Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Une accessibilité bien ordonnée : les politiques du handicap comme instrument de statu quo social

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Romuald Bodin, Etienne Douat
Titre de la revue
Déviance et société
volume n°
47
numéro
1
Mentions d'édition
2023/1
Dates
2023
Pages début-fin
pp. 35-63
Domaines Prisme
Handicap-Situations de handicap
Mots-clés Prisme
Handicap, Personne handicapée, Accessibilité, Inclusion, Norme sociale, Contrôle social, Politique sociale, Participation, Empowerment, Citoyenneté, Autonomie, Sociologie
Noms propres
Loi n° 2005-102 du 11 février 2005
Présentation de l'éditeur

L’article s’intéresse au nouvel « ordre symbolique » que la loi française du 11 février 2005 (pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées) et les débats publics qui l’entourent contribuent à constituer ainsi qu’à ses conséquences concrètes en termes d’organisation sociale. L’enjeu est de montrer qu’à l’encontre d’une lecture conventionnelle qui fait de cette loi un point de basculement vers un nouveau modèle du handicap, dont l’accessibilité et le « vivre ensemble » seraient devenus les mots d’ordre, l’ordre symbolique qui s’impose dans les années 2000 est en réalité un instrument de maintien du statu quo et de préservation de l’ordre public.

Liens internet
Accès à la version en ligne