Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Et si on apprenait autrement ?

Article de Alexandre Lacroix, Michel Eltchaninoff, Emmanuelle Rozier, et al.

Paru dans la revue Philosophie magazine, n° 172, septembre 2023, pp. 42-65.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Apprentissage, Acquisition des connaissances, Technologie numérique, Pensée, Lecture, Intelligence artificielle, Pédagogie, Savoir, Éducation, Dewey (John)

Qu’il s’agisse de découvrir la cuisine ou la meilleure manière de cultiver des tomates à travers des tutoriels en ligne, d’approfondir ses connaissances en diététique ou en musculation grâce à un podcast ou à un coach en salle de sport, ou tout simplement de manier une nouvelle technologie au travail, nous sommes appelés à apprendre tout au long de notre existence, dans des contextes non scolaires. Mais comment canaliser notre curiosité et nous orienter à une époque où, dans tous les domaines, la connaissance excède le temps disponible pour l’assimiler ? En explorant trois voies.
- D’abord, la voie de la pratique : des applications aux séances de méditation en passant par le Wwoofing, les moyens d’initiation se sont démultipliés, utilisant des principes que les philosophes du passé ont déjà mis en évidence, comme la « mimétique » chère à Aristote ou le contact direct avec le monde prôné par Jean-Jacques Rousseau.
-« Learning by doing », c’est en faisant qu’on apprend. Ce précepte simple est au cœur de la pédagogie
du philosophe pragmatiste américain John Dewey, que nous présente Emmanuelle Rozier.
- Ensuite, la voie de la pensée. Pionnier de la philosophie pour enfants, Matthew Lipman proposait de cultiver les « habiletés de pensée », comme la capacité à produire une analogie, un contre-exemple ou une déduction. Une piste qui donne le primat à la réflexion sur le savoir et que reprennent aujourd’hui les philosophes Samuel Nepton et Normand Baillargeon, ainsi que le psychologue Albert Moukheiber.
-Enfin, la voie de la technique. L’omniprésence des écrans invite à s’interroger sur l’avenir de la lecture profonde et de l’écriture manuelle. Ce que nous faisons en compagnie des neuroscientifiques Maryanne Wolf et Jean-Luc Velay, ainsi que de la romancière et « bibliothérapeute » Régine Detambel.
-Et maintenant, un peu de prospective : comment l’apprentissage va-t-il se métamorphoser au XXIe siècle ? L’arrivée de ChatGPT et des IA génératives doit-elle nous faire réviser nos méthodes ? Pour tenter d’imaginer le futur, la linguiste et informaticienne Justine Cassell dialogue avec le chercheur en sciences de l’éducation François Taddei.

Au commencement était l'imitation

Article de Andrew N. Meltzoff

Paru dans la revue EJE Journal, n° 72, août-septembre 2018, pp. 40-45.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Imitation, Acquisition des connaissances, Apprentissage, Nourrisson

Experience et praxéologie

Article de Pierre Maistre

Paru dans la revue Forum, n° 151, mai 2017, pp. 16-26.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Expérience, Acquisition des connaissances, Mémoire collective, HISTOIRE, Écriture, Savoir

Nous partirons de la question suivante: est-ce que, en quoi et comment la notion d'expérience est liée à la praxis et donc à la praxéologie? Dit autrement, "en quoi l'expérience est liée à la construction de connaissances?"
Pour apporter des éléments de réponse, nous verrons tout d'abord que la notion d'expérience est conditionné au langage et donc aux catégories, mais nous insisterons également sur le fait que l'expérience a une dimension pré-langagière qui se présentifie dans l'action. Nous nous pencherons alors sur la fonction et le statut de l'écriture comme médiateur, "précipitant" l'expérience en savoirs et connaissances

Accès à la version en ligne

Autour de l'apprenance : fondements théoriques

Article de Bernard Alix, Cédric Frétigné, Magali Prost

Paru dans la revue Education permanente, n° 207, avril-juin 2016, pp. 73-137.

Mots clés : Travail social : Formation, Courants de pensée en sciences humaines, Acquisition des connaissances, Formation, Adulte, Épistémologie, Philosophie, Sociologie, Psychologie, Apprentissage, Théorie, Motivation, Savoir, Enseignement secondaire, Formation professionnelle continue, Perfectionnement des connaissances, Travail social, Assistant de service social

Les fondements théoriques de l'apprenance sont ensuite abordés sous l'angle de ses racines en philosophie, puis en sociologie sous l'angle des dispositions à apprendre, des capabilités, des effets de la catégorisation scolaire ou de l'agentivité limitée. Plusieurs concepts-clés de la psychologie de l'apprenance sont ensuite traités tels que le sentiment d'efficacité personnelle et l'intérêt.