juillet-septembre 2022, pp. 3-173.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Artiste, Art, Culture, Immigration, Immigré, Approche historique, Théâtre, Musique, Littérature, Cinéma, Musée

Ce dossier accompagne l’exposition Paris et nulle part ailleurs. Artistes étrangers à Paris, 1945-1972. L’ampleur du sujet rendait illusoire une volonté de couvrir toutes les dimensions, aussi bien artistiques que thématiques. Le catalogue de l’exposition réunit des textes, sous la direction du commissaire de l’exposition Jean-Paul Ameline, sur la venue d’étrangers à Paris, les circulations internationales, les lieux de sociabilité, et présente les principaux éléments du parcours (textes de salle, chronologie, biographies). En écho, ce dossier d’Hommes & Migrations ouvre sur des domaines et des pistes complémentaires. Il aborde la catégorie socioprofessionnelle d’« artiste » immigré, plus que l’expression artistique. La recherche en histoire de l’art s’intéresse depuis longtemps aux liens entre migration et création, le cosmopolitisme parisien est un thème d’exposition devenu classique. Le Centre Pompidou a établi sa réputation sur la série d’expositions Paris-New York, Paris-Berlin, Paris-Moscou. Aujourd’hui encore, la fondation Giacometti accompagne des recherches sur ce thème à travers L’École des modernités, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) a comme domaine de recherche « histoire de l’art mondialisée », et un programme « Collectionneurs, collecteurs et marchands d’art asiatique en France 1700-1939 ». D’autres arts comme le jazz, la littérature, le cinéma, le théâtre et la danse sont ici étudiés, histoires souvent similaires d’une forme de création à l’autre. Enfin, sur un même sujet, l’exposition de Serge Guilbaut Paris pese a todos choisit un autre axe, chronologique.

Accès à la version en ligne

Médiations : de l'activité au partage

Article de Valentine Prouvez, Joseph Rouzel, Jérôme Lateurtre, et al.

Paru dans la revue Vie sociale et traitements VST, n° 153, 1er trimestre 2022, pp. 13-81.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Médiation, Médiation éducative, Accompagnement, Rencontre, Jeune, Éducateur spécialisé, MECS, Technique éducative, Psychanalyse, Relation éducative, Pédagogie, Créativité, Travail éducatif, Travail social, Langage, Animation, Institution, Atelier, Création, Film, Musique, Milieu naturel, Formation, Précarité, Écriture, Culture, CEMEA

Théâtre des rencontres humaines, tissu de relations multiples, lieu de mise en scène des difficultés psychiques ou sociales... les médiations constituent le cœur du métier des fonctions éducatives, sociales, soignantes.
Pourtant, aujourd'hui, les fonctions des professionnels du social, du médico-social, de la psychiatrie tendent à se déplacer : le cumul des rôles (coordination, pilotage de projets, soins...) fait que les moments de rencontre avec les usagers se raréfient. L'"animation" et les activités sont souvent dévolues à certains professionnels. Parce qu'elles viennent combler le vide et masquer ainsi l'angoisse que peuvent ressentir au quotidien les publics comme les professionnels, parce qu'elles offrent aussi une visibilité au travail des établissements, certaines équipes vont les multiplier jusqu'à l'activisme. Mais comment garder alors le sens et la valeur du "faire ensemble" dans la relation d'accompagnement ?

Accès à la version en ligne

Sensibiliser l'enfant à l'art et à la culture

Article de Elise Mareuil, Aline Dangleant, Vincent Vergone, et al.

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 302, février 2022, pp. 11-24.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Jeune enfant, Art, Culture, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Enfant, Créativité, Imaginaire, Milieu naturel, Écologie, Liberté, Développement sensoriel, Spectacle, Musique, Livre

Aider l'enfant à conserver sa capacité à créer le monde
La sensibilisation culturelle en structure petite enfance
Rêver la nature avec les enfants
L'art des histoires
Faire entrer l'art et la culture dans les établissements d'accueil du jeune enfant

Quasar, un message d’espoir pour l’avenir

Article de Lola Fourmy, Marta Nascimento

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3215, 25 juin 2021, pp. 26-29.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Culture-Loisirs, Spectacle, Enfant placé, Chercheur, Sciences humaines et sociales, Artiste, Projet, Pluridisciplinarité, Danse, Théâtre, Musique, Culture, Émotion, Différence, Stéréotype, Imaginaire

Porté par l’auteur-compositeur Malik Soarès, le spectacle « Quasar » sera joué le 30 juin à Mantes-la-Jolie. Ce projet multidisciplinaire implique à la fois des artistes, des chercheurs en sciences sociales et des enfants placés. Avec l’idée de leur rendre hommage et de lutter contre les préjugés.

La culture constitue un élément fondamental dans le parcours d’intégration

Article de Jacques Barou, Ousmane Bocar Diagana

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1332, janvier-mars 2021, pp. 230-238.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Culture, Transmission, Intégration, Musique, Langue maternelle, Tradition, Engagement, Afrique

Dans cette publication, les diasporas africaines sont abordées sous l’angle de leur créativité. Les diasporas africaines ont construit des passerelles culturelles entre l’Afrique, l’Europe, les Amériques malgré les violences destructrices de la traite esclavagiste et de la colonisation, qui sont réactivées par les circulations migratoires dans le sillage de la décolonisation. Jacques Barou et Jean-Baptiste Meyer, en guise d’introduction du dossier scientifique, démontrent comment le transnationalisme des diasporas est un facteur déterminant de création culturelle, d’engagement politique et d’innovation. La créativité résulte des efforts de décentrement et d’adaptation aux nouveaux contextes de vie. Les carrières des intellectuels et des artistes, plus visibles que celles des travailleurs immigrés, s’enrichissent de leurs déplacements, souvent à la marge des institutions, et de la confrontation avec l’altérité. Les talents se bonifient à l’extérieur du continent en inventant les contours d’une africanité, faite d’hybridation et de syncrétisme, qui s’inscrit en terre étrangère dans la modernité culturelle. Les liens diasporiques tissés avec le continent africain – symbole du foyer original des diasporas et espaces de ressources plurielles – favorisent aussi les volontés d’y entreprendre à rebours des projets économiques ou culturels.

Accès à la version en ligne

Des TAP pour "rencontrer un artiste en vrai"

Article de Isabelle Wackenier

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 217, mars 2021, pp. 54-57.

Mots clés : Culture-Loisirs, Musique, Animation, Créativité, Art, Éducation populaire, Activité périscolaire, Culture, Landes

A Aurice, une commune rurale des Landes, dans le cadre du dispositif des TAP, les enfants ont le privilège de rencontrer l'auteur-compositeur-interprète Jean-Baptiste Pène, d'écrire et d'enregistrer avec lui une chanson. Une manière d'ouvrir les enfants à la culture et de suspendre le temps avant le retour en classe.