Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 11

Votre recherche : *

Accès à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap

Article de Laetitia Rebord

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 570-571, novembre-décembre 2023, pp. 91-106.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Sexualité, Handicap, Accompagnement social, Pratique professionnelle, Pair aidant, Autodétermination, Établissement social et médicosocial, Législation, Personne handicapée, Autonomie, Empowerment

Malgré un discours ambiant et des volontés politiques qui mettent en avant l’importance du respect de la vie intime, affective et sexuelle des personnes handicapées, son véritable accès est entravé par les réalités contraignantes des environnements sociaux, institutionnels et familiaux. En dépit d’un nombre croissant de sensibilisations et formations, les pratiques des professionnelles peinent à évoluer en raison de leurs représentations et de l’inertie du système institutionnel et des sphères dirigeantes. Le validisme constitue également un obstacle à la liberté affective et sexuelle des personnes en situation de handicap et la pair-aidance en santé sexuelle est un premier levier en combinaison avec l’étape essentielle de désinstitutionnalisation pour que l’accès à la vie affective et sexuelle devienne réalité pour les personnes handicapées.

Accès à la version en ligne

Autisme : de l’autodétermination vers l’autonomie

Article de Myriam Léon

Paru dans la revue Lien social, n° 1345, 19 septembre au 2 octobre 2023, pp. 12-13.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Autisme, Adulte, Autonomie, Empowerment, Accompagnement, Équipe pluridisciplinaire, Côtes d'Armor

Dans les Côtes-d’Armor en Bretagne, cinq associations mettent à disposition des professionnels pour créer un service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés avec troubles du spectre autistique. Depuis quatre ans, l’équipe de spécialistes pluridisciplinaire multiplie les outils pour aider les bénéficiaires à formuler leurs besoins et élaborer des stratégies pour vivre mieux.

Une accessibilité bien ordonnée : les politiques du handicap comme instrument de statu quo social

Article de Romuald Bodin, Etienne Douat

Paru dans la revue Déviance et société, vol. 47, n° 1, 2023/1, pp. 35-63.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, Personne handicapée, Accessibilité, Inclusion, Norme sociale, Contrôle social, Politique sociale, Participation, Empowerment, Citoyenneté, Autonomie, Sociologie, Loi n° 2005-102 du 11 février 2005

L’article s’intéresse au nouvel « ordre symbolique » que la loi française du 11 février 2005 (pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées) et les débats publics qui l’entourent contribuent à constituer ainsi qu’à ses conséquences concrètes en termes d’organisation sociale. L’enjeu est de montrer qu’à l’encontre d’une lecture conventionnelle qui fait de cette loi un point de basculement vers un nouveau modèle du handicap, dont l’accessibilité et le « vivre ensemble » seraient devenus les mots d’ordre, l’ordre symbolique qui s’impose dans les années 2000 est en réalité un instrument de maintien du statu quo et de préservation de l’ordre public.

Accès à la version en ligne

Assistant au projet et parcours de vie : une rupture dans les métiers de l’accompagnement ?

Article de Corinne Merini, Julie Pironom, Jean Bélanger, Serge Thomazet

Paru dans la revue La Nouvelle revue - Education et société inclusive, vol. 6, n° 92, 2021-6, pp. 123-138.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Travail social : Métiers, Enfant handicapé, Parents, Besoin, Autonomie, Empowerment, Projet de vie, Médiation, Accompagnement, Profession, Expérimentation, Non-recours, Coopération, Compétence professionnelle

Les personnes handicapées et leurs familles sont souvent confrontées à de grandes difficultés pour élaborer un projet de vie correspondant à leurs attentes et leurs besoins. Une expérimentation menée entre 2016 et 2018 a permis à une dizaine de professionnels de s’engager dans un nouveau métier, au côté des familles, pour les aider à concevoir et formaliser leurs besoins. Ainsi pensé, l’accompagnement relève de la formation à l’autodétermination (empowerment), par une explicitation des codes et des jeux du milieu, et par le soutien apporté au développement des compétences nécessaires à exercer des choix là où les accompagnements traditionnels visent les réponses et les solutions. L’article ci-dessous rend compte d’une recherche qualitative qui a permis de mieux comprendre comment les professionnels s’emparent de ce nouveau métier, les difficultés rencontrées, la façon dont elles ont été résolues. Les résultats confirment l’existence d’un métier dont le positionnement est notablement différent des métiers historiques de l’accompagnement.

Accès à la version en ligne

Se pair-aider, c'est normal, non ?

Article de Bernadette Céleste, Marie Laure Dupin de Saint Cyr

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 538-539, mars-avril 2021, pp. 49-64.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Pair aidant, Trisomie, Intégration, Expérience, Accueil, Écoute, Relation équipe éducative-famille, Empowerment, Autonomie, Coopération, Projet, Fédération Trisomie21 France

Quarante ans de cheminement pour la fédération Trisomie21 France... et aujourd'hui des personnes avec trisomie 21 "auto-représentantes", "pair-formatrices", "pair-aidantes". C'est ce cheminement que nous avons choisi de présenter ici en quelques étapes clés. Un cheminement lent qui avait d'emblée mis savoir expérientiel et autodétermination au coeur des facteurs constitutifs de la fédération.

L'intervention des pairs au service de l'émancipation

Article de Jean Luc Simon, Thierry Chartrin

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 538-539, mars-avril 2021, pp. 23-48.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Pair aidant, Émancipation, Autonomie, Accessibilité, Empowerment, Droits des usagers, Identité, Expertise, Égalité, Formation, Dépendance, Éducation, GIHP (Groupement pour l'intégration des personnes handicapées physiques), GFPH (Groupement français des personnes handicapées), Askoria, ARIFTS, Amérique du Nord, Europe

De la prescription à la mise en oeuvre d'un projet d'habitat à visée inclusive

Article de Baptiste Fiche, Françoise Gautron, Barbara Le Bihannic, et al.

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 534-535, novembre-décembre 2020, pp. 135-159.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Personne handicapée, Intégration, SAVS, Milieu ordinaire, Habitat collectif, Habitat individuel, Empowerment, Autonomie, Action collective, Changement, Démocratie participative, Partenariat, Témoignage, Enquête, Décision, Relation équipe éducative-famille, Inclusion, Morbihan

Les appels à candidatures lancés par les ARS en 2019 ont permis de dépasser des impasses dans la réponse aux demandes de personnes en situation de handicap de sortir du "tout collectif" ou du "tout individuel". Malgré le lancement d'une véritable démarche de "transformation de l'offre médico-sociale", l'habitat inclusif a ainsi permis de prolonger ou de renforcer des dispositifs en cours d'expérimentation.
Ce travail d'écriture rend compte de la démarche des professionnels impliqués dans cette nouvelle proposition qu'est l'habitat inclusif. Il témoigne ainsi de la nécessaire adaptation sur le terrain d'un cahier des charges qui ne donne qu'une définition globale. Il témoigne également de la recherche d'appuis théoriques indispensables à la construction d'une posture professionnelle cohérente avec l'idée de "troisième voie", entre "le médico-social" et "l'ordinaire". Il témoigne enfin d'un mouvement, celui des personnes en situation de handicap, de leur environnement social, des professionnels qui les accompagnent, avec les avancées et les freins que tout changement comporte.

Inclusion : la transition est engagée

Article de Laetitia Delhon, Sophie Leroy, Fanny Tesson, Mélina Konrad

Paru dans la revue Direction(s), n° 183, février 2020, pp. 22-29.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Établissement social et médicosocial, Participation, Formation, Intégration, Autonomie, Empowerment, Insertion sociale, Insertion professionnelle, Citoyenneté, Lien social, École, Handicap, Personne âgée, Inclusion

Loin de l'image d'un secteur conservateur cherchant à protéger ses établissements et services, les organisations sociales et médico-sociales ont entrepris la transformation de leur offre afin de favoriser l'inclusion des publics. Certes, des freins persistent et les avancées restent inégales. Mais le mouvement est engagé pour un projet sociétal qui dépasse leur seul giron.

Le service hébergement de l'association Gapas (Nord) a engagé une profonde transformation de son offre dans une visée inclusive. Mélina Konrad, sa directrice, retrace le processus de formation des équipes à des outils spécifiques afin de modifier l'accompagnement des personnes.

En Seine-Maritime, un Ehpad implanté depuis 2013 au coeur d'un village favorise la participation citoyenne des résidents. Un projet architectural original, incluant des commerces accessibles à tous pour une intégration optimale.

L'école inclusive constitue l'un des grands objectifs des parents et des pouvoirs publics pour les enfants en situation de handicap, dès leur plus jeune âge. Une source d'innovation pour la Fondation Arc-en-ciel, située dans le Territoire de Belfort, labellisé "100% inclusif".

Handicap psychique : groupes d'entraide mutuelle : le défi de l'émancipation

Article de Caroline Sédrati Dinet

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 2989, 23 décembre 2016, pp. 28-31.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap psychique, Traumatisme crânien, Association, Autonomie, GEM, Empowerment

Les groupes d’entraide mutuelle se structurent peu à peu, comme en témoigne leur nouveau cahier des charges publié en mai. Mais, pour ces dispositifs de participation directe et de soutien entre pairs souffrant de handicap psychique, le défi reste entier : conserver leur autonomie, qui constitue le cœur de leur philosophie.

Point de vue de Marcel Nuss pour conclure le dossier : Tentative de démythifier l’autodétermination et le médico-social

Article de Marcel Nuss

Paru dans la revue La Nouvelle revue - Education et société inclusive, vol. 2022/2, n° 94, Août-Décembre 2022, pp. 219-227.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Handicap-Situations de handicap, Travail social : Formation, Personne handicapée, Travailleur social, Éthique, Pratique professionnelle, Évolution, Liberté, Décision, Autonomie, Assistance, Prise en charge, Accompagnement, Empowerment, Autodétermination

Accès à la version en ligne