Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 45

Votre recherche : *

Vieillissement et spiritualité en EHPAD. Penser la singularité du sujet âgé

Article de Léa Merchez

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 409, mars-avril 2024, pp. 75-80.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Vieillissement, Spiritualité, EHPAD, Religion, Laïcité

Si la spiritualité et la religion relèvent du domaine du privé et de l’intime, qu’en est-il pour la personne âgée dépendante vivant en institution ? Comment ce besoin est-il pris en considération par les soignants ? Face aux dysfonctionnements qui peuvent conduire à une sorte de négation du sujet en institution, l’auteure rappelle l’importance de la notion de libre choix et insiste sur le rôle du psychologue auprès de chacun des protagonistes pour créer des espaces de parole et penser la singularité du sujet âgé.

Accès à la version en ligne

Des religions et l'école

Article de Régis Guyon, Dominique Avon, Françoise Lantheaume, Philippe Martinet al.

Paru dans la revue Diversité, n° 201, janvier-mars 2023, 201 p..

Mots clés : Ecole-Enseignement, Croyance, École, Laïcité, Religion

Entretien avec Dominique Avon : « Il faut insister sur l’intérêt du comparatisme pour inviter les élèves à mettre à distance leur propre vécu, leurs difficultés »
Entretien avec Françoise Lantheaume : « Beaucoup d’enseignants soulignent l’intérêt des élèves pour la question des religions, sans que cela se traduise nécessairement par des problèmes »
Entretien avec Philippe Martin : « Nous n’enfermons pas le religieux dans une sphère autonome, mais nous l’ouvrons à l’ensemble de l’expérience humaine »
1. Les religions à l'école : des enjeux en tension
2. Enseigner les faits religieux
3. Des religions et l'enseignement privé

Texte intégral du document

À La Réunion : la laïcité à l’épreuve de la créolisation

Article de Emilie Pontanier

Paru dans la revue Education et sociétés, n° 49, 2023/1, pp. 185-200.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Laïcité, École, Mixité sociale, Culture, Pédagogie, Outil, La Réunion

Comment la laïcité scolaire est-elle incarnée à La Réunion ? L’environnement de travail influence-t-il sa conception et sa mise en œuvre ? Quelles ressources les professionnels de l’éducation mobilisent-ils pour la faire vivre ? Pour répondre à ce questionnement, l’hypothèse suivante est proposée : la pédagogisation de la laïcité par des outils “péí” (c’est-à-dire originaires du pays en créole réunionnais) vise le refroidissement de la circulaire de 2018 concernant l’application stricte de la loi de 2004. Elle entend également promouvoir les valeurs du vivre ensemble et lutter contre les atteintes au principe de laïcité. L’étude mobilise les outils de la sociologie pragmatique (Boltanski & Thévenot 1991) et le matériau empirique. Elle compte une dizaine d’observations informelles dans des établissements et 83 entretiens décrivant plus de 85 situations liées à la diversité sociale et culturelle dans des collèges et lycées publics.

Accès à la version en ligne

Les grands enjeux de l'école

Article de Cécile Peltier, Catherine de Coppet, Marie Duru Bellat, et al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 351, octobre 2022, pp. 23-56.

Mots clés : Ecole-Enseignement, École, Élève, Égalité des chances, Laïcité, Harcèlement moral, Enseignant, Technologie numérique, Orientation scolaire, Milieu rural, Intégration scolaire

Résultats en baisse, élèves stressés, enseignants en crise d’identité… Longtemps considéré comme l’un des meilleurs au monde, le système scolaire français serait-il en panne ? Outre ses piètres performances, les évaluations internationales ont aussi mis le doigt sur sa difficulté à faire réussir les jeunes issus de milieux populaires et son manque de bienveillance. Dans le même temps, la France n’a jamais autant misé sur son école pour affronter les défis à venir. Comment lutter contre les inégalités ? Quelles sont les conditions d’une laïcité apaisée ? Comment redonner du sens au métier d’enseignant ? Quelle place pour le numérique à l’école ? Tour d’horizon des grands « chantiers » au programme de la rentrée.

Proposition d’une typologie des stratégies de comportements managériaux en présence de faits religieux au travail. Résultats d’une étude exploratoire dans le contexte français

Article de Olivier Guillet

Paru dans la revue Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, vol. XXVI, n° 66, 2021, pp. 189-220.

Mots clés : Travail-Emploi, Travail, Religion, Management, Laïcité, Entreprise, Typologie, Comportement

Le fait religieux – bien qu’étant une problématique ancienne en France – est devenu une question intéressant de plus en plus la recherche académique en GRH. Cette recrudescence des recherches portant sur cet objet de recherche ne doit d’une part pas masquer l’absence d’une définition stabilisée du fait religieux et de sa manifestation. De nombreuses définitions et typologies du fait religieux ressortent en effet de la littérature. De même, l’analyse de la littérature permet de ressortir 6 comportements possibles du manager face au fait religieux au travail pouvant être regroupés par type de management. Le recueil de données a été réalisé par entretiens semi-directifs (16 entretiens) et l’analyse de contenu avec le logiciel NVivo. Nous complétons ainsi la littérature à travers la prise en compte de l’intention du manager qui implique en effet de distinguer plusieurs comportements s’exprimant pourtant de la même manière. Cette recherche vise ainsi à produire une grille d’intelligibilité permettant une meilleure compréhension des comportements, et ainsi permettre aux managers d’élargir leur éventail d’options comportementales face au fait religieux et de mieux en saisir les ressorts. Il va ici s’agir de se positionner sur les faits religieux non transgressifs – ces derniers permettant au manager d’avoir une certaine marge de manœuvre dans son action. Cette recherche peut contribuer à la formation des managers et au développement de leurs compétences pour faire face à ces problématiques nouvelles pour l’entreprise. Elle s’inscrit alors dans l’une des fonctions de l’enseignement supérieur : l’identification puis la diffusion des pratiques de management inclusives.

Accès à la version en ligne

La radicalisation : du religieux "lost in translation"

Article de Sidi Askofaré, Amos Squverer

Paru dans la revue Nouvelle revue de psychosociologie, n° 29, printemps 2020, pp. 211-222.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Approche clinique, Approche historique, Christianisme, Démocratie, Exclusion sociale, Laïcité, Politique, Profil psychologique, Psychanalyse, Psychologie, Radicalisation, Recherche, Religion, Sociologie, Théologie

Cet article prend pour objet la radicalisation. Ce phénomène est étudié ici dans un double registre : effet d’un processus collectif et d’une clinique individuelle abordée par la psychanalyse. L’article cherche à montrer comment ces deux niveaux d’analyse se rencontrent dans une problématique commune : le défaut de transmission, l’exclusion et l’errance filiale dans l’histoire personnelle de ces sujets les conduisent à trouver une inscription et une fixation dans une exclusion collective et politique. Sur le plan collectif, en s’appuyant sur les travaux de Jean-Claude Monod, les auteurs proposent de concevoir la radicalisation comme ce religieux qui n’a pas été traduit dans le registre politique occidental et chrétien. Étant exclu, il réapparaît de manière chaotique et non lié. Mais pour les auteurs, ce qui est premier, c’est l’exclusion de ces sujets d’une transmission et d’une filiation intime dans leur propre histoire. C’est dans un deuxième temps que cette exclusion intime et subjective prend corps et se trouve nommée ou représentée sur la scène collective.

Accès à la version en ligne

Il ne suffit pas de dire République

Article de Thomas Branthome, Michel Pigenet, Nathalie Coutinet, et al.

Paru dans la revue Après demain, n° 52, octobre-novembre-décembre 2019, pp. 3-38.

Mots clés : Gouvernement, Concept, Vie politique, Valeur, Solidarité, Milieu rural, Intégration, Étranger, Femme, Laïcité, Jeune, Langue, École, Association

Accès à la version en ligne

Eduquer à la laïcité ? Généalogie d'une pédagogisation

Article de Ismail Ferhat

Paru dans la revue Education et sociétés, n° 44, 2019/2, pp. 181-194.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Ecole-Enseignement, Laïcité, Éducation, Pédagogie

Au sein du système éducatif français, la volonté d’éduquer à la laïcité est aujourd’hui largement partagée, tant par les autorités administratives que par les prescripteurs politiques, suscitant de nombreux travaux savants. S’appuyant à la fois sur de nombreuses sources archivistiques et documentaires et sur la notion de “pédagogisation” développée par Depaepe et Smeyers (2008), l’auteur retrace la généalogie méconnue de cette demande. Enracinée dans la montée des dispositifs réglementaires sur le sujet, l’éducation à la laïcité ne s’est que récemment imposée, après une longue période où la notion était peu présente dans les programmes scolaires. Cette pédagogisation garde néanmoins trace de sa dualité originelle, entre souhait pédagogique et souci disciplinaire.

Accès à la version en ligne

Stratégies de pratiques religieuses au travail : étude auprès de salariés musulmans dans le nord de la France

Article de Ramin Mahmoudi

Paru dans la revue Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, vol. XXV, n° 62, hiver 2019, pp. 5-33.

Mots clés : Travail-Emploi, Management, Salarié, Pratique religieuse, Islam, Entreprise, Mixité sociale, Laïcité, Roubaix

Dois-je/puis-je interdire à mes salariés de manifester leur religion dans mon entreprise ? Cette question est de plus en plus posée par les managers. Les professionnels sont en manque de repères face au « renouveau du religieux » au sein de notre société et plus précisément des pratiques religieuses intervenant sur le terrain de l’entreprise La recherche menée, durant plusieurs mois à Roubaix auprès d’un échantillon de quinze salariés musulmans âgés de 32 à 38 ans avait pour objectif de comprendre les stratégies de pratiques religieuses au travail. Les résultats montrent un fort attachement de cette population à ses valeurs religieuses qui existent et s’expriment en milieu professionnel et quatre stratégies générant des comportements différenciés au travail (compromis, restriction, opportunisme, et rupture). Les propositions managériales réalisées à la suite de ce travail insistent sur l’importance de construire un cadre précisant « les règles du jeu » en entreprise, autrement dit, ce qui est admis et ce qui ne l’est pas, le pourquoi de ces décisions managériales, et sur l’engagement des salariés à respecter ces règles.

Accès à la version en ligne

Les collégiens face à l'épreuve du Ramadan : comment concilier le jeûne et l'enseignement ?

Article de Heidi Saidi

Paru dans la revue Le Sociographe, hors-série n° 12, novembre 2019, pp. 221-245.

Mots clés : Enseignement, Religion, Scolarité, Relation pédagogique, Relation famille-institution, Laïcité, Santé, Éducation, Islam

Cet article décrit l'épreuve vécue par des élèves de confession musulmane dans un établissement scolaire dit "difficile" et par extension de penser l'éducation, les rapports pendant le mois du Ramadan. Durant ce mois le rythme change, le comportement des élèves aussi ; la pédagogie et l'enseignement subissent des adaptations voir des modifications. Cette situation est éprouvante et vient questionner les rapports de tous les acteurs à la laïcité.

Accès à la version en ligne