Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Quels repères éthiques pour penser le consentement en institution ?

Article de Lucas Bemben

Paru dans la revue Vie sociale, n° 33, 2021, pp. 79-97.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Vulnérabilité, Éthique, Philosophie, Consentement, Légitimité, Contrainte, Aristote, Kant (Emmanuel), Mill (John Stuart)

Cet article explore la question du consentement des personnes vulnérables et de la démarche éthique qui vise à favoriser son expression libre et éclairée. En présentant quelques considérations étymologiques et en se basant sur la pensée philosophique d’Aristote, de Kant et de Mill, il cherche à proposer un cadre conceptuel aux institutions désireuses de penser leurs pratiques.
Par cet étayage, il souhaite montrer que le consentement n’est que l’avers d’une pièce constituée d’un revers prenant la forme de l’assentiment. Consentir est une décision, assentir est l’implication personnelle sur le chemin singulier menant à celle-ci. Les deux doivent donc être abordés ensemble, ce qui peut être soutenu par la pensée aristotélicienne (l’acte en tant que tel), par la pensée kantienne (l’acte en tant qu’expression de la volonté), et enfin au travers des jalons de Mill au sujet de ce qui constitue la légitimité d’une contrainte.

Accès à la version en ligne

Anne Merker : “Aristote nous apprend à vivre ensemble”

Article de Anne Merker

Paru dans la revue Philosophie magazine, n° 129, mai 2019, pp. 72-77.

Mots clés : Lien social-Précarité, Philosophie, Lien social, Démocratie, Aristote

L’auteur de l’“Éthique à Nicomaque” a fait de l’amitié et du juste milieu le socle de toute démocratie. Il nous fait comprendre pourquoi la démesure – que ce soit dans nos désirs de biens matériels ou dans l’écart entre ultra-riches et SDF – sape les fondements de la démocratie.

Contre la violence du monde, l'idéal grec de la douceur : Des vertus de la sensibilité dans le rapport à l'autre

Article de Gilles Guigues

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 60, décembre 2017, pp. 11-19.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Violence, Philosophie, Confiance, Justice, Relation, Non-violence, Platon, Socrate, Aristote, Grèce, Antiquité

La douceur est un acte éthique ; dans la socialité qu’elle imprime, sa sagesse pratique marque la capacité des hommes à s’opposer à la violence qui s’impose à eux, à la démesure du monde, aux effets néfastes du réel, aux atteintes du sort. Plus que tout autre qualité, la douceur se distingue par son humanité et les liens de solidarité qu’elle tisse dans une forme modérée de rapport à autrui. En un sens, cette préoccupation tendue vers le prochain est un principe agissant où le bien se manifeste comme un soin et la vertu de celui qui s’y prête se réalise en acte.

Accès à la version en ligne

La philosophie, un art de vivre

Article de Louis André Dorion, Etienne Helmer, Christelle Veillard, et al.et al.

Paru dans la revue Les Grands dossiers de sciences humaines, n° 43, juin-juillet-août 2016, pp. 1-78.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Philosophie, Épanouissement, Bien-être, Théorie, Socrate, Platon, Aristote, Epicure, Montaigne (Michel Eyquem de), Pascal (Blaise), Kierkegaard (Soren), Spinoza (Baruch), Rousseau (Jean Jacques), Kant (Emmanuel), Schopenhauer (Arthur), Nietzsche (Friedrich Wilhelm), Marx (Karl), Wilde (Oscar), Sartre (Jean Paul), Cioran (Emil), Camus (Albert), Illich (Ivan), Hadot (Pierre), Foucault (Michel), Naess (Arne), Singer (Peter), Nussbaum (Martha), Shusterman (Richard), Thoreau (Henri David), Dewey (John)

Que peut bien nous apporter la philosophie pour la conduite de notre vie ?...Chacun emprunte sa voie mais gageons que les enseignements des philosophes peuvent aider à construire la sienne. Se décentrer, voir le monde et la place de l'homme sous un autre jour, pas simplement pour penser mais aussi pour vivre différemment. Avec un souci éthique : mettre en cohérence ses idées et son existence. Ce qui n'est pas en soi une mince affaire mais, sinon, à quoi bon penser ?